Aller au contenu

Chili reboot 2018 nuit 1


xavierc

Messages recommandés

 Nuit du mercredi 31 octobre au jeudi 1er novembre 2018.
 Strock 254/1200.
 Terrain d'observation la Canelilla à l'Hacienda des étoiles au Chili, région du Coquimbo.
 
 13 observations : 8473 à 8485.
 
 Je suis de retour en ce lieu magique du Chili après 5 ans d'absence.
 hacienda_des_etoiles_20.jpg
 
 Cette fois-ci, j'ai enfin pris le temps de découvrir le reste du pays avec une semaine touristique à notre arrivée, avant 2 semaines d'astronomie à l'hacienda.
 
 Je posterai en fin de certains CROAs quelques photos de la partie touristique.
 
 Pierre observe sur le télescope 406 de focale 1827 et Bruno image plus loin au sud sur une configuration photo à base de lunette de 70mm près des télescopes en remote.
 hacienda_des_etoiles_03.jpg
 
 Lunette 130 en remote.
 hacienda_des_etoiles_04.jpg
 
 hacienda_des_etoiles_05.jpg
 
 Télescope 520 en remote.
 hacienda_des_etoiles_08.jpg
 
 Je commence par la planète Saturne assez haute ici (40°) dans le Sagittaire.
 
 Observation 8473 : Saturne.
 480X et 343X. Les images sont assez fines. La division de Cassini est visible sur tout le pourtour. Elle affleure le pôle sud de Saturne.
 Les anneaux sont blanc crème et le globe est jaune clair.
 La turbulence est moyenne à 3 sur l'échelle de Danjon.
 Saturneobs8473.jpg
 
 Je poursuis les observations sur un amas ouvert du Scorpion.
 
 Observation 8474 : Tr29 ou Trumpler 29.
 Cet amas ouvert est soupçonné au chercheur 9x50. A 109X, il est assez riche avec des étoiles plutôt faibles à perceptibles.
 Tr29obs8474.jpg
 
 Bruno a des soucis de suivi pour ses photos. Il finira par améliorer la mise en station de la monture HEQ5 à poste fixe sur pied colonne.
 J'observe ensuite un amas globulaire du Scorpion.
 
 Observation 8475 : NGC6496.
 Il est résolu dès 75X, considérablement faible.
 A 150X, je vois ses étoiles qu'on dirait en surimpression.
 Il est bizarrement allongé pour un amas globulaire.
 NGC6496obs8475.jpg
 
 Je poursuis les observations sur des galaxies du sud du Sagittaire, vers iota qui est sous l'horizon chez moi.
 
 Observation 8476 : NGC6890.
 Cette galaxie est assez faible à considérablement faible et compacte à 150X.
 NGC6890obs8476.jpg
 
 Observation 8477 : PGC64389 et 64391.
 En préparant mes observations, j'ai imprimé avec Guide 7 les cartes de champ des galaxies principales et j'ai rajouté toutes les galaxies jusqu'à magnitude 15, du coup ces galaxies sont voisines de la précédente.
 Ces galaxies ne sont pas séparées, je vois un ensemble de 3 condensations faibles à très faibles à 150X et 218X.
 PGC64389_64391obs8477.jpg
 
 Observation 8478 : PGC64380.
 A 150x, cette galaxie voisine des précédentes est très faible avec un centre plus marqué.
 Elle est diffuse et assez facile.
 PGC64380obs8478.jpg
 
 Observation 8479 : PGC64383.
 Cette galaxie dans le même périmètre que les précédentes est minuscule même à 150X.
 Elle est très très faible à vision indirecte 1.
 PGC64383obs8479.jpg
 
 A 1h le calme est parfait, à tel point que je me demande si Pierre est parti dormir dans le lit de l'observatoire.
 
 Observation 8480 : NGC6878 et PGC64328.
 La galaxie NGC est vue très faible à VI1, très diffuse, tandis que PGC64328 est faible à très faible, compacte à 150X.
 NGC6878_PGC64328obs8480.jpg
 
 J'observe une galaxie de la Grue.
 
