Aller au contenu

Motofocus pour Skywatcher Esprit 80ED


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

heureux possesseur, depuis peu, d'une lunette Skywatcher Esprit 80ED Triplet (avec PO en 2.7"), je suis a la recherche d'un système de mise au point motorisé compatible avec ce matériel.

 

Est ce que certains d'entre vous on mis en place un tel système sur cette lunette ? Si oui, je suis a l'écoute des différentes possibilités :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas une Esprit 80 mais une skywatcher 80 normale.

J'ai installé un USB Focus avec 2 poulies et courroie crantée (Go Tronic), driver Ascom.

Un entrainement direct est réalisable, pour le moteur il faudra choisir en fonction du poids de  l'équipement.

Fonctionne avec Maxim DL ou Prism10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, F6GIR a dit :

Bonjour

Je n'ai pas une Esprit 80 mais une skywatcher 80 normale.

J'ai installé un USB Focus avec 2 poulies et courroie crantée (Go Tronic), driver Ascom.

Un entrainement direct est réalisable, pour le moteur il faudra choisir en fonction du poids de  l'équipement.

Fonctionne avec Maxim DL ou Prism10. 

 

Merci pour ta réponse F6GIR.

Cependant, il me semble que le porte oculaire des 80ED "normale" est en 2" et non 2.7" comme sur la mienne. 

 

Du coup, est ce que ca s'adapte aussi la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus une Esprit 80 mais une Equinox 80. J'ai mis le moteur Pierro Astro "forte charge" et ça fonctionne bien. Les commandes de MAP se font soit manuellement soit via le PC avec le soft dédié ou pour moi, dans APT également (via ASCOM)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-pas-a-pas2015-07-25-13-57-49_detail

 

L'entrainement se fait directement sur l'axe du focuser avec un petit accouplement en alu.

Le point à vérifier est la possibilité de fixation du moteur sur le PO avec la platine qui est soit "hors axe" soit "sur l'axe" (les photos du site sont explicites).

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platines-de-fixation-universelle-pour-moteur-de-mise-au-point_detail

 

C'est bien rigide et ça sent le solide. Ca donne ça sur ma lunette_copie-0_IMG_20190128_064201.thumb.jpg.46631328107977763cdd22d918729f7f.jpg

 

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'equinox 80, le moteur lourde charge de Pierro-Astro fonctionne bien. Malheureusement il n'y a pas encore de driver INDI donc si tu as un Raspberry/Stellarmate tu ne peux pas utiliser le Skycenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

 

Il y a 2 heures, manudu74 a dit :

Perso sur mon Esprit 120 j'ai l'usb focuser2 de Pierro avec le moteur charge lourde et rien à dire.

ça fonctionne à merveille avec son logiciel ( finefocus) et SGP

 

J'ai regardé et je pense partir sur l'usb focuser avec les moteur forte charge du coup.

Par contre il y a nécessité d'avoir la platine pour fixation hors axe ou celle dans l'axiale s'adapte bien pour l'Esprit 120 ?

Modifié par Cédric Grisvard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cédric Grisvard a dit :

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

 

 

J'ai regardé et je pense partir sur l'usb focuser avec les moteur forte charge du coup.

Par contre il y a nécessité d'avoir la platine pour fixation hors axe ou celle dans l'axiale s'adapte bien pour l'Esprit 120 ?

 

C'est suivant ton PO,  il faut regarder comment sont disposées les vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu auras Pierro au téléphone, demande lui si il peut aussi te fournir les vis de fixation. Normalement celles de ton PO seront trop courtes pour fixer la platine et les petites vis, longues et en inox ça court pas forcément dans tous les rayons des magasins de bricolage.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.