Aller au contenu

Optiques rapides


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Voila je suis bien content car je vais enfin pouvoir passer a la pratique du va aux optiques rapides.

 

J'ai réussi a collecter quelques cailloux sympathiques des bons raccords de plomberie pour adapter au mieux tout le bazar et une mini monture motorisée pour être tranquille. 

 

Ce post sera destiné aux bricolages du fourbis et de son utilisation et améliorations 

 

De gauche vers la droite 

 

20190127_092300.thumb.jpg.e183d1e6c942a7f80b3339e9d8dd31ec.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

50 mm a F 1,2 coup de bol magistral un vieux porte oculaire ce visse dessus sans problème :b: c'est pas normal :)

Poids 260 grs avec le porte  oculaire

Diamètre du fut 48 mm 

20190127_092401.thumb.jpg.b2381de176cdacf9cef879abd7fb4a10.jpg

---------------------------------------------------

LOMO 90MM F1,8

POIDS 686 grs

LONGUEUR 88 MM

DIAMÈTRE  82,5MM

BACKFOCUS ? 

20190131_122854.thumb.jpg.7e462e4eba759bda0a2ce490d61e6ec4.jpg20190131_123903.thumb.jpg.a46af39add526d46b8ec487e1f679af6.jpg

 

--------------------------------------------------------

Le suivant est un 120 mm ouvert a F/1.8 sans trop de difficultés d'adaptations.

Diamètre 63 mm longueur 

Longueur 150 mm

Poids 583 grs

Distance de focalisation #60mm

Magnitude optique=11.1  Mag photo prevue 15

 

 

 

 

Viens ensuite un zoom 17/69 a F1,9

C'est plus complexe car pourvu d'une bayonnette et architecture plus compliqué. Mais c'est bien parti merci Dremel...

20190127_092353.thumb.jpg.b6dbced47b32c73f426b572f0c7f99f5.jpg

 

 

Et enfin le dernier ben c'est un monstre

 

Le fameux 160 Lomo  a F2 .

 

Diamètre ext 104.5mm

Longueur 135mm

Poids 2340 grs

Distance Focalisation #78/80mm

20190127_092438.thumb.jpg.79aa5166c108dd70427b2bc22007f9ed.jpg

20190127_092415.thumb.jpg.3b40902431d5f2914b8cc7c68dec14b3.jpg

Vas falloir réfléchir là. .........

Et faire du serieux.

 

Voila pour les présentations des acteurs qui vont accompagner 2019.

 

Je tenterais de détailler quelques éléments pour faciliter la taches a d'éventuels aventuriers 

 

Déjà prochainement au moin la distance de focalisation car nous ne sommes pas au standard canon.....

 

Ouki

 

Modifié par ouki
mise a jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis! :)

 

Ouki, superbe famille que tu nous presentes!

 

Pour l'adaptation, spécialement du Lomo, ce que j ai fais pour mon exemplaire a ete de coller a la resine époxy de facon definitive, il est vrai, un bout de tube de 70 mm de diametre a glisser dans un manchon de goutierre correspondant standard... 

L' ajustement est "parfait", ce qui est normal puisque le bout de PVC goutierre et le manchon sont faits pour etre utilises ensemble. Et j'utilise ensuite juste un peu de tape lisse solide pour faire un toute petite sur-epaisseur pour rendre le frottement du tube dans le manchon "gras".

 

Pour bloquer tout cela lors de la phase de focalisation, deux solutions:

- une simple vis traversant la paroi du manchon pour bloquer le tube "male" de PVC.

- refendre sur un ou 2 cm le manchon et installer un collier vissable de plomberie pour reserrer le manchon autour du tube.

 

Je mets quelques photos dans quelques minutes, si je trouve cela par la...

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photos et schema pour illustrer le truc...

 

Tu pourrais aussi installer un systeme de focuser a cremaillere, ou helicoidale ou pourquoi pas un crayford venant du commerce, soit sur le manchon femelle marron, soit directement sur le tube male fixe a l époxy sur le corps de l'objectif. M est avis que d'ailleurs c'est une des facons les plus pratiques a appliquer. A f/D=2 pour le Lomo par exemple, la mise qu point " a la mano en frottement gras, bine rustique " ca se fait, mais en dessous, ca commence a etre vraiment pointu (f/D inferieur a 2)...

