Aller au contenu

neige et pollution lumineuse


Messages recommandés

Bonsoir

 

Je pensais habiter dans une zone relativement épargnée par la pollution lumineuse (dans le Perche ornais à proximité d'un massif forestier) tout du mois après 22h30 et l'extinction de l'éclairage publique de pas mal de petites communes.

 

Mais ce soir, le temps est à la neige. Je viens de mettre le nez à la fenêtre histoire de constater l'état de la chaussée et malgrè l'extinction des lampadaires,  je constate une luminosité du paysage inhabituelle. Après vérification, la lune n'est pas levée. Seule la pullution lumiseuse diffusée par les flocons et "amplifiée" par le manteau neigeux réfléchissant me semble en mesure d'expliquer cette clarté. Pour illustrer mes propos, j'ai fait 45s de pose à 1600 iso avec une ouverture de f/4.5.

 

IMA_5331br.thumb.jpg.58c5aba3912322e7393aafba67eae8df.jpg

 

qu'en pensez vous ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Faut croire que le Perche ce n'est pas la Creuse 😒

 

Non bien sur, sur les cartes Avex, je suis en zone Bleue. Je me doute bien que mon ciel n'est pas exempt de pollution, d'autant plus qu'en 10 ans j'ai constaté une dégradation de mon horizon sud où la petite ville (4000 hbts) de Mortagne au Perche provoque un halo de plus en plus gênant Je ne peux plus observer la Lagune(M8) et la Trifide(M20) dans de bonnes conditons, par contre les nébuleuses le l'aigle (M16) et Oméga (M17) le sont encore. Mais comparativement à d'autres cieux sous lesquels j'ai pratiqué l'astro, je me trouvais encore bien lotis.

 

Le but de ce poste était de montrer comment des conditions météo peuvent révéler la pollution lumineuse. Cela m'a plus frapper que de voir les colones d'éclairage des clochers par temps brumeux.

 

Sinon j'ai prévus d'aller faire un tour aux nuits du causse noir cet été pour voir ce qu'est un ciel préservé (en attendant de faire un tour dans le desert un jour).

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Perche et connu depuis longtemps comme lieu de résidence de riches Parisiens mais au delà de ça de nombreux salariés vont s'installer la bas pour échapper a la pression immobilière de Paris et l'Insee fait une corrélation nette entre le nombre d'actifs a Paris et cette région. En tout cas les élus  locaux font tout pour faire renaître  une activité industrielle dans le Perche et attirer encore plus de Parisiens. Mais je pense que je ne t'apprend rien ?

 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, j-christophe a dit :

Bonsoir

 

Je pensais habiter dans une zone relativement épargnée par la pollution lumineuse (dans le Perche ornais à proximité d'un massif forestier) tout du mois après 22h30 et l'extinction de l'éclairage publique de pas mal de petites communes.

 

Mais ce soir, le temps est à la neige. Je viens de mettre le nez à la fenêtre histoire de constater l'état de la chaussée et malgrè l'extinction des lampadaires,  je constate une luminosité du paysage inhabituelle. Après vérification, la lune n'est pas levée. Seule la pullution lumiseuse diffusée par les flocons et "amplifiée" par le manteau neigeux réfléchissant me semble en mesure d'expliquer cette clarté. Pour illustrer mes propos, j'ai fait 45s de pose à 1600 iso avec une ouverture de f/4.5.

 

IMA_5331br.thumb.jpg.58c5aba3912322e7393aafba67eae8df.jpg

 

qu'en pensez vous ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

45 secondes de pose... sans suivi...?😀

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

Le Perche et connu depuis longtemps comme lieu de résidence de riches Parisiens mais au delà de ça de nombreux salariés vont s'installer la bas pour échapper a la pression immobilière de Paris et l'Insee fait une corrélation nette entre le nombre d'actifs a Paris et cette région. En tout cas les élus  locaux font tout pour faire renaître  une activité industrielle dans le Perche et attirer encore plus de Parisiens. Mais je pense que je ne t'apprend rien ?

 😒

 

Tout à fait d'accord. D'ailleur travaillant dans un commerce Mortagnais, nous sommes bien content de les avoirs ces parisiens.

 

Il n'empeche que malgré des sensibilisations au problème de polution lumineuses de la part des élus, celle ci gagne quand même de terrain. Pour l'annecdote, lorsque j'ai fait construire, le maire de l'époque m'annonce tout fier que la commune installai l'éclairage publique dans mon futur hameau. Je lui fait part alors de mon hobby et de mon avis sur la question. En fait il était très bien au courrant du problème car le "Parc régional du Perche" avais organisé une conférence sur le sujet. Mais bon l'éclairage estquand même arrivé jusqu'à ma maison. Cette sensibilisation n'a pas été totalement vaine car les lampadaires installés sont pas trop mal cpnçus avec une ampoule bien emglobée dans la coiffe et la commune éteint ces derniers les mois d'été et à partir de 22h30 (23h dans mon hameau, encore une bizarrerie).

 

Enfin connaissant la situation de certains, je ne vais pas trop me plaindre, je peux encore faire de belles observations et prendre quelques photos.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.