Aller au contenu

Réglage Dobson 200/1200


Andy Geerinckx

Messages recommandés

Bonsoir, à tous, tout à l'heure j'ai fais l'acquisition de mon premier télescope, un dobson 200/1200 de chez skywatcher, je viens à l'instant de le tester, avec un oculaire grand angle de 32mm les images sont nettes mais évidemment petite, du coup j'ai essayé le 25 et 10mm mais la mon image apparait floue avec l'araignée bien visible et décentrée, je ne sais pas trop si il faut que je fasse une collimation, (j'en ai un peu peur j'avoue). Donc voila je m'adresse à vous pour m'aider s'il vous plait. Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois l'araignée a travers l'oculaire c'est que la mise au point n'est pas faite, faut tourner les molettes du porte oculaire jusqu'à voir des points a la place des taches.

Concernant la collimation, si elle n'est pas bonne ça risque  de ne pas aider, mais si ça peux te rassurer c'est pas si compliqué avec un peu de lumière.

si tu n'as rien pour la faire il y a toujours moyen de faire un œilleton avec une boîte de pellicule. Et si t'as vraiment rien, sors le porte oculaire au maximum et colle ton œil dedans, essayes de me centrer dans le reflet que tu vois et sers toi de ton iris comme cible. C'est du pifomètre mais ça m'a bien dépanné :)

dans un premier temps tu joue avec les vis du secondaire pour qu'il te paraisse le plus circulaire possible vu depuis le PO.

Puis faut jouer avec les trois vis du primaire pour essayer de tout centrer.

 

Pas besoin de faire dans la grande précision pour observer, c'est mieux c'est certain, mais j'ai fait sans les trois premier mois et ça ne m'a pas empêché de voir plein de trucs magnifiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lexomil a dit :

Mais avant tout ça vérifié quand même a travers le porte oculaire si tout ne semble pas déjà centré, ce n'est pas non plus utile de dérégler un truc bien fait.

Quand je regarde dans le porte-oculaire, mon secondaire m'apparait bien circulaire, et quand je mets ma pupille au centre du petit cercle sur le primaire, le secondaire m'a l'air décentré en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Andy Geerinckx a dit :

Super je vais regarder à ça tout de suite et prévoir malgré tout l'achat d'un collimateur laser prochainement, merci à toi

 

Un chesshire c'est mieux je trouve. Ca permet de bien voir les choses. 

Au laser la collimation peut rester un sujet obscur je pense. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser on peux l'utiliser plus aisément dans le noir et jouer sur les vis tout en surveillant la progression de la collimation. Mais il y a peut être plus de risques de tomber sur un outil de mauvaise facture et c'est plus compliqué de centrer le secondaire. 

C'est un affaire de goûts mais les deux ont leurs avantages

 

Si non pour ta collimation désolé mais je patauge depuis tout à l'heure a me représenter le truc et me rappeler de tout mais j'ai un peu de mal n'ayant pas mon Dobson sous la main :)

Tout ce dont je suis sûr c'est que j'ai sauté une étape dans mes explications...

En gros t'as le tuto la qui est bien fait http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm il suffit de supposer que ton iris remplace le reflet de la croix du chesshire. Et là tu sera certain de ne pas lire de bêtises..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Andy,

As tu un tube d'extension à mettre sur le P.O. ?

Je viens d'acheter un dobson 200/1200, pas Skywatcher, livré avec un tube de 35mm.

Apparemment il faut le mettre pour l'observation en visuel. Pas encore testé, à cause météo pourrie.

Sur le mien, l'adaptateur 1,25", n'était pas insérer à fond. A vérifier, peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Andy Geerinckx a dit :

 avec un oculaire grand angle de 32mm les images sont nettes mais évidemment petite, du coup j'ai essayé le 25 et 10mm mais la mon image apparait floue avec l'araignée bien visible et décentrée, je ne sais pas trop si il faut que je fasse une collimation

Salut

 

Si tu vois l'araignée, c'est peut être qu'il y a une bague en trop ou a rajouter avec le 25mm et le 10mm , c'est pas le premier post qui traite de ce problème, une photo du porte oculaire avec le 32mm et le 25mm pourrait aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Ce que je veux dire c'est que laser et chesshire ne sont pas équivalents.

