Aller au contenu

Problèmes Livestack avec Sharpcap


pejive

Messages recommandés

bonsoir

 

1er problème: Sharpcap a décidé brusquement d'enregistrer les stacks au format FITS .   :?:Avec quel logiciel peut-on les ouvrir ?

Sharpcap ne les ouvre pas (pas chez moi en tout cas), PaintShop non plus ni AstroSurface, ni Autostakkert.

j'ai réussi à les ouvrir avec Registax mais ils sont en noir et blanc alors que j'ai enregistré en RGB :?:

 

edit: J'ai réussi à les ouvrir avec Altair Capture (un comble!!)

Révélation

:grr çà m'énerve   !!!

2e problème:  la plupart du temps si je coche  "Align Frames" le stack ne se fait pas. Pourtant il faut bien aligner les images pour compenser la dérive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bouton Save tu as une flèche qui te permet d’enregistrer en PNG (les deux dernières options). 

Les FITS devraient pouvoir s’ouvrir avec Fits Liberator, le noir et blanc c’est juste qu’il faut appliquer la matrice pour debayeriser (RGGB sur les ASI je crois) et retrouver les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande Fits Liberator  :pou: (merci @clouzot :))

On enregistre les 3 niveaux  en tiff et on les recombine facilement par exemple avec PaintShop.

mais en pratique il vaut mieux bien prendre le temps de regarder sur quoi on clique dans Sharpcap :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pejive a dit :

bonsoir

 

1er problème: Sharpcap a décidé brusquement d'enregistrer les stacks au format FITS .   :?:Avec quel logiciel peut-on les ouvrir ?

Sharpcap ne les ouvre pas (pas chez moi en tout cas), PaintShop non plus ni AstroSurface, ni Autostakkert.

j'ai réussi à les ouvrir avec Registax mais ils sont en noir et blanc alors que j'ai enregistré en RGB :?:

 

edit: J'ai réussi à les ouvrir avec Altair Capture (un comble!!)

  Révéler le contenu masqué

:grr çà m'énerve   !!!

2e problème:  la plupart du temps si je coche  "Align Frames" le stack ne se fait pas. Pourtant il faut bien aligner les images pour compenser la dérive ?

Actives le  "highlight detected stars" dans l'onglet"Alignement"pour visualiser les étoiles qui seront prises en compte pour le stack. Seules les étoiles jaunes sont utilisées pour  l'alignement, affines tes réglages pour en avoir le plus possibles.

 

L'exemple ci dessous,c'est avec mes réglages, cela peut être très différent en fonction de ton matériel et de ton ciel.

align.jpg.7ab694a98bf5f45933ee17c693288db8.jpg

Modifié par Steph_2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je voyais M42 comme çà je ne perdrais même pas de temps à stacker :D

Blague à part hier soir j'avais çà:

image.jpeg.b04cb125ab643c5e8a5c3cbbe33f83b3.jpeg

Lunette 80/400 sur monture équatoriale, il n'y avait presque pas de dérive, et largement plus de 3 étoiles pour faire l'alignement...

J'ai l'impression que le temps de pose intervient; çà bugue si on descend au dessous de 2 s d'exposition. Peut-être lié au temps de traitement par le logiciel; ordinateur ancien sous XP...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pejive a dit :

Si je voyais M42 comme çà je ne perdrais même pas de temps à stacker :D

Blague à part hier soir j'avais çà:

image.jpeg.b04cb125ab643c5e8a5c3cbbe33f83b3.jpeg

Lunette 80/400 sur monture équatoriale, il n'y avait presque pas de dérive, et largement plus de 3 étoiles pour faire l'alignement...

J'ai l'impression que le temps de pose intervient; çà bugue si on descend au dessous de 2 s d'exposition. Peut-être lié au temps de traitement par le logiciel; ordinateur ancien sous XP...

 

Je pense qu'il s'agit vraiment d'un nombre insuffisant d'étoiles détectées.  Il te faut un minimum de 10 étoiles références pour que le stack fonctionne correctement.

Il faut que tu définisses également la taille mini et maxi des étoiles de référence, sur ta capture les "grosses étoiles sont peut être déjà au dessus du seuil maxi.

Compte tenu de ton ciel, qui m'a l'air pollué ( je pense avoir le même!)  mets le Digital Gain au maxi (8x).

