Aller au contenu

se lancer en VA avec mon dobson perl sans suivi


Messages recommandés

bonjour à tous

 

et merci à tous pour vos réponses sur les autres topic

 

en tant que grand grand debutant et ne connaissant pas grand chose je créer ce topic.

 

j'ai fais mes premières observations à l'automne dernier (cf photo ci dessous) et j'avoue aimer immortaliser mes observations avec des photos. Problème avec un dobson sans suivi, le smartphone sur l'objectif permet seulement la lune et du planétaire basique. en ciel profond rien.

 

1ere question: le VA repond il à cette volonté d'immortaliser les différentes observations? 

 

2eme question: ubuntu utilise un système cam+svbony+ adaptateur negatif

 

- ce système me permettra t'il facilement d'avoir les mêmes images que toi @Ubuntu ou faut il plus d'experiences en astro? il est bien compatible avec mon PERL?

- existe il d'autres combinaisons cam alternatives ayant des meilleurs resultats ou au contraire deconseillés?

 

tu dis le svbony pas terrible. il y a mieu? la manipulation à effectuer sur la svbony est elle compliquée?

 

concernant l'adaptateur negatif. la maquette 3d reviendrai plus cher que d'acheter le laser que je n'ai pas. donc c'est peut etre mieu de partir sur ton modele d'adaptateur non? cela a ete difficile à faire? pourras tu me réexpliquer en details comment tu as fait ubuntu. ton adaptateur est compatible perl?cf image.

 

pour bien placer la camera dans le PO est ce simple. j'ai vu que tu parlais de.3 cm?

 

en gros la VA est elle adaptée à mes attentes ci dessus? permet elle d'immortaliser la majorité des objets du ciel profond?

 

quels sont les résultats en planétaires par rapport à mes images ci dessous?

 

quel matériel me.conseillez vous pour le PERL?

 

je vous remercie tous d'avance pour votre aide

 

morgan

 



840397322_Screenshot_20190202-002348_SamsungInternet.thumb.jpg.61619bb9b3dd11ab0ca7acc0c0301cb1.jpg

 

 

 

 

 

1633051019_Screenshot_20190202-002513_SamsungInternet.thumb.jpg.59ebae92112fa756a88af685fab4d0be.jpg1333600402_Screenshot_20190202-002529_SamsungInternet.thumb.jpg.4a201bc48d00806d21c603783014c12b.jpg

 

Screenshot_20190202-002645_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20190202-002536_Samsung Internet.jpg

Modifié par Morgan45astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

1 oui

2 oui tu as bien un porte oculaire en 2"?

il y a 3 minutes, Morgan45astro a dit :

existe il d'autres combinaisons cam alternatives ayant des meilleurs resultats

Ben oui y as toujours mieux mais plus cher.

il y a 4 minutes, Morgan45astro a dit :

 tu dis le svbony pas terrible. il y a mieu

Oui keppler chez pierro astro 25e

 

Mieux vaut prendre un laservet un adaptateur négatif. 

 

il y a 9 minutes, Morgan45astro a dit :

en gros la VA est elle adaptée à mes attentes ci dessus? permet elle d'immortaliser la majorité des objets du ciel profond?

Oui

 

Cette technique de va sans suivi nécessitera un apprentissage comme toute technique. 

Une bonne réduction de focale aux alentours de F2 apprendre a maîtriser le logiciel d'empilement. 

Mais aucun soucis majeurs. 

Rien de compliqué. 

Tout est détaillé 

Nombreux tutos et aide. 

 

 

Tu partirais sur quoi comme caméra alors?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

De toutes façons il te faudra un laser de collimation car nous travaillons sous réduction extrême donc la collimation doit etre bonne mais c'est pas compliqué. 

Imager au dobson est une belle aventure en manuel encore plus...

Tout ça a peu de frais. 

Amicalement 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @ouki pour tes réponses

 

il y a 7 minutes, ouki a dit :

tu as bien un porte oculaire en 2"

je crois oui. comment le vérifier?

 

il y a 8 minutes, ouki a dit :

Mieux vaut prendre un laservet un adaptateur négatif. 

un laservet?

 

il y a 9 minutes, ouki a dit :

Tu partirais sur quoi comme caméra alors

je sais pas trop justement. je voulais voir vos conseils. la moins chère qui permet d'avoir des images se rapprochant d'ubuntu bien entendu avec les limites de mon ciel

celle d'ubuntu à l'air bien non?

