Aller au contenu

Nuits du Causse Noir II


skyciel34

Messages recommandés

Bonjour à tous

                           "Les Nuits du Causse Noir II"

Le collectif à l’origine de la création des Nuits du Causse Noir reconduit en 2019 le grand rendez-vous de tous les amoureux du ciel et des amateurs d’astronomie.

 

Cet évènement est situé dans la plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) en Europe, le Parc National des Cévennes. C’est dans ce cadre que ce collectif d’organisation composé des associations régionales comme la SAM (Société Astronomique de Montpellier), MIRA le Club d'astronomie du Viganais, ALBE (A la belle Etoile), Connaissances et Partage et avec le soutien du Parc National des Cévennes, de la Commune de Lanuejols , du Camping de Pradines, propose ce grand rassemblement à l’attention de tous les amoureux du ciel et de tous les astronomes amateurs.

Labellisé « LES NUITS DU CAUSSE NOIR II » ces rencontres auront lieu du dimanche 28 au mercredi 31 juillet 2019 dans un site remarquable très connu de certains astronomes amateurs en France et à l’étranger pour l'excellente qualité de son ciel noir (SQM 21.6). Loin de toute pollution lumineuse, sur un plateau à plus de 1 000 m d'altitude et facilement accessible, le Causse Noir est situé géographiquement dans le sud de la France à l'extrême limite du Gard et proche de l'Aveyron.

Dans un cadre véritablement adapté et propice à l'observation avec un Ciel parmi les plus beaux du sud de la France le Camping du Domaine de Pradines : http://www.domaine-de-pradines.com/fr/   pourra accueillir sans contraintes tous les passionnés du ciel.

Le Camping du Domaine de Pradines est très étendu et il sera possible d’y créer des pôles distincts d’observation pour une plus grande convivialité et tous  équipés en alimentation électrique pour les  observations visuelles ou numériques. Ces rencontres vous permettront de partager, d'échanger et d'observer avec d'autres passionnés venus de tous les horizons. Le but de cette manifestation sera tout simplement le plaisir des échanges  et des rencontres pour l'observation du ciel quels que soit les moyens utilisés…

Si vous souhaitez arriver quelques jours avant la manifestation ou poursuivre l'expérience quelques jours supplémentaires sous le ciel des Cévennes, les différentes formules d'accueils proposées vous permettront d'assouvir votre passion dans un cadre idyllique et vraiment adapté à l'observation du Ciel.

 Lien dans Google Earth :https://www.google.com/maps/@44.13305,3.34935,3548m/data=!3m1!1e3

D’ores et déjà un programme d’activités est en cours d’élaboration pour agrémenter ces quatre jours et ces trois nuits d’observations lors de ces rencontres. Une page web va être mise en œuvre prochainement pour permettre la diffusion des informations progressivement sur cet évènement. Un module de pré-inscription ainsi que les tarifs des différentes formules d’accueil y seront proposés prochainement.

Ce sera ici : http://www.nuits-causse-noir.fr/

Un grand rendez-vous unique en Astronomie et une fête à ne pas manquer cet été !

Pour des renseignements complémentaires sur l'organisation de cette manifestation vous pouvez contacter:

Société Astronomique de Montpellier : JM Lopez : skyciel34@gmail.com

Club MIRA: Rouel Robert:  rouel.robert30@gmail.com

ALBE: https://albe.club/    Maxime Tessier : maxlaruda@hotmail.fr  

Connaissance et Partage : Fabien Rosso :  http://www.connaissanceetpartage.net/

Parc National des Cévennes : Jessica Ramière : jessica.ramiere@cevennes-parcnational.fr

à bientôt  dans la RICE des Cévennes,

JML

SAM

Affiche NCNII.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Quelques infos supplémentaires pour pouvoir s'inscrire dès maintenant au travers de ce lien pour ceux qui le souhaitent :

https://www.helloasso.com/associations/societe-astronomique-de-montpellier/evenements/les-nuits-du-causse-noir-ii

Une image pour illustrer le lieu d'accueil, d'autres suivront prochainement à propos des NCN 2018.

À bientôt...

 

 

IMG_20180718_152950.jpg

Modifié par skyciel34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai quelques questions sur ces rencontres.

 

Y a-t-il un service de restauration ou doit-on être autonome?

J'envisagerais de venir quelques jours avant et de rester les 4 jours officiels, est-ce du coup à voir avec la direction du camping ou avec vous?