 Observation 8481 : IC5170.
 Cette galaxie est vue à 150X faible à très faible et très allongée en VI1 surtout.
 IC5170obs8481.jpg
 
 Un spectaculaire météore de type Capricornide de magnitude visuelle -4 est visible vers 2h avec traînée et fragmentation.
 Je constate aussi avec effroi une invasion de fourmis dans mon sac, dans la poche où j'ai mis les barres chocolatées.
 Il y en a des dizaines et elles finiront aussi par envahir l'observatoire, ses gâteaux et le thé.
 
 Je passe ensuite sur une galaxie du Phénix, constellation à proximité du bout de l'Eridan avec son étoile phare Achernar.
 
 Observation 8482 : NGC7796.
 A 109X, je vois le centre considérablement faible de cette galaxie et son pourtour VI1 à 5.
 NGC7796obs8482.jpg
 
 Un coup de barre me saisit vers 2h45 puis un mal de ventre et je descends précipitamment aux toilettes pour un besoin naturel. Je me vautre d'ailleurs dans un trou de la piste lors de cette retraite précipitée.
 Je note malgré ça que les horizons ne sont pas propres.
 
 Je reviens près d'une heure après suite à ce souci de santé que je pense dû à un coup de froid ; les écarts de température sont importants ici au crépuscule sans qu'on s'en rende spécialement compte.
 
 La Lune en dernier quartier est levée au retour vers 4h, elle a franchi l'horizon des montagnes et éclaire directement le site d'observation.
 Les autres sont partis dormir.
 Quelques cirrus traînent sur le site d'observation et ensuite ça s'intensifie avec un ciel voilé par endroit.
 
 J'observe un amas ouvert des Voiles dans ce ciel voilé, drôle de hasard.
 
 Observation 8483 : NGC2659.
 Cet amas ouvert est riche à 109X. Ses étoiles plutôt faibles à perceptibles le rendent dur à dessiner.
 NGC2659obs8483.jpg
 
 Puis quelques gros cirrus cantonnés au sud-ouest arrivent.
 
 J'observe d'autres amas ouvert des Voiles.
 
 Observation 8484 : Pi6.
 Cet amas ouvert à 150X est petit, assez brillant et me montre une vingtaine d'étoiles.
 Pi6obs8484.jpg
 
 Observation 8485 : Pi8.
 Il est observé dans l'aube. Un météore passe juste dessus à 150X.
 Il est petit et laiteux à 75X et se résout partiellement à 150X.
 Pi8obs8485.jpg
 
 J'entends les moteurs des télescopes en remote au sud à 5h30.
 L'aube arrive à 5h45, le ciel se bâche de voiles, bon timing.
 
 Pour finir, quelques photos du voyage aller :
 Survol des Andes.
 20181024_voyage_aller_05.jpg
 
 Des vallées verdoyantes au milieu de montagnes arides, voici le nord du Chili.
 20181024_voyage_aller_06.jpg
 
 Santiago du Chili et ses immeubles
 20181024_voyage_aller_07.jpg
 
 Gare routière d'Alameda à Santiago du Chili, d'où nous prenons le car jusqu'à Ovalle, 400kms au nord.
 20181024_voyage_aller_08.jpg
 
 Rues de Santiago
 20181024_voyage_aller_10.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

Je suis chaque fois épaté par ce que tu arrives à voir avec le diamètre (relativement) modeste de ton Strock !

J'aime beaucoup Saturne. Les autres cibles me sont totalement inconnues mais je préfère quand il y a un peu de détail qui ressort comme sur IC5170 ou
NGC7796.

 

Quand au voyage, j'aimerai bien y aller un jour mais le Chili est vraiment une destination fort chère .... 😕

 

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Déjà : wow les photos ! Les vues aériennes font vraiment rêver, on vit sur une belle planète quand même...

 

Saturne bien détaillée et proportionnée ! Je me demande ce qu'est cette sorte de tache blanche sur le disque, dans la partie basse du dessin : effet de scan, ou observation réelle ? Ça ne me dit rien en visuel.

 

6496 très curieux en effet, jamais vu un globulaire avec cette forme !

 

Et quelques galaxies biscornues et étonnantes, qui donnent une fois encore bien envie de découvrir le ciel austral...

 

Merci pour ces magnifiques témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.