 

il y a 11 minutes, ouki a dit :

adaptateur

moi c'est l'adaptateur qui me fait peur. je suis un peu perdu sur ce sujet

 

il y a 9 minutes, ouki a dit :

De toutes façons il te faudra un laser de collimatio

j'ai déjà un cheshire. laser mieu?

 

concernant mon ciel je suis à 20km d'orleans.dans.une.zone sans trop de pollution lumineuse mais pas parfaite non plus c'est pas la pleine montagne. cela va jouer?

 

que me conseilles tu toi @ouki

 

merci pour vos conseils et si tu me dis que c'est accessible au debutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, Morgan45astro a dit :

je crois oui. comment le vérifier?

Ben sur la photo je crois voir un réducteur de coulant donc je pense que oui l'adaptateur négatif doit impérativement réntrer en 2 pouces.

il y a 3 minutes, Morgan45astro a dit :

un laservet

Désolé  faute:  laser et adaptateur négatif. 

il y a 5 minutes, Morgan45astro a dit :

j'ai déjà un cheshire. laser mieu?

Mon ami pour une bonne collimation ben il faut les 2 .

 

 

il y a 8 minutes, Morgan45astro a dit :

je sais pas trop justement. je voulais voir vos conseils. la moins chère qui permet d'avoir des images se rapprochant d'ubuntu bien entendu avec les limites de mon ciel

La 385 bien sur voir la 224  ca c'est le Numéro du capteur après tu peux la prendre sous différentes marque mais FORMAT BATON POUR TOI.

 

il y a 11 minutes, Morgan45astro a dit :

concernant mon ciel je suis à 20km d'orleans.dans.une.zone sans trop de pollution lumineuse mais pas parfaite non plus c'est pas la pleine montagne. cela va jouer?

C'est pas mal faudrait vérifier sur la carte avex tu sais moi je suis centre ville de perpignan. ......

 

Mon conseil.

 

Bien lire relire rerelire les posts d'Ubuntu. 

 

Prendre conscience que la monture motorisé ben c'est toi....mais que cela fonctionne 

 

Matos une 385 

 

Un adaptateur négatif le mieux imprimé 3D

 

Un réducteur de focale si possible pas le svbonny @Ubuntu Laurent il faudrait lui donner la cote/l'allonge pour ta réduction. 

 

Un masque de bathinov chinois pas cher

 

Pour le laser tu peux attendre si tu arrive a faire une bonne collimation au cheshire (si tu as un oculaire de -de 5 de focale fignole a la figure de airy)

 

Un ordi bien sur .

 

Après il ne faut pas oublier que tu vas taper du ciel profond donc il vas faloir apprendre a pointer correctement. 

En visuel tu as fait un peu de ciel profond ? 

 

On reprends plus tard vais faire dodo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Morgan. 

Pour le réducteur de focale celui ci suffit largement:

 Kepler x0,5 en 1,25 ou 2 pouces 25€:

reducteur-de-focale-kepler-05x-vissant-3175mm.thumb.jpg.268b9eb4ccb271625deeb0a75014118b.jpg

 

Pour la caméra je te conseil une caméra bâton qui rentre en profondeur dans ton PO pour gagner en backfocus.

Sans suivi il te faut du champs je te conseillerais donc une caméra avec un capteur IMX385C (format 16/9).

Pour info moi j'ai celle ci pour 300€.

Camera-ToupTek-G3M-385-C-Color.jpg.0bdcb550c0f4a9099ba18b289fd358fb.jpg

 

Pense aussi à investir dans un masque de bathinov.

Très pratique pour la MAP de ta camera. Compte 20-30€.

masque-de-bahtinov-kepler.jpg.bdfe656ce29464eca3c4ba0e8004601f.jpg

 

Avec la caméra un logiciel est fournit. 

Mais je te conseil vivement de telecharger gratuitement sharpcap tu ne sera pas déçu.

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/downloads

 

Enfin quel est ton programme d'observation?

 

A+ 

Mick

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ouki et @mickyman23 attention, le reducteur GSO à 25€ a une focale bien plus longue donc il faut plus de spacers et il y aura plus de backfocus pour une même réduction... donc moi je ne le conseille pas...