 

Il faudrait également travailler ta MAP, sur cette capture, un bon nombre d'étoiles doivent être considérés comme du bruit par le soft. La dérive est minime, je ne connais pas ton temps de pose mais les étoiles restent bien rondes

 

Fais le test avec le "highlight detected stars" activé tu sera vite fixé, tu peux également aller dans les "Logs" et le "Status" de Sharpcap tu trouveras surement un début de réponse à ton problème.

 

Le temps de traitement par le logiciel n'influence pas l'empilement, le soft va ignorer des captures,il n'empilera peut être qu'une capture sur deux, ou trois ou quatre , mais il empilera...

 

Tu peux faire une capture de tes paramètres d'alignement?

 

 

 

Modifié par Steph_2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai pris le temps de travailler les réglages ce matin en shootant avec un objectif photo de 55mm.

Il semble que ce soit le temps d'exposition qui intervient. En dessous de 1000 ms le live stack ne fonctionne pas.

J'ai conservé les réglages par défaut pour l'alignement.

 

 

Exemple 1 ne stacke pas  :cry:

image.thumb.jpeg.e4f6d4bbe183d1d2c37226550e305f97.jpeg

Exemple 2   stacke :)

image.thumb.jpeg.8b274b22ef8ae865350ef825050e78fe.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...plus les poses sont courtes, plus tu dois augmenter le gain.

Si tu as un réglage d'offset ou de black level met le à 0

 

En mode stack, actives le "Digital Gain" et mets la valeur à 8.

 

 

pej.jpg.085a6536b40aec08bf6fde4948a2af4c.jpg

 

Il y a une chose d'anormale sur ta capture,c'est qu'avec le Highlight Detected stars d'activé, tu devrais avoir la prewiew des étoiles prises en compte pour l'empilement comme dans mon exemple.

Tu utilises le mode RGB24 pour une raison particulière? Si i n'y en a pas et que ta cam supporte le RAW12, tests le.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tester çà à la prochaine séance :)

Le RAW j'y suis un peu allergique mais je vais me soigner :D

Les étoiles highlighted figurent bien sur l'écran mais çà ne se voit pas bien sur mes captures

 

Quelle différence entre gain analogique et gain digital ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pejive a dit :

Le RAW j'y suis un peu allergique mais je vais me soigner :D

ça vaut le coup de tester, c'est de la donnée brute, pas d'interpolation, nada!

il y a 7 minutes, pejive a dit :

Quelle différence entre gain analogique et gain digital ?

Le gain digital est utiliser par Sharp pour l'empilement et le plate solving, il ne modifie pas le rendu de tes captures.

 

La gain analogique est le gain géré par les drivers de ta caméra, et c'est lui est pris en compte pour le rendu final.

 

Fais le test "sensor analysis" dans SharpCap, ça donne une bonne idée des réglages optimales en fonction de ton matériel, et parfois le résultat peut être surprenant, en tout cas pour moi cela m'a permis de constater que je faisais fausse route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Plus j'empile les images et plus je vois apparaître un groupe de 3 cercles mystérieux, plus ou moins prononcés.

Est-ce un problème lié à la caméra, au Livestack ou à un mauvais alignement de l'optique (objectif 55mm) et de la caméra ???

 

(ou un signal des extraterrestres ?? :D)

 

image.jpeg.5ff3de9e8858f776e5e1c038aa152c3e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, pejive said:

Plus j'empile les images et plus je vois apparaître un groupe de 3 cercles mystérieux, plus ou moins prononcés.

Est-ce un problème lié à la caméra, au Livestack ou à un mauvais alignement de l'optique (objectif 55mm) et de la caméra ???

 

(ou un signal des extraterrestres ?? :D)

 

image.jpeg.5ff3de9e8858f776e5e1c038aa152c3e.jpeg

Je dirais ampglow, je pense que ça doit peut-être être les supports de ton capteur... donc différence de température... mais c'est une hypothèse... :D corrigez moi les experts si je dis des c******* :D

 

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ubuntu a dit :

Je dirais ampglow, je pense que ça doit peut-être être les supports de ton capteur... donc différence de température... mais c'est une hypothèse... :D corrigez moi les experts si je dis des c******* :D

 

 

Soit ampglow simple à corriger avec des darks

Soit de la glace/ buée sur la capteur ou la lentille, j'ai eu le phénomène la semaine passée durant une session à - 7°, ou j'ai du activer la résistance chauffante de la camèra. Le phénomène a disparu lorsque la température s'est stabilisée entre 1,5 et 2°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.