Aller au contenu

Aide collimation


cedric13

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis entrain d'essayer de collimater mon téléscope, un skywatcher 150/750 à l'aide d'un cheshire. Je rencontre cependant un problème. Je vous l explique, en espérant que quelqu'un pourra m'aider. 

Je commence d'abord par centrer le secondaire par rapport au porte oculaire grâce à la vis centrale, je m'assure qu'il est bien rond. Jusque là pas de problème. J'utilise une feuille entre que je place entre le primaire et le secondaire pour m'aider. 

 

Ensuite j'utilise les 3 vis poussante/tirante du secondaire afin de placer la croix du cheshire au centre de l'œillet du primaire.  

Mais une fois la croix au milieu de l œillet du primaire je m'aperçois que mon secondaire est désormais décentré, toujours bien rond mais décentré. 

J'ai recommencé l'opération plusieurs fois en partant de zéro et j'arrive toujours au même résultat. 

 

Il y a t il une chose que je ne fais pas correctement ? D'où peut venir le problème ? 

 

Merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer à centrer le secondaire dans le porte oculaire il faut le centrer latéralement dans le tube en tenant compte de l'offset sinon la suite ne sert à rien que l'on utilise un cheshire, un laser ou un oeilleton. Il ne suffit pas de centrer l'araignée parce que les montages du secondaire sur les téléscopes grand public ne sont peut-être pas toujours pile poil. Il faut vraiment mesurer les distances entre le secondaire par rapport au paroi du tube en tenant compte de l'offset dans l'axe du porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cedric13 a dit :

Ensuite j'utilise les 3 vis poussante/tirante du secondaire afin de placer la croix du cheshire au centre de l'œillet du primaire.  

[...]

 

C'est celle là l'opération la plus importante. De l'orientation du secondaire (puis du primaire, étape suivante) dépend la bonne qualité de l'image. Le parfait centrage du secondaire ne sert que si on utilise toute sa surface, ce qui n'arrive quasiment jamais en visuel. Sauf en cas de démontage des optiques, le centrage du secondaire n'a pas besoin d'être vérifié à chaque fois (d'ailleurs un laser de collim comme beaucoup de monde en utilise ne permet pas de faire cette étape). En visuel on s'en fiche un peu, ce qui compte c'est l'orientation des miroirs. Donc pas de stress ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cedric13 a dit :

Mais une fois la croix au milieu de l œillet du primaire je m'aperçois que mon secondaire est désormais décentré, toujours bien rond mais décentré.

il est décentré dans quel sens : vers le miroir primaire c'est à dire parallèlement au tube ou perpendiculairement au tube

Est'ce que dans le cheshire tu vois le secondaire entièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. 

Il y a 4 heures, albireo_oc a dit :

il est décentré dans quel sens : vers le miroir primaire c'est à dire parallèlement au tube ou perpendiculairement au tube

Est'ce que dans le cheshire tu vois le secondaire entièreme

Il est décentré perpendiculairement au tube. Et je vois bien le secondaire entièrement. 

Il y a 9 heures, albireo_oc a dit :

Avant de commencer à centrer le secondaire dans le porte oculaire il faut le centrer latéralement dans le tube en tenant compte de l'offset sinon la suite ne sert à rien que l'on utilise un cheshire, un laser ou un oeilleton. Il ne suffit pas de centrer l'araignée parce que les montages du secondaire sur les téléscopes grand public ne sont peut-être pas toujours pile poil. Il faut vraiment mesurer les distances entre le secondaire par rapport au paroi du tube en tenant compte de l'offset dans l'axe du porte oculaire.

Je ne comprend pas bien la démarche. Comment mesures tu les distances entre le secondaire et le tube ? Et comment tenir compte de l offset ? 

J'ai commencé par vérifier que les pattes de l araignée avait bien la même longueur. Est ce de ça que tu veux parler ? 

 

 

J'ai essayé de faire une photo à travers le cheshire pour vous montrer à quoi ça ressemble. La voici. 

 

J'aimerai aussi bien faire du visuel que de la photo. 

Merci à tous pour vos réponses ! 

20190131_160536.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cedric13 a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. 

Il est décentré perpendiculairement au tube. Et je vois bien le secondaire entièrement. 

Je ne comprend pas bien la démarche. Comment mesures tu les distances entre le secondaire et le tube ? Et comment tenir compte de l offset ? 

J'ai commencé par vérifier que les pattes de l araignée avait bien la même longueur.

sur la photo on ne voit pas grand chose mais disons que c'est en bonne voie. Il ne faut surtout pas stresser.

Oui il faut vérifier les pattes de l'araignée mais si le secondaire est collé sur son support sans tenir compte de l'offset les pattes justement ne seront pas égales.

il faut que X soit plus petit que X', c'est le 1/2 diamètre du tube moins l'offset d'. Le miroir n'est pas centré dans le tube est plus la focale est courte plus ce détail est important.

 

schema.png.76ba09a3c0c135146011cff9805bd87c.png

Modifié par albireo_oc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. 

Mais je suis pas sur d'avoir bien compris. Donc concrètement comment je sais si le secondaire est bien positionné dans le tube, si je ne peux pas me fier à la mesure égale des branches de l araignée ? Comment savoir quelle branche laisser plus longue ? Et de combien par rapport à celle qui lui fait face ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses et le lien. 