Le laser ne permet pas de faire toutes les étapes de la collimation. Il faut le savoir. 

Il ne permet pas la plus facile, la moins importante, la moins nécessaire de vérifier à chaque fois et celle que si nécessaire, peut se faire avec le cul d'un œuf kinder percé au centre. Et même si c'est mal fait, c'est même pas grave en visuel (on parle bien entendu du centrage du secondaire). Bref, je ne vois pas où est le drame ni pourquoi inquiéter notre nouvel ami alors que manifestement son problème ne vient pas de la collimation. Il faudra qu'il y passe un jour, mais cet argument là contre le laser ne pèse pas très lourd.

 

Salut Andy, bienvenue à toi !

Si ton image est nette au 32mm et total défocalisée au 25mm, c'est surement un problème de mise au point. L'ombre du secondaire+araignée ne trompe pas, faut être à l'ouest de plusieurs cm. Ton 32mm c'est quoi, un oculaire en 2". Alors c'est surement une question de raccord/rallonge qu'il faut mettre avant de monter les 1.25" d'origine. T'as pas une telle pièce qui traine dans ton matos tout neuf et que t'aurais pu oublier de monter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir crié au drame ?

Je trouve juste que le cheshire oblige à regarder ce qui se passe. Et donc à voir l'alignement optique de ses propres yeux. 

Je trouve justement que ça "dés-inquiète".

 

Mais comme tu le dis ce n'est pas le coeur du sujet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation, c'est comme la pression des pneus, c'est surtout un truc qu'il faut vérifier (sur une étoile). Si la voiture n'avance pas, arrêtons de dire que c'est à cause de la pression des pneus. On parle de trop de la collimation, au point que c'est trompeur pour les débutants.

 

Andy :  pour l'instant, ce que tu décris semble être un problème de mise au point.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 11:56, Cygnus65 a dit :

Bjr Andy,

As tu un tube d'extension à mettre sur le P.O. ?

Je viens d'acheter un dobson 200/1200, pas Skywatcher, livré avec un tube de 35mm.

Apparemment il faut le mettre pour l'observation en visuel. Pas encore testé, à cause météo pourrie.

Sur le mien, l'adaptateur 1,25", n'était pas insérer à fond. A vérifier, peut être.

Bonjour Cygnus, désolé de ne répondre qu'aujourd'hui j'ai été pris par le temps, j'ai acheté mon télescope d'occasion c'est peut-être possible qu'il manque quelque chose, mais je ne pense pas, et étant vraiment très débutant, j'aime autant te mettre quelques photos que tu puisses en juger par toi même :)

50796925_381084952708742_2637174760865267712_n.jpg

51045529_2572749772739365_4222022052481073152_n.jpg

51261421_281145452552786_3650448814046707712_n.jpg

51360119_556574488192599_5554820760289148928_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2019 à 21:55, Foldedol a dit :

 

Un chesshire c'est mieux je trouve. Ca permet de bien voir les choses. 

Au laser la collimation peut rester un sujet obscur je pense. 

J'ai commandé un laser de collimation que je reçois demain et je verrai un peu ce que ça donne, ici j'ai commencé par nettoyer mon miroir primaire, et du coup ici je vais être obligé de le collimater, je verrai ce que ça donne et si tu me le conseilles je prendrai en plus un chesshire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 11:58, jeap a dit :

Salut

 

Si tu vois l'araignée, c'est peut être qu'il y a une bague en trop ou a rajouter avec le 25mm et le 10mm , c'est pas le premier post qui traite de ce problème, une photo du porte oculaire avec le 32mm et le 25mm pourrait aider

Salut, je me suis trompé c'est un 38mm que j'ai, je te mets les photos de tout ce que j'ai et je te laisse en juger :)

50796925_381084952708742_2637174760865267712_n.jpg

51041697_2121957527827539_3181010602285858816_n.jpg

51045529_2572749772739365_4222022052481073152_n.jpg

51244537_399337800828288_8963575563973296128_n.jpg

51261421_281145452552786_3650448814046707712_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 16:48, 'Bruno a dit :

La collimation, c'est comme la pression des pneus, c'est surtout un truc qu'il faut vérifier (sur une étoile). Si la voiture n'avance pas, arrêtons de dire que c'est à cause de la pression des pneus. On parle de trop de la collimation, au point que c'est trompeur pour les débutants.