 

Dans tous les cas, attention en cours de manip a ne pas mettre d'époxy par megarde sur la lentille arriere, ou meme frontale de l'objectif... ;)

 

Ici,  montage de la derniere photo de droite avec 3 vis blocantes a 120 degres.

p1.jpg

 

Ici, avec le meme objectif LOMO, et meme montage, mais avec le manchon légèrement refendu sur 1 ou 2 cm et l;e collier de serrage... un peu plus rapide et pratique...

 

p2.jpg

 

Le schema de principe...

p3.jpg

 

Un autre exemple avec un autre caillou et la meme idee de scellement de tube permettant de fournir une accroche pour un bricolage ulterieur... ici j y ai adapte un bout de caracasse d'objo avec sa mise au point helicoidale... pour un intensificateur... on voit un peu le pas de vis de la mise au point au debut du tube PVC...

 

co4o.jpeg

Modifié par lambda
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, le plus dur en fait est de chopper le coup de main pour bien centrer le morceau de tube PVC male sur le corps de l'objectif avant de couler la resine époxy autour...

J ai fait pas mal d'essais a blanc avant de me lancer pour de vrai... le truc dans tous les cas etant de pre- coller sur sa tranche le morceau de tube, a l époxy, de bien centrer tout cela en s'aidant par exemple d'un pied a coulisse, et une fois bien centre, laisser secher ce pre-collage et couler l'époxy autour en une fois pour finaliser la fixation...

Solidite garantie! Notre soleil aura eu le temps de se transformer en nova avant que ce bazar la se desolidarise... :D :D :D

 

Bons bricolage!

 

a+,

Lambda

 

ps:

Sinon si tu connais un bon tourneur fraiseur, te faire simplement tourner ce qu'il faut dans un bout d'alu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

De retour de sieste réparatrice wabadouuu....ça  avance même en dormant 😆

 

Yooooo mon Steph tu vas me faire gagner un temps précieux tres précieux. 

 

Du caviar :1e:

 

Ce lomo pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Je vais quand même bien fignoler le montage car il est tressssss lourd le loustic. 

Merci mon pote 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 55 minutes, Utopix a dit :

Tu as jamais essayé avec un vieux coucou

En effet il est pas mal merci.

Mais j'ai deja un 200 a F3,3....

Ce sont ces optiques russes pas trop cher qui sont interressantes le lomo au meme prix en fait. 

 

Je ne vous cache pas que je vais tenter un petite réduction. .....mais c  est chaud au niveau backfocus. ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis...

 

Rhaaaaa... :( :(

 

Je suis sous la torture du "clic" compulsif, mais il faut pas, les budgets n'étant pas extensible à l'infini.... :(

 

Du coup, je vous mets ici 2 trouvailles potentiellement intéressantes pour du VA... Peut-être que l'un d'entre vous se laissera tenter...

Au moins, cela sera potentiellement utile à un copain d'ici... ;)

 

Et moi, ca m'enlèvera la possibilité d'être faible..... Tchaakkkk, supprimez pour moi les objets de tentation... :D

 

https://www.ebay.com/itm/The-fastest-lens-in-the-world-X-ray-Critical-Parts-140mm-f-1-0-Japan/283312608810?hash=item41f6bf562a:g:lb8AAOSwrblb9W9m:rk:1:pf:0

 

Attention:

- ayant un peu d'expérience avec ce type de caillou, grande chance que le plan focal de l'image soit juste à quelques mm de distance de la lentille arrière de l'objectif. Cela peut-être mécaniquement un peu délicat à adapter pour nos cameras (plus facile avec un intensificateur de lumière...)

- mise au point très pointue, profondeur de champ faible, mais avec un focuser hélicoidal ou un Crayford, ca le ferait.

 

 

 

https://www.ebay.com/itm/Kilfitt-Zoomar-Reflectar-500mm-f-5-6-catadioptric-medium-format-lens-astro/254097846314?epid=10028481623&hash=item3b2969702a:g:RiAAAOSwI-tcTa7N:rk:8:pf:0

 

Ici, superbe catadioptrique avec porte roue a filtres integrée.

Si foutu comme le MTO, niveau lentille arrière correctrice, et que celle -ci est démontable, en l'enlevant, il y'a des chances de descndre en dessous des 5.6 d'ouverture native de l'objectif ( aux alentours de f/d= 4 ? peut-être ???)