J'ai recommencé à plusieurs reprises la collimation en partant de zéro et j'arrive toujours au même résultat. Le secondaire bien centré et rond mais une fois que je relge avec les 3 vis pour amener la croix du cheshire sur l'œillet du primaire, le secondaire de retrouvent alors légèrement décentré vers le haut, mais toujours bien rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour du visuel ça permet de commencer à voir quelque chose quand la météo le voudra. Au vue de la photo je dirais que le miroir n'est pas centré horizontalement dans le tube et je dis bien miroir, pas araignée, est ce que tu vois la totalité du primaire centré dans le secondaire avec le cheshire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Non je ne pense pas voir le primaire dans son intégralité avec le cheshire, je ne vois pas les 3 attaches du primaire. Par contre si j'enlève celui ci et que je regarde à travers un oeilleton de collimation alors je vois bien les 3 attaches du primaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cedric13 a dit :

Non je ne pense pas voir le primaire dans son intégralité avec le cheshire, je ne vois pas les 3 attaches du primaire. Par contre si j'enlève celui ci et que je regarde à travers un oeilleton de collimation alors je vois bien les 3 attaches du primaire  

Autant pour moi j'ai répondu trop vite hier. Non tu ne peux pas voir le primaire avec le cheshire mais avec l'oeilleton oui normalement et donc il faut bien regarder si le primaire est entièrement vue dedans (en principe oui) et s'il est bien concentrique au secondaire.

Tu dois voir 3 cercles concentriques en fait : le support du porte oculaire - le secondaire - le primaire. Si un des trois n'est pas bien placé c'est que la collim n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas un grand merci de prendre le temps de m expliquer et d'essayer de régler mon problème. 

Quand je regarde dans l'œilleton de collimation le primaire est bien entier et bien concentrique par rapport au secondaire. 

 

Mais mon problème demeure, j'ai déjà démonter /remonter mon secondaire complètement des dizaines de fois pour être sur de toujours repartir de zéro mais j'arrive toujours au même résultat. Je m'en arrache les cheveux.. 

 

J'ai pris des photos des différentes étapes, ce sera peut être plus clair. 

Donc d'abord je mets deux feuilles blanches pour m'aider à centrer le secondaire par rapport au porte oculaire à l'aide de la vis centrale du secondaire. Cette étape ne me pose pas de problème, j'arrive à l'avoir bien rond et centré, du moins il me semble.  (première photo) 

 

Ensuite j'enlève la feuille blanche entre le secondaire et le primaire. J'ai donc cette vue du primaire (2eme photo) 

 

J'utilise ensuite les 3 vis du secondaire pour amener l'œillet du primaire au centre de la croix du cheshire et une fois chose faite mon secondaire apparaît désormais décentré par rapport au porte oculaire (3eme photo). A chaque essaye jobtient exactement le même résultat, le même décentrage 

20190202_134832.jpg

20190202_134907.jpg

20190202_134954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo 1 c'est excellent

photo 2 pas de commentaire c'est nul

photo 3 le secondaire n'est pas rond donc problème. je pense que c'est un problème d'offset mais procédons par ordre.

il faut :

1) centrer le secondaire (pas l'araignée) dans le tube  parallèlement au plan du PO : est-ce fait ?

2) reculer le secondaire (pas l'araignée) perpendiculairement au PO de la valeur de l'offset : est-ce fait ?

Question : diamètre du tube ? Diamètre du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le primaire fait 150mm et le secondaire 47mm. 

il y a 31 minutes, albireo_oc a dit :

 

1) centrer le secondaire (pas l'araignée) dans le tube  parallèlement au plan du PO : est-ce fait ?

2) reculer le secondaire (pas l'araignée) perpendiculairement au PO de la valeur de l'offset : est-ce fait ?

Mon problème vient assurément de ça. Je ne comprend pas la notion de centrer le secondaire dans le tube parallèlement au PO. Comment fait on ?  Comment sait on si il est bien centré ? 

Pour ce qui est de l offset, j'ai lu le lien que tu m'as envoyé plus haut mais je comprend pas. Je suppose qu'il s'agit de reculer le secondaire grâce à la vis centrale ? Mais si tel est le cas le secondaire n apparaîtra plus centré, comme sur ma première photo, mais légèrement décalé ? Et comment mesurer ce décalage ? À l'œil ? 

Je ne comprend vraiment pas ces deux notions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là j'ai pas le temps de répondre en détail et vous faire un dessin.

mais :

non il ne faut pas reculer le secondaire grâce à la vis centrale. Il faut voir le secondaire concentrique au porte oculaire l'offset se corrige tout seul dans ce sens (perpendiculaire au miroir), c'est dans l'autre sens (parallèle au primaire)qu'il il faut reculer le miroir de la valeur de l'offset. voir le calcul lien précédent.

 

vue par le haut du tube le primaire en pointillé est à la mauvaise place il faut le décaler vers l'arrière de la valeur de l'offset. on se fout de la position de l'araignée qui n'est qu'un support mécanique, c'est le miroir qui compte.

 

offset.png.fe172f3c1b13ea01e795fbeaa4ebe1f3.png

 

Modifié par albireo_oc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Donc si je comprend bien, pour décaler vers l'arrière et remettre le primaire à sa place on agit sur les 3 vis du primaire afin de faire correspondre les 2 cercles ? 

Ou je suis encore tout à fait à côté de la plaque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.