Aller au contenu

Disparition d'une étoile dans mes prises de vue sur M31


Projectsoft

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières! (surtout quand certaines s'éteignent!!!)

Lors du tri de mes images sur mes sessions de septembre et octobre 2018,  j'ai remarqué par le plus grand des hasards la disparation d'une étoile dans la galaxie d'Andromède.
Mort d'une étoile lambda? Supernova? Rien du tout? (je doute quand même que cela soit un artefact 😄)
Nouvelle piste de réflexion: rien ne dit que cette étoile se situe dans M31, elle est peut être en avant plan (bien que dans ce cas elle devrait être plus ponctuelle)
Devant l'excitation de la disparition de ces quelques pixels, je n'ai pas encore regardé sur une photo plus ancienne de M31 d'une autre source pour savoir si ce point lumineux existait déjà...
Bref l'enquête commence pour récupérer toutes les informations menant à cette cause.
Du coup, vers qui me tourner pour savoir ce qui s'est passé, vérifier l'information etc?

 

Informations techniques:
Télescope Newton 200/800 F4, 3 minutes de pose
Prises de vue en Alsace et dans le sud de la France.
Les brutes ont été traitées par bias, dark et flat.
Les dates de prises de vue sont visibles dans la partie droite de la vidéo.

 

 

Modifié par Projectsoft
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Projectsoft changed the title to Disparition d'une étoile dans mes prises de vue sur M31

Salut,

 

J'ai eu un truc très similaire :

1343889459_14-01-2019-inconnuphotosombre.thumb.jpg.76b773ce2db0b9f9c1ac6bc8738610e6.jpg E

Puis j'ai voulu en prendre une seconde du même endroit avec plus d'ISO... Et la surprise... il en manquait une o_O

1585875009_14-01-2019-inconnuphotoclair.thumb.jpg.eec2fe21e763d4ed9ce3a680c7922754.jpg

 

Les 2 photos sont prisent avec 120secs de pose. Donc si c'était un machin flottant il aurai laissé une trainée...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fenrill a dit :

Les 2 photos sont prisent avec 120secs de pose. Donc si c'était un machin flottant il aurai laissé une trainée...

  

ça ressemble énormément à un pixel chaud

Il y a 3 heures, Projectsoft a dit :

Les brutes ont été traitées par bias, dark et flat.

ce qui serait intéressant, cela serait  de regarder les brutes non traitées, de faire une astrométrie sur la zone et de vérifier la présence d'étoile

une nova a une durée de vie beaucoup plus longue, maintenant il peut se passer plein d'autres phénomènes: l'occultation par un astéroïde par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bizarre,du coup je suis allé voir mes captures,j'ai shooté M31 en Aout et en Septembre,elle apparait bien sur la photo de Septembre mais pas sur celle d'aout.

Septembre 2018:

get.jpg?insecure

 

Aout 2018:

get.jpg?insecure

 

Les conditions d'acquisitions n'étant pas les mêmes je ne sais pas si cela à quelconque valeur.En espérant t'aider à résoudre ce mystère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder plus précisément avec les temps et cela a donc disparu entre les deux séances de septembre et d'octobre (A confirmer, la vidéo n'étant pas forcément très claire à ce moment)  , soit entre le12/09 à 5h00 et le 13/10 à 20h40. 

Ça laisse une bonne marge ;)

Il y avait une quarantaine d’astéroïdes divers dans un champ de 4° le 12/09 dans les magnitudes 18 à 20 et dont certains ne sont pas très véloces...

Il n'y en a pas à l'emplacement exact mais entre des éléments pas forcément frais ou d'autres qui ont été rafraichis depuis et peut-être une nouvelle découverte... 

Ou une nova qui a stagné là quelques semaines vu les autres photos, avant de s'éteindre aussi rapidement qu'elle était apparue...

