Aller au contenu

M 36 37 38: Le plus beau trio d'amas ouvert de l'hémisphère Nord


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Dans notre ciel de début d'année, les amas du Cocher constituent le plus bel exemple d'amas ouverts, visibles dans de petits instruments.

Même si les dessins qui les concernent sont nombreux, ils ont été rarement mis en regards l'un envers l'autre. Ils sont pourtant bien différents.

 

J'ai repris et "restauré" trois très vieux dessins, réalisés à l'oculaire de mon premier télescope, un T115 d'Amiral (les plus anciens se souviendront...).

Puis mis à la même échelle et avec la même présentation, l'un à côté de l'autre.

 

J'ai ainsi mis en évidence des différences des détails dont je n'avais même plus le souvenir, notamment le petit amas NGC 1907 à côté de M38 !

Le détail ici:  http://www.deepsky-drawings.com/m-036-m-037-m-038-ngc-1907/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

 

 

M 36 37 38  NGC 1907 BL T115 1999.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Superbe, comme à ton habitude.

La question a sûrement déjà été posée : comment fais-tu les petits halos autour des étoiles brillantes ?

J'ai un vague souvenir d'article dans AstroMag ou ASMag pour faire des aigrettes artificielles, masi pas des halos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !! Tu nous gâtes en ces périodes de disette (météo et forumesque !!)

J'ai eu peur que ce soit fait au 635, car la quantité d'étoiles me paraissait limite par rapport à ce que j'ai vu l'autre soir au 300 sur M36 et M38 !

De réelles monstruosités à l'oculaire, 2 claques !

La double à gauche (est) sur ton dessin dans M36 y est très résolu, et 1907 terriblement beau contrastant avec son richissime voisin. J'ai noté sur ce petit env 30 étoiles en VI. Et les 2 étoiles plus brillantes le soulignant au S se prolongent bien par une autre plus faible comme tu l'as mis ...

 

Eh oui ce sont des cibles privilégiées, dès les 10X50 et déjà superbes comme sur tes dessins là, avec une bonne lunette !

Chacun son style différent mais M37 est le plus riche.

M38 au Dob m'a semblé un saule pleureur avec sa barre-tronc et des extensions retombant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand13

 

Curieux de te voir revenir à tes souvenirs du 115 !

 

Je regarde volontiers M38 car,comme tu le dis,il a un petit amas lointain en arrière plan,et,comme pour M35,ça crée un effet de volume.

Ceci étant,même au 31mm,c'est un peu limite pour le champ d'un 400.

Ce doit être encore pire au 635,non ?

Modifié par Gérard58
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Au T635, le champ maxi est de 48' avec ES 25mm/100° ou Nagler31mm/82°.

Les deux amas M38 et NGC 1907 sont perçus tangents à la limite du champ. Il n'y a donc aucun effet de volume.

 

Pour le T115, je possède de nombreux croquis de la fin des années 90, à une époque où le DAAO n'existait pas, et où mes capacités astro étaient beaucoup plus limitées.

Je me suis mis en tête de les restaurer, un peu comme on restaure une vieille bobine de film muet !

 

Bon ciel

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe triptyque, merci de nous le faire partager ! 

Je viens juste d'observer les trois en même temps dans le champ de jumelles 8x40, les différences sont déjà nettement visibles et ce grand champ sur fond de VL les sublime. 

Une petite lunette comme la 80ed est à mon goût le meilleur instrument pour les apprécier, ils sont à l'aise dans le champ, de même que M35. 

 

Détaillé individuellement ils ont chacun leur personnalité qui est ici parfaitement retranscrite. 

 

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.