Les lieux d'observation sont-ils abrités des lumières parasites des non astronomes qui seraient présents au camping à la même période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xavierc a dit :

Bonjour

 

J'ai quelques questions sur ces rencontres.

 

Y a-t-il un service de restauration ou doit-on être autonome?

J'envisagerais de venir quelques jours avant et de rester les 4 jours officiels, est-ce du coup à voir avec la direction du camping ou avec vous?

Les lieux d'observation sont-ils abrités des lumières parasites des non astronomes qui seraient présents au camping à la même période?

 Slt Xav

 Moi j' ai appelé directement pour me renseigner . Me suis laissé tenter pour la semaine . Une première , je l' avais raté en 2018 .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xavierc a dit :

Bonjour

 

J'ai quelques questions sur ces rencontres.

 

Y a-t-il un service de restauration ou doit-on être autonome?

J'envisagerais de venir quelques jours avant et de rester les 4 jours officiels, est-ce du coup à voir avec la direction du camping ou avec vous?

Les lieux d'observation sont-ils abrités des lumières parasites des non astronomes qui seraient présents au camping à la même période?

Bonjour,

Il vaut mieux être autonome même s'il y a moyen de s'approvisionner à la boutique d'alimentation. La direction du camping propose au-delà des choix de plats et boissons ou bien la formule du restaurant. Tout dépend du budget.

Pour le reste le lieu est bien abrité et séparé du reste du camping et des lumières et il faut effectivement contacter la direction du camping pour les journées supplémentaires.

Bon ciel !IMG_20180813_193931RE.thumb.jpg.556aa168ee33b0b466b1e7873b8699c9.jpgIMG_20180718_140630RE.thumb.jpg.9fa8341694b1d6920facab38b9cd002b.jpg

JML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Images 2018...

Et le Pré-programme !

 

Les horaires des ateliers et conférences  pourront être réaménagés en fonction des conditions.

 

Dimanche 28 Juillet

15 H installation d’une exposition photos par les participants des NCN dans l’ancienne bergerie.

16h30 (pas encore confirmée...) conférence  sur les 50 ans de l'homme sur la Lune.

18h – 19h30 Apéritif de bienvenue à tous les participants sous le Barnum

Observation Publique à partir de 22h30

Lundi 29 Juillet

15h à 17 H Ateliers- bourse au matériel d’occasion…

17h30 - 18h30 Conférence de Julien  Morin Maître de conférences du LUPM sur «  Les Exo planètes »

19h – 19h30 Apéritif pour tous les participants

Observations

Mardi 30 Juillet

15h à 17 H Ateliers- bourse au matériel d’occasion…

17h30 - 18h30 Conférence de Guillaume Cannat

19h – 19h30 Apéritif pour tous les participants

Observations

Mercredi 31 Juillet

15 H Clôture officielle des NCN 2019

DSC_0363RE.jpg

DSC08281RE.jpg

DSC08288RE.jpg

DSC08289RE.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut !

Plus que quelques jours et on y sera !

La météo s'annonce pas mal.

 

@skyciel34, petite question concernant le camping où installerons nous nos tentes, sur l'espace dédié à la rencontre des NCN ou sur le camping ?  Et si on arrive un peu avant (le samedi) et qu'on prolonge de quelques jours  ? 😉

 

Merci, David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà nous y sommes c'est demain que débutent les NCN.La météo devrait être bonne après le passage des pluies et l'on nous promet  des Étoiles pour la nuit ....

Dav78 les tentes s'installent en principe au plus proche des instruments. Il y aura deux terrains, un pour les astrophotographes et un autre pour les observateurs visuels. Deux terrains séparés par une double haies d'arbres...

Après tu as le choix de t'installer proche de ton instrument ou pas ? Si tu veux t'installer ailleurs le camping fait 65 hectares 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pas possible, en plus j'ai du rentrer dans le nord plus tôt que prévu ... mais l'an prochain je ne rates pas ça, le site est magnifique!

Ceci dit... un supplément de vacances en septembre cette année ??? Mmmmm, tentant.

En plus les tarifs camping sont super raisonnables, ça devient rare !

@gerard33, et les autres: j'espère que la météo vous sera aimable ! On a mangé le pain noir, faut passer à autre chose.

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc 

Deux nuits exceptionnelles on attend la troisième 

Il est 28h 74...on est à l'apero 

On a mis le coro à côté du 700 ce qui permet de passer des dentelles aux protus sans changer de siège 

Merci encore françois57 pour le cubi de rosé 😆

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.