Aller au contenu

Pourquoi vois-je ce que je vois ?


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour, 

Comme Gérard le doute m'habite aussi.

 

Quand je regarde la lune (hier ) avec une lunette terrestre, donc redressée je vois ça :

 

324723043_IMG_06652.thumb.jpg.4b745853c9f52dae6f23b58d77180fe2.jpg

 

(pris à l'arrache au smartphone contre l'oculaire )

 

et quand au même moment je regarde Moon Globe sur IOS je vois ça :

 

IMG_0666.thumb.png.0081e0e27d4b369f098b3cb4091905f7.png

J'ai bien revu 10 fois les paramètres du logiciel sur la date et heure et le lieu d'observation tout est correct.

Je ne comprends pas cette discordance, sauf qu'en lisant le post de Gerard plus bas, il est question de l'inclinaison de la lune.

 

Est-ce ça la raison ?

Si oui pourquoi le logiciel n'en tient pas compte ?

Et comment faire pour faire coïncider ?

Et surtout quel est ce phénomène ?

 

Merci beaucoup de votre aide..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

− Quand la Lune se lève, elle monte vers en haut à droite, elle est donc penchée vers la gauche.

− Quand la Lune se couche, elle baisse vers en bas à droite, elle est donc penchée vers la droite.

− C'est seulement quand la Lune passe au méridien qu'elle est « à l'endroit ».

(Faire un dessin !)

 

Donc, par rapport au ciel local, l'inclinaison de la Lune (comme de tout astre) évolue au cours de la nuit. (Les photographes connaissent bien ce phénomène : s'ils photographient le ciel avec une monture azimutale, qui effectue un suivi par rapport au ciel local, le champ photographié tourne, c'est la « rotation de champ ».)

 

Et ce n'est pas tout : l'inclinaison dans l'instrument dépend de l'inclinaison de la tête de l'observateur. Et sur une lunette, ça dépende de l'orientation du renvoi coudé.

 

J'estime qu'il est plus simple de ne pas chercher à deviner l'orientation de l'image à l'oculaire. Comme je l'écris souvent : le ciel n'est jamais incliné comme on le croit. Partir de ce constat oblige par exemple à commencer par identifier l'inclinaison du ciel avant de chercher des objets (je pense que la cause principale de la difficulté au pointage est de ne pas savoir comment le ciel est orienté à l'oculaire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup encore un mystère du ciel  que le forum me révèle.

 

Peux tu développer un peu ton conseil :

il y a 35 minutes, 'Bruno a dit :

exemple à commencer par identifier l'inclinaison du ciel avant de chercher des objets (je pense que la cause principale de la difficulté au pointage est de ne pas savoir comment le ciel est orienté à l'oculaire).

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que je cherche la galaxie d'Andromède. Je prévois de pointer au chercheur β And (Mirach), puis remonter sur μ And, puis ν And, et M31 sera à côté. OK, pointons Mirach. Ah, la voilà. Maintenant, il faut monter vers μ And. Enfin, "monter"... Le chercheur inverse l'image, donc il faut descendre. OK, descendons... Eh ben ? Elle est où μ And ?

 

−−> Le ciel n'est jamais orienté comme on le croit (à cause de tous les paramètres : inclinaison de la constellation dans le ciel, position du chercheur sur le tube, position de l'observateur qui est peut-être penché...).

 

Ce qu'il faut, c'est d'abord identifier comment le ciel est orienté. Je repointe Mirach au chercheur. Sur la carte, il y a un petit triangle d'étoiles de magnitude 7-8 à gauche (à l'est). (C'est un exemple fictif, hein !) Cherchons ce petit triangle... Ah, il n'est pas à droite comme la vision inversée le suggérerait mais en haut ! (À cause des multiples causes qui peuvent faire que l'orientation ne soit pas celle prévue.) Donc je tourne ma carte de façon à avoir la gauche (de la carte) en haut (du chercheur). Du coup le haut de carte, le nord, est à droite dans le chercheur. Je sais à présent que c'est par là que je trouverais μ, puis  ν, puis la galaxie d'Andromède.

 

--> Il faut d'abord savoir comment l'image au chercheur est orientée. Et pour ça, on compare le champ d'étoiles vu au chercheur à ce qu'indique la carte. Ensuite seulement, on chemine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux, et ça va bien m'aider pour mes observations.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le logiciel ne permet pas une compensation auto ou manuelle de l'inclinaison.

En tout cas merci beaucoup pour ces explications.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel ne peut pas : il ne sait pas comment ton renvoi coudé est positionné, comment ta tête ou ton appareil photo est incliné(e), de plus il affiche visiblement la Lune avec le nord en haut, donc indépendamment du ciel local (il pourrait l'afficher avec le zénith en haut s'il connaissait l'heure et lieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2019 à 14:26, 'Bruno a dit :

(il pourrait l'afficher avec le zénith en haut s'il connaissait l'heure et lieu).

Mais justement il sait l'heure et le lieu....

Il est sur un smartphone avec un GPS et j'ai vérifié le paramétrage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpb2b a dit :

Mais justement il sait l'heure et le lieu....

Il est sur un smartphone avec un GPS et j'ai vérifié le paramétrage ...

 

Mais ce n'est peut-être pas le but. Peut-être que les concepteurs de l'application voulaient juste représenter les phases de la Lune globalement, indépendamment de l'observateur. Ou peut-être qu'il existe un réglage. Et peut-être que Stellarium a choisi (ou le réglage a choisi) d'afficher la Lune par rapport au ciel local. Je ne sais pas, mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, stellarium est un planétarium complet qui permet d'afficher le ciel complet éventuellement avec ligne d'horizon,  alors que moonglobe est juste un logiciel de cartographie lunaire.

Pour faire coïncider, il suffit d'incliner le smartphone ou la tablette pour avoir la même orientation qu'à l'oculaire   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.