Là, cela dépasse mes compétences :)

Et en cherchant un peu : https://www.flickr.com/photos/econseil/43748677404

A partir de la page où on trouve son petit nom provisoire  AT2018fsy : http://www.rochesterastronomy.org/sn2018/novae.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait être intéressant de leur envoyer les photos qui encadrent  la période d'apparition...

l'apparition date du 2/09. Elle était encore présente le 12/09  et plus qu'à trouver quand elle a disparu avant le 13/10 donc.

page dédiée avec divers renseignements : https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2018fsy

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre enquête que vous avez résolue!
Hormis penser à un passage d'un astéroïde très lent (merci pour cette hypothèse également existante), le fait que ce point lumineux n'existe pas en août, apparait en septembre et disparait en octobre laisse donc présager une supernova.

Encore grand merci de me faire découvrir les liens et vérifications à faire.

C'est bien la supernova que @Vlaams59 a trouvé

 

@Fenrill Je pense que tout comme moi à mes départs tu t'es fait avoir par un pixel chaud ou déviant jusqu'à découvrir ce que sont ces derniers puis vient la déception 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nova ou supernova ? Si c'est supernova elle est superpourrie, ou alors de l'autre coté de la galaxie et complètement obstruée ?

 

private @Vincent : Econseil dont Den a donné un lien est la personne du forum dont on avait parlé vendredi soir (sur le coup je ne me souvenait pas de son nom), qui cherche des trucs dans d'autres galaxies à partir de fichiers confiés aux astrams depuis les gros instruments pro. Si tu veux partir dans cette voie là peut être lui demander ? (je sais plus si c'était toi ou Jocelyn le plus intéressé…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Projectsoft a dit :

 

Je pense que tout comme moi à mes départs tu t'es fait avoir par un pixel chaud ou déviant jusqu'à découvrir ce que sont ces derniers puis vient la déception 😕

 

Il n'y a pas de déception, au contraire. Je savais pas ce que c'était. Et maintenant je suis content de le savoir :)

Par contre... heu... Comment vous voyez que c'est un pixel chaud ? Histoire que si cela se reproduise, je puisse de moi même faire le tri.

 

Merci à ceux qui m'ont répondu :)

Et bon ciel a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Projectsoft a dit :

Merci à tous pour votre enquête que vous avez résolue!
Hormis penser à un passage d'un astéroïde très lent (merci pour cette hypothèse également existante), le fait que ce point lumineux n'existe pas en août, apparait en septembre et disparait en octobre laisse donc présager une supernova.

Encore grand merci de me faire découvrir les liens et vérifications à faire.

C'est bien la supernova que @Vlaams59 a trouvé

Tout le mérite revient à ton œil aiguisé 😉 et bien sûr à emmanuel conseil qui apparemment à découvert la nova (ou supernova?),je ne sais pas si il y a plus d'infos j'ai essayé de fouiner sur le web mais j'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Je tombe sur ce fil un peu par hasard. Alors comme il reste quelques points en suspens, il est encore temps d'y répondre 😉

J'ai découvert AT2018fsy le 02 Septembre 2018 dans M31, et c'est bien une nova. Plus précisément une nova de type FeII d'après le spectre obtenu par l'instrument SPRAT monté sur le Liverpool telescope. 2 mètres de diamètre le miroir ... c'est du beau télescope. Le lien pour l'annonce du spectre est ici http://www.astronomerstelegram.org/?read=12017

Et le formulaire de découverte est disponible sur le site de l'Union Astronomique Internationale (UAI) ici : https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2018fsy

 

La dernière supernova découverte dans M31 remonte à 1885. Ça commence à faire loin. Et le jour où il y en aura une nouvelle, ça fera la une de toutes les sites d'astro parce qu'un tel objet à cette distance peut atteindre la magnitude 6, et être visible bien plus d'une année. Donc vous verrez passer l'info 😉

 

Par contre des novae, il y en a entre 30 et 40 par an et elles sont beaucoup plus discrètes. Elles se baladent entre les magnitudes 16 (pour quelques rares), 18 (pour la plupart) et 20 (mais là c'est chaud). Elles sont donc plus compliquées à trouver. D'autant qu'il y a du monde qui surveille cette galaxie avec des T400 à T600.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.