Aller au contenu

Setup VA 254/1250


Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon apres avoir vu de nombreux posts sur le VA avec un dobson donc sans suivi, je me lance dans l'aventure. Ayant un bon ciel (AVEX zone bleue) dans ma campagne Normande autant en profiter pour le VA... 

 

Premier point, très peu de post traitement, ce que je ne veux vraiment, au final passer plus de temps derrière l'ordi que à mater les étoiles non merci! 

Et deuxième point, une mise en place rapide.

 

Bref je suis la pour parler du setup sur lequel j'aimerais partir si c'est faisable. 

 

J'ai donc un dob GSO 254/1250 ==> F/D 5

 

Vient le soucis de trouver la map avec le capteur qui se trouvera donc dans le foyer. Pour cela je vais faire faire par un amis un adaptateur négatif en impression 3D, matériaux ABS adapter à la altair

 

 

Et le réducteur de focale, à mon avis un X0.5 suffira, cependant je sèche sur la distance entre le capteur et le réducteur, il y a beau avoir beaucoup de posts la dessus, je ne comprend pas la formule pour calculer cette distance.... 

 

Puis comme camera, je prendrais une altair gpcam 3 IMX385C  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/cameras-altair-astro-gpcam-340169_detail

 

Et un masque de Basintov peut être utile pour faire la MAP

 

Voila je crois avoir aborder dans les grandes lignes mon setup, reste à confirmer cela et par la suite mettre en oeuvre.

 

Modifié par louasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @louasse

Tes liens de post ne marchent pas...

Pour l'adapteur négatif, il a été réalisé pour un Risingtech, pas pour une Altair... donc attention !!!

Pour le réducteur... sache que sans suivi, il est très compliqué d'avoir une focale de plus de 500mm... donc il faut pousser la réduction au max, quitte à avoir de la coma... avec X0,5 tu est à 600... ça peut marcher mais ça sera plus difficile.

Quel réducteur X0,5 comptes tu acheter ? 

Je dirais que pour l'instant tu n'as pas besoin de masque de Bathinov car en manuel en général, tu trouves ta cible en visuel et après tu mets la cam... et il a très rarement une étoile brillante à côté...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ubuntu, 

 

Merci pour la remarque concernant l'Adaptateur négatif, je reprendrais les cotes de la Altair pour modifié celui de forest au pire, mon amis touche assez bien en dessin et impressions 3D, à voir avec lui, sinon j'ai contacter une boîte de matériel astro en Suisse, j'attend une réponse voir si eux peuvent faire qqch de standardisé.... 

 

Pour ce qui est du réducteur, je pensais partir sur le Kepler, mais comme tu me dit qu'il faudrait moins de 500, peut être un plus poussé, j'ai vu des 0.7 mais c'est plus le même prix, c'est pour cela que j'aimerais ne pas trop me planter dans le Setup... 

 

Et âpres c'est un détail qui a son importance, la distance entre le correcteur et le capteur, comment la calculer ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, louasse said:

Salut Ubuntu, 

 

Merci pour la remarque concernant l'Adaptateur négatif, je reprendrais les cotes de la Altair pour modifié celui de forest au pire, mon amis touche assez bien en dessin et impressions 3D, à voir avec lui, sinon j'ai contacter une boîte de matériel astro en Suisse, j'attend une réponse voir si eux peuvent faire qqch de standardisé.... 

 

Pour ce qui est du réducteur, je pensais partir sur le Kepler, mais comme tu me dit qu'il faudrait moins de 500, peut être un plus poussé, j'ai vu des 0.7 mais c'est plus le même prix, c'est pour cela que j'aimerais ne pas trop me planter dans le Setup... 

 

Et âpres c'est un détail qui a son importance, la distance entre le correcteur et le capteur, comment la calculer ? 

 

Pour le réducteur en X0,5 je te conseille plutôt le SVbony ou le TS car ils ont des focales plus courtes.

Pour la distance capteur correcteur, je vois sur le site de Pierro Astro que la GPcam a:

  • Bonchons 31,75mm et pour monture C
  • Filtre anti-infrarouges avec traitement anti-reflets (amovible pour nettoyer le capteur si besoin)
  • Tube allonge coulant 31,75mm avec filetage pour filtres standard 31,75mm

Je pense que la bague C doit être la même que la mienne (c'est la bague noire qui est vissée directement sur le capteur et qui contient le filtre IR cut ou anti-infrarouge), elle fait 11mm de longueur.

