Aller au contenu

éclipse totale de lune 21/01/2019


lolodobs

Messages recommandés

Salut les Astrams,

 
Lundi debout 3h du mat, la voiture bien chargée , direction Macey pour L' ECLIPSE totale de lune. ça caillait un peu, -6°c au plus bas, mais j avais une petite verveine que Fifi avait distillé pour les RCE et Jipé avait prévu le thé bien chaud . 
   Là-bas Cédric nous a rejoint pour de la photo avec deux potes à lui et deux autres jeunes inconnus se sont mêlés à notre petite équipe. 
   La lune traversait la couche nuageuse avec une énorme couronne qui annonçait  le spectacle  magique. Puis l'ombre de la terre a dévoré peu a peu Sélène, n'en laissant qu un astre rougeoyant avec des nuances orangées! ha grande nature, c était le moment... Les étoiles étaient revenues, les constellations drapaient la lune brûlante. Puis l'ombre s'en est allée doucement, faisant réapparaître l'astre dans les lueurs de l'aube. Bas sur l'horizon, la Lune est redevenue rougeâtre comme pour nous faire sa révérence et a disparu dans les brumes matinales. 
   Le givre sur nos combinaisons de ski, nous sommes rentrés chez nous des images plein la tête, une bien belle fenêtre météo ! 
 
Dessin 65cmx50cm sur canson . de 3h à 6h30 TU, dobson 305 f5 +oculaire 28= 53x , préparé avec stéllarium, annoté sur site d'observation ( échelle danjon pour le fun...) puis réalisé dès retour à la maison, au chaud ! Fignolage dans la semaine...( Fond: Posca / nuages et aube: Pastel sec  /  Lunes: crayons graphite, couleur  et feutres).  photo du dessin Smartphone.
 
 
 
 Lolo Dobs le dévoreur de mondes

éclipse totale de lune 210119.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est un rendu original, et rien que pour ça, ça vaut le détour !

 

Effectivement, dans la réalité, la partie éclipsée de la lune était plus brune, d'une manière sans doute plus uniforme, mais pour le coup, pas mal de photos savent déjà rendre cette vision. Du coup ton dessin qui offre une autre interprétation est particulièrement intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AZtro et Vakoran pour les compliments, photo brut sans retouches fait au smart phone....le format de l'original est trop grand pour le scanner (du boulot...). 

 

 la couleur de la totalité mériterai d'être plus prononcé

 

Oui tout à fait d'accord, mon rendu manque de "rouge orange" alors depuis peu je me met à Proutoshop sa donne:

 

 

183674225_clipsetotaledelune210119PS.thumb.jpg.9a79aade02a0e9697b354f758e45acc2.jpg

 

 

Et puis récemment mon copain Jipé m'a fait la surprise de reprendre le dessin avec ses photos "hommage à Lolo Dobs", sa donne ça:

 

1192600646_EclipseLunehommageLoloDobs.thumb.jpg.fa406d154d506f78bae4ae317a2fc497.jpg

 

Complicité astro-dessin, astro-photo...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.