Et avec un réducteur en plus.... peut-être descendre aux alentours de 2 ??? verifier que le cercle image déborde ou couvre bien les diagonales de vos capteurs....

Avec bien sûr le risqué de voir le plan focal rentrer complètement dans le corps de l'objectif... une fois le caillou fortement "réduit"...

 

MAIS, vu le diamètre du passage optique arrière du caillou (porte filtres pour filtres de diamètre de 36 mm), peut être au moins égal à 31.75 mm voir plus (36mm ?)... il 'y a peut-être une possibilité de glisser vos caméras baton directement dedans ??? en supprimant, il est vrai, la possibilité d'utiliser la roue à filtre...

 

A vous de voir...

 

Profitez en si vous pouvez...

 

et

"....préservez moi de la tentation..."  :D

 

merci et à+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Je viens de voir ton post tardivement travailler au mm avec l'expérience c'est pas simple. 

 

Par contre le Cata (vendue) une pure merveille retiens l'attention. 

 

Mais la j'ai épuisé  le budget astro 2019   pour moi je finalise  tout les projets les uns après les autres et max observations 

 

Tu es vraiment plein de ressources. ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier... :blush: J'essaie juste de faire "feu de tout bois"...

 

Mais au final, comme toi, Le budget 2019 a été bien ponctionné... Les contingences et nécessités de la vie "domestique" se rapellent facilement à nous...

Pour le moment, priorité à justement mettre 2/3 noisettes de côté pour perfuser ledit budget...

Et feuilletage malsain d' E-Bay et autres brocantes virtuelles, ou visite de brocantes réelles à la recherche du caillou ultime... :D :D :D :be:

 

À+!

 

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

@lambda je viens de mettre a jour ma petite collection d'optique rapide. 

 

Je passe au montage mais ça risque d'etre long car je doit concevoir une plate-forme multi optiques. 

 

Pour le focuser je ne vais pas m'embêter. 

 

Impossible de vendre le 200/1000 ben je vais le depioter sécuriser les miroirs pour un strock futur ou un bazar plus évolué va

miroir primaire

reducteur

camera en direct sans secondaire comme ton projet.

Je dois pouvoir taper sur du f1,8 sans problème. Mais plus tard.

 

 

 

Je vais adapter le focuser crayford 1/10 sur platine plateau cul des projos. 

 

Le tout sur queue d'arronde fixation des optiques par anneaux qu'il faut que je cherche 

 

Voila. 

Pas mal de boulot en perspective. 

 

Olive

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D moi aussi!!! Merci pour le lien! :)

 

Il y a 2 heures, ouki a dit :

camera en direct sans secondaire comme ton projet.

Je dois pouvoir taper sur du f1,8 sans problème. Mais plus tard.

 

Bon projet pour le sûr! Tu vas aller plus rapidement que moi sur celui-ci, j'en suis sûr, quand tu t'y mettra... :)

 

Il y a 2 heures, ouki a dit :

Je passe au montage mais ça risque d'etre long car je doit concevoir une plate-forme multi optiques. 

 

 

Tu veux dire, une plate forme supportant en meme temps plusieurs objectifs inter-changeables? ou une plateforme classique à un objectif, et tu démontes/remontes à chaque fois que tu veux changer d'objo?

 

à+,

Lambda

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, lambda a dit :

une plateforme classique à un objectif, et tu démontes/remontes à chaque fois que tu veux changer d'objo?

 

Oui une comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 27/01/2019 à 18:03, lambda a dit :

ici j y ai adapte un bout de caracasse d'objo avec sa mise au point helicoidale...

Je réfléchis a ton histoire ce "module de Map " c'est pas con....du tout...

J'ai bien un vieux zoom mais ca va galere a démonter 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane état de santé déplorable j'ai pris beaucoup de retard astro.

 

MAIS C'EST QUOI CETTE COLLECTION D'OPTIQUES   YOOOOOOOOO.

 

OH LA LA c'est Noel a  tout les étages  :god2:

 

Je vais étudier tout ça mais sans trop me disperser sinon je partir en vrilleeeeeee.

 

Bon du coup j'ai commander les pieces pour finir les montages il faut être réaliste mieux vaut sortir la CB pour que ce soit plus rapide sinon ça vas traîner.