Le capteur de ma Rising Tech quand à lui est placé à 4mm à l'intérieur de la caméra, ce doit être la même chose pour l'Altair...

Le tube allonge noir fait 20mm de longueur.

Si tu rajoutes la moitié de la longueur du réducteur de focale, à peu près 7,5mm (le réducteur fait 15mm de long en général).

Donc au total ça fait une distance de 4+11+20+7,5 = 42,5mm

 

On voit que le RdF de TS Optics a été développé pile poil pour ce genre de cam car sa focale est de 85mm donc si tu le mets directement tu as une réduction de X0,5...

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir, 

 

Je reviens sur mon post j'ai récupérer un adaptateur négatif fait grâce au plan de Forest que je remercie encore! 

 

Maintenant je vais investir dans une camera a priori la gpcam 3 IMX385C s'y prête bien.

Et pour le réducteur de focal un TS optic x0.5 

 

Mais je me pose tjs la question, est-ce que x0.5 suffirais en réduction de focale? Je me retrouverais à 625. 

Et comment savoir si j'ai besoin de bague allonge ou non pour atteindre les x0.5.

 

À plus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, louasse said:

Bonsoir, 

 

Je reviens sur mon post j'ai récupérer un adaptateur négatif fait grâce au plan de Forest que je remercie encore! 

 

Maintenant je vais investir dans une camera a priori la gpcam 3 IMX385C s'y prête bien.

Et pour le réducteur de focal un TS optic x0.5 

 

Mais je me pose tjs la question, est-ce que x0.5 suffirais en réduction de focale? Je me retrouverais à 625. 

Et comment savoir si j'ai besoin de bague allonge ou non pour atteindre les x0.5.

 

À plus 

 

Normalement je pense que tu n'auras pas besoin de bague rallonge car selon moi le TS Optics est fait specialement pour ces cam... 

Mais on peut demander à @ouki qui a une gpcam si elle venait avec la bague allonge de 20mm :D

 

Après, c'est toujours mieux d'avoir une focale plus petite sans suivi: temps d'exposition plus court pour un même diamètre et moins de bougé des étoiles avec un certain temps d'exposition... mais tu peux commencer comme ça et si ça marche moyen, rajouter une petite bague pour augmenter la réduction :)

 

Peux tu poster des photos de ton adaptateur ? :D

 

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici l'Adaptateur, il est pas très "jolis" mais fera l'affaire c'est l'essentiel j'espère. 

 

Je vais donc commander cette cam et le réducteur et faire les premier essais avec tout ça. 

 

 

 

IMG_20190222_124242.jpg

IMG_20190222_124330.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, louasse said:

Hello,

 

Voici l'Adaptateur, il est pas très "jolis" mais fera l'affaire c'est l'essentiel j'espère. 

 

Je vais donc commander cette cam et le réducteur et faire les premier essais avec tout ça. 

 

C'est clair... il a l'air parfait... :)

Voici ce qu'il y a dans la boite:

 

1.25 inch x nosepiece with female 1.25" filter thread on the front.
(Optional 2" OD Nosepiece with dual 2 and 1.25" filter threads is available, code GPCAM-2IN)
CS-Mount insert (12.5mm back-focus) is pre-installed on camera. (Optional 5mm extension adapter is available for C-Mount lenses requiring 17.5mm back-focus.)
UV-IR Blocking Filter with Anti-Reflection coatings. (Removable for sensor cleaning).
 
 
Moi j'avais pu demander à Rising tech à ce qu'ils enlevent le IR cut pour juste mettre un AR glass...
J'ai l'impression que la rallonge est en option...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 à 17:58, Forest a dit :

t'a pris quoi comme matériaux pour l'adptataeur

J'ai pris du plastique abs, en filament. Je m'y connais pas assez en impression 3d pour aller plus en détail... Mais ca m'a l'air plutôt résistant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, louasse said:

Oui avec plaisir, il Faut que je commande cette caméra avec le réducteur de focale et je pourrais me lancer dans le VA pour de bon, un bon pc portable est préférable aussi j'imagine ? 

Oui, plus ton portable est puissant, plus il peut faire du live stack efficacement sans jeter les images qu'il n'a pas eu le temps de stacker... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.