 

Andy :  pour l'instant, ce que tu décris semble être un problème de mise au point.

 

Je vois ce que tu veux dire, je te mets un "croquis" très brouillon de ce que je voyais en observant Mars, le lendemain matin, j'ai essayé sur la lune, mais en vitesse je n'ai pas vraiment pu prendre mon temps et j'avais malgré tout le même résultat avec le 25mm

51061397_2007492482885961_997648373748072448_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 13:13, popov a dit :

Il ne permet pas la plus facile, la moins importante, la moins nécessaire de vérifier à chaque fois et celle que si nécessaire, peut se faire avec le cul d'un œuf kinder percé au centre. Et même si c'est mal fait, c'est même pas grave en visuel (on parle bien entendu du centrage du secondaire). Bref, je ne vois pas où est le drame ni pourquoi inquiéter notre nouvel ami alors que manifestement son problème ne vient pas de la collimation. Il faudra qu'il y passe un jour, mais cet argument là contre le laser ne pèse pas très lourd.

 

Salut Andy, bienvenue à toi !

Si ton image est nette au 32mm et total défocalisée au 25mm, c'est surement un problème de mise au point. L'ombre du secondaire+araignée ne trompe pas, faut être à l'ouest de plusieurs cm. Ton 32mm c'est quoi, un oculaire en 2". Alors c'est surement une question de raccord/rallonge qu'il faut mettre avant de monter les 1.25" d'origine. T'as pas une telle pièce qui traine dans ton matos tout neuf et que t'aurais pu oublier de monter ?

Salut popov merci de ton accueil :) , alors je me suis trompé c'est un 38mm que j'ai, je te laisse regarder les photos que j'ai posté dans mes réponses plus haut, je l'ai acheté d'occasion et je n'ai rien de plus que ce qu'il y a sur les photos, je suis vraiment débutant je t'avoue que je ne sais pas te dire ce qu'il en est du 1.25" ou 2" je te laisse regarder, et si il faut je prendrai des mesures, ou éventuellement j'aurais peut-être mis une pièce en trop 😕 je ne sais vraiment pas je fais appel à ton savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeap a dit :

Pour l'utilisation du 25mm et 10mm, il faut enlever le raccord ''flèche jaune'' et le remplacer par le raccord ''flèche bleue'' ça devrait aller beaucoup mieux je pense

51244537_399337800828288_8963575563973296128_n.jpg.74e8b99f3e682123a7fec9c185fe0557.jpg

J'étais justement en train d'y regarder et effectivement je viens de remarqué que j'ai des raccords "superflus" j'essayerai ce soir si le ciel est avec moi et je vous dirai quoi. Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, le dessin ! On voit que c'est un problème de mise au point (ombre du secondaire au milieu d'un grand disque lumineux : la mise au point n'est pas faite). Et les photos du porte-oculaire permettent de comprendre son origine : tu as monté la bague-allonge qui recule le foyer trop loin.

 

(Le coup de la bague-allonge, je crois que c'est la 17284ème fois qu'on nous le fait. Désormais, nous devons tous œuvrer afin que la peur de la collimation soit remplacée, chez les nouveaux venus, par la peur de la bague-allonge.)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Bonne idée, le dessin ! On voit que c'est un problème de mise au point (ombre du secondaire au milieu d'un grand disque lumineux : la mise au point n'est pas faite). Et les photos du porte-oculaire permettent de comprendre son origine : tu as monté la bague-allonge qui recule le foyer trop loin.