 

Alors anneaux , sur la route,  focuser idem , un autre focuser bien vintage :eheh:  et bien sympa si ça vas ça vas être sympa  des queues d'arronde sabots chercheur pour telrad .

 

mais c'est quand meme longgggggggg.

 

bon je n'ai pas pu résister JE SUIS FAIBLE MAIS FAIBLE.........

Lomo OKP 35mm f 1:1.2 - Movie projector lens- Russian- Rare- Super fast aperture

Celui la ce sera pour du grand champs partie de constellation chargés et regroupements objets mutiples:wub:

 

 

je suis faible très faible  car j'ai malencontreusement appuyé sur achat immédiat sur

 

VEGIONAR 325mm F3.6 VEGA LJUBLJANA, PROJECTION LENS

HO LA LA ...........:bye2: bon c'est pas trop ouvert 3.6 a notre niveau je parle mais 325 de focale sur montage infinity et petit capteur hummmmm     yabadabadou

s-l1600.thumb.jpg.13b000b7c486d730bb25de4b4b46641b.jpg

 

 

Voila donc j'attends les arrivages la perceuse a colonne est prête .......

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller c'est parti c'est trop long........

 

120 mm ouvert a F/1.8 

Diamètre 63 mm longueur 

Longueur 150 mm

Poids 583 grs

Distance de focalisation #60mm

Magnitude optique=11.1  Mag photo prévue 15 Maxi

 

Montage 

1 Queue d'arronde Svbonny bien rouge 

2 clips en 63 mm de diamètre 

1 Manchon Pvc pression femelle en 63 mm butée enlevée 

1 réducteur 63/32 pvc butée enlevée

Test a blanc de  focalisation Ok ca passe

Petit test de réduction de focale ça pourrait passer a faible valeur > intéressant

 

-Reste a faire les taraudages a 120°.

 

Pour le focuser micrometrique

On verra plus tard il est sur la route.

 

-Poser un sabot de chercheur 

 

On y est presque pour le second.

 

20190213_094344.thumb.jpg.4d04e8897e63eed7ebdc73c049501491.jpg

 

 

Modifié par ouki
"Modifiage"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité ouki

Voila les projets sont de moins en moins des projets > du concret

 

Premiere plateforme muti objo projo double focalisation compatible toutes monture 

 

Base Lomo 160 F2

Queue d'arronde souflet photo , focuser helicoïdal base de chercheur

mais c'est un peu lourd 3650grs une petite touche de carbone :wub: pour le fun 2/3 trucs a finaliser mais c'est utilisable.

le tout visible sur ma toute nouvelle chaine youtube qui sera dediée au Va 

 certainement des tutos dans l'avenir

ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ouki

Bon quelques montages finalisés et tests effectués. ..

 

Je reste sur ma faim je n'arrive pas a obtenir des images de qualité sachant que mon niveau d'exigences est plutôt bas.

Pourtant la rapidité de l'optique est bien au rendez-vous sans conteste pas de soucis pour faire de l'astro en live jusqu'à F2 

 

De plus avec sharpcap que je ne maîtrise pas a 100% c'est galère à la 290.

Focalisation délicate je suis passé au masque de Harthmann homemade nettement plus performant..

Voilà pour les nouvelles. 

Je vais faire une pose concernant le sujet. 

Revenir a des choses plus conventionnelle  pour l'istant.

Ouki

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ouki

Alors voici ou 'j' en suis sur le lomo 160.

Test un peu décevant impossible d ' utiliser l'infinity backfocus. 

 

Je vous post quelques images ben de ce qui ne vas pas.....

Vas falloir reduire réduire. 

Voila ou j'en suis   @lambda et @Ubuntu

20190329_091323.jpg

20190329_091251.jpg

20190329_091228.jpg

20190329_091204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ouki said:

Alors voici ou 'j' en suis sur le lomo 160.

Test un peu décevant impossible d ' utiliser l'infinity backfocus. 

 

Je vous post quelques images ben de ce qui ne vas pas.....

Vas falloir reduire réduire. 

Voila ou j'en suis   @lambda et @Ubuntu

 

Olivier... ton montage m'intéresse... mais peux tu décrire précisemment ta jonction Lomo/focuser ?

As tu pu mesurer la focale en regardant les étoiles avec la cam ou une image à l'horizon: pour le Lomo 120, elle est à 80mm aprés la sortie de la lentille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.