Aller au contenu

Quel OS sur Raspberry pour l'astro?


Sfogg

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je vois de temps en temps passer des setup à base de Raspberry, tant pour le guidage que pour la capture.  Quel Os est le plus approprié pour ce faire? J'ai voulu utiliser phd guiding 2 sur une distrib raspbian mais il semble qu'il faille compiler le logiciel  à partir des sources ce qui est pas forcément très évident pour l'utilisateur lambda. Quid des autres logiciels de guigade sous linux? Une distribution est-elle plus adaptée à nos activité?

Concernant windows 10 IOT, les logiciels utilisable sur un PC tournent-ils sous cet Os ou faut-il des logiciels adaptés?

 

EN vous remerciant.

Modifié par Sfogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sfogg a dit :

Concernant windows 10 IOT, les logiciels utilisable sur un PC tournent-ils sous cet Os ou faut-il des logiciels adaptés?

C'est extrêmement difficile d'obtenir une config stable avec IOT et de toutes façons il y a très peu d'applications Windows compilées pour les processeurs ARM 

Raspbian fonctionne très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le travail réalisé par Dragonlost sur l'implantation de la solution NAFABox sur RPi permet de disposer d'une solution complète d'autoguidage et prise de vue sur cette plateforme.

De plus un gros tgravail a été réalisé par Argonothe et d'autres membres du club pour mettre à disposition une documentation en français  pour aider à la prise en main de cette solution qui se veut avant tout destinée aux nomades mais fonctionne parfaitement pour des postes fixes.

Je te conseille d'aller te renseigner ici et d: 'entrer en contact avec Dragonlost:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis l'OS de Stellarmate. Ca coute 50 euros pour le telecharger, tu flashes la micro SD et tu as déjà tout installé avec tous les drivers. 
Tu peux meme choisir de travailler en local ou en remote.
Perso je travaille en local, le PI gère tout. Et je lui fais sauver les photos sur mon HD à la maison.

Ekos et Kstar sont assez intuitifs. Le suivi se fait sur PHD2 déjà installé lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

L’os de stellarmate c’est de Ubuntu MATE 16.04.2 (Xenial) ou noobs ou raspdebian ??

https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/

https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/

https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

Daniel

 

Selon toute vraisemblance, StellarMATE est effectivement basé sur Ubuntu Mate, vue que ya MATE dedans 🙂

Mais compte tenu de la vitesse à laquelle les choses évoluent, je doute qu'on soit toujours en 16

A coup sur, pour réussir à faire passer la pilule au RPI3B+, on doit au moins être sur la 18.04

(ça n'engage que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé deux configurations de Raspberry.

 

Une Raspbian avec PHD2 Guider, qui se compile sans trop de soucis. Ca fonctionnait très bien (avec une caméra ZWO pour le guidage). Par contre je ne faisais que le guidage. Aucune connexion à la monture, et j'utilisais mon reflex avec l'intervallomètre de ma monture pour les prises de vue.

 

Mais je voulais plus de fonctionnalités vu que je suis passé à la caméra pour la prise de vue.

Je suis donc passé sur une Ubuntu Mate avec Ekos.

La doc pour installer Ekos est là :

https://indilib.org/support/tutorials/169-ekos-on-raspberry-pi-complete-guide.html

J'utilise le guideur intégré à Ekos, et c'est franchement le pied. ;)

J'ai mis VNC pour prendre la main sur le Raspberry depuis une tablette, mon PC ou même mon smartphone en Wifi. Ca marche du feu de dieu, je pilote tout avec et c'est super en config nomade ...

 

Seul contrainte (je le précise puisque je me suis fait avoir), il faut bien un Raspberry P3 3B et pas un 3B+. Ubuntu Mate est pénible à faire fonctionner sur un 3B+. J'ai commencé sur un +, et j'avais toujours un truc qui coince sur l'OS ou des dépendances manquantes pour installer/compiler les softs astro.

Je l'ai remplacé par un 3B, jai tout installé en 2 heures ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi malheureusement je n 'ai pas encore de config photo ou VA mais j'ai un raspberry 2 et pour tester j'ai installé dessus toute la panoplie Kstars - indi -etc .. et ceci avec les dernières moutures. Pour cela il faut utiliser ArchLinux  qui a les logiciels et biblios les plus à jour possibles et qui est une distrib très légère comparée aux ubuntu mate et autres. le lien pour ceux que ça interesserait : https://archlinuxarm.org/

Avec Arch vous installez ce que vous voulez, rien que ce que vous voulez. Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis quand même ... c'est pas du clef en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.