 

(Le coup de la bague-allonge, je crois que c'est la 17284ème fois qu'on nous le fait. Désormais, nous devons tous œuvrer afin que la peur de la collimation soit remplacée, chez les nouveaux venus, par la peur de la bague-allonge.)

 

 

Hahaha je l'avais reçu tout monter je me suis dit qu'il manquait quelque chose avant de me dire à l'inverse qu'il y avait quelque chose en trop 😕 De toute façon j'ai démonter mon primaire pour le laver tout à l'heure donc plus le choix je vais gouter à la collimation demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais juste deux petit truc en plus à vous demander, voici le collimateur que j'ai acheté, je voulais avoir un avis si quelqu'un le connait,https://www.amazon.fr/gp/product/B013SMDQSY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s01?ie=UTF8&psc=1 . Et aussi savoir si sur la photo ce sont bien mes vis de réglages qui sont pointées en rouge. D'avance merci à tous! :)

50775267_1563363507141210_7054083930814676992_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

(Le coup de la bague-allonge, je crois que c'est la 17284ème fois qu'on nous le fait. Désormais, nous devons tous œuvrer afin que la peur de la collimation soit remplacée, chez les nouveaux venus, par la peur de la bague-allonge.)

il faut dire aussi que le système de SW est bien merdique, et trompeur pour un novice

 

Il y a 9 heures, Andy Geerinckx a dit :

J'aurais juste deux petit truc en plus à vous demander, voici le collimateur que j'ai acheté, je voulais avoir un avis si quelqu'un le connait,https://www.amazon.fr/gp/product/B013SMDQSY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s01?ie=UTF8&psc=1 . Et aussi savoir si sur la photo ce sont bien mes vis de réglages qui sont pointées en rouge. D'avance merci à tous!

 

oui c'est un svbony, tu l'aurai acheté directement en chine tu l'aurai payé 3 fois moins cher

ton dobson tu l'as acheté d'occasion?

j'ai vu un SW tout neuf en décembre et les vis du primaire sont moleté,

et il y en à 6,

3 pour le réglage et 3 pour bloquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Andy Geerinckx a dit :

Et aussi savoir si sur la photo ce sont bien mes vis de réglages qui sont pointées en rouge.

 

Salut,

Oui, et tu as les 3 vis de blocage juste à côté qui sont des vis 6 pans cachées dans le petit trou. Il faut desserrer ces vis de blocage avec la clé allen fournie (?) avant de manoeuvrer les vis de réglage (celles de tes flèches rouges), puis les resserrer une fois que c'est régler pour bloquer la position du miroir. 

 

Au cas où, voilà un manuel en français de ton instrument.

https://docplayer.fr/13039010-Mode-d-emploi-telescopes-dobson-classiques.html

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouille21 a dit :

il faut dire aussi que le système de SW est bien merdique, et trompeur pour un novice

 

 

oui c'est un svbony, tu l'aurai acheté directement en chine tu l'aurai payé 3 fois moins cher

ton dobson tu l'as acheté d'occasion?

j'ai vu un SW tout neuf en décembre et les vis du primaire sont moleté,

et il y en à 6,

3 pour le réglage et 3 pour bloquer

Merci de ta réponse, je t'avoue que je suis un grand impatient et que j'avais vraiment pas envie d'attendre la livraison depuis la chine.. 😕 Et oui je l'ai acheté d'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

 

Salut,

Oui, et tu as les 3 vis de blocage juste à côté qui sont des vis 6 pans cachées dans le petit trou. Il faut desserrer ces vis de blocage avec la clé allen fournie (?) avant de manoeuvrer les vis de réglage (celles de tes flèches rouges), puis les resserrer une fois que c'est régler pour bloquer la position du miroir. 

 

Au cas où, voilà un manuel en français de ton instrument.

https://docplayer.fr/13039010-Mode-d-emploi-telescopes-dobson-classiques.html

 

Bon ciel.

Salut, merci pour le manuel, effectivement je n'avais pas remarqué les petites vis, merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.