Avec le spacer qui vient avec la cam on obtient X0,6 avec le GSO alors que avec le SVbony j'ai X0,4... moi je conseille plutot le TS si on veut qqch de meilleure qualité... mais même le TS avec le spacer fourni sera à X0,5

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morgan45astro, j'ai essayé du planétaire mais pas avec la cam mais avec mon smartphone donc je ne sais pas ce que ça donnera... mais je dirais que le gros plus de la cam c'est la sensibilité et le peu de bruit donc l'avantage est énorme sur les objets du ciel profond... sur les planètes... je ne sais pas encore. Voici avec mon smartphone + logiciel PIPP et registax6:

1598669626_GFUA8379_pippFinalV5.jpg.0c50d2cea5ff5b0d4a74244e7ccdcb38.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Morgan45astro said:

1ere question: le VA repond il à cette volonté d'immortaliser les différentes observations? 

 

2eme question: ubuntu utilise un système cam+svbony+ adaptateur negatif

 

- ce système me permettra t'il facilement d'avoir les mêmes images que toi @Ubuntu ou faut il plus d'experiences en astro? il est bien compatible avec mon PERL?

- existe il d'autres combinaisons cam alternatives ayant des meilleurs resultats ou au contraire deconseillés?

 

tu dis le svbony pas terrible. il y a mieu? la manipulation à effectuer sur la svbony est elle compliquée?

 

concernant l'adaptateur negatif. la maquette 3d reviendrai plus cher que d'acheter le laser que je n'ai pas. donc c'est peut être mieux de partir sur ton modele d'adaptateur non? cela a ete difficile à faire? pourras tu me réexpliquer en détails comment tu as fait ubuntu. ton adaptateur est compatible perl?cf image.

 

pour bien placer la camera dans le PO est ce simple. j'ai vu que tu parlais de.3 cm?

 

en gros la VA est elle adaptée à mes attentes ci dessus? permet elle d'immortaliser la majorité des objets du ciel profond?

 

1-Comme @ouki: OUI

2-Si tu prends la même config... absolument... j'ai débuté le VA en décembre... je suis encore un jeune padawan... ici le yoda du VA c'est @ouki

3-la 385 (avec la 224) est la cam la plus sensible est moins bruitée du marché (pour les CMOS au moins si je ne m'abuse)

4-Oui prend le laser, récupère l'adaptateur 2"/1" et si tu pas une ponceuse, tu peux faire un adaptateur négatif rapidement et pour moins cher!! :D Une fois que tu as l'adaptateur négatif, placer la cam dans le PO est simple, c'est comme avec un oculaire...

5- Oui VA = immortaliser des objets du ciel profond: mais pas la majorité car tu en as des milliard et avec cette config tu peux en faire deja des centaines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, deep impact said:

Finalement les smartphones prennent le dessus sur les caméras astro.

On se casse le cul à acheter des caméras, on se demande bien pourquoi!

 

Ceci dit, les traitements sont fait à l'arrache.

Pour du planétaire peut-être mais pour le CP clairement non... :)

J'ai essayé de faire M13 avec mon smartphone... j'ai bien galéré...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ubuntu a dit :

@ouki et @mickyman23 attention, le reducteur GSO à 25€ a une focale bien plus longue donc il faut plus de spacers et il y aura plus de backfocus pour une même réduction... donc moi je ne le conseille pas...

Avec le spacer qui vient avec la cam on obtient X0,6 avec le GSO alors que avec le SVbony j'ai X0,4... moi je conseille plutot le TS si on veut qqch de meilleure qualité... mais même le TS avec le spacer fourni sera à X0,5

 

je confirme: avec les accessoires de ma 224 et de ma T7M + mon réducteur TS, je ne suis pas arrivais  à 0.5x (plutôt 0.6x)

pour atteindre les 0.33x j'ai acheté des spacers (1/4 pouce et 1/2 pouce) bon une blinde (30€ je crois avec la moitié en port) (mais à voir si c'est rentable les filtres trafiqué)

ça nous donne un +50mm de rallonge en tout

et évidemment là sans adaptateur négatif ça ne passe plus, (même avec mon tube pds)

 

je ne manquerai pas de vous faire un retour dés que mon adaptateur bricolé arrivera.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Greenood said:

 

je confirme: avec les accessoires de ma 224 et de ma T7M + mon réducteur TS, je ne suis pas arrivais  à 0.5x (plutôt 0.6x)

pour atteindre les 0.33x j'ai acheté des spacers (1/4 pouce et 1/2 pouce) bon une blinde (30€ je crois avec la moitié en port) (mais à voir si c'est rentable les filtres trafiqué)

ça nous donne un +50mm de rallonge en tout

et évidemment là sans adaptateur négatif ça ne passe plus, (même avec mon tube pds)

 

je ne manquerai pas de vous faire un retour dés que mon adaptateur bricolé arrivera.

C'est bizarre @Greenood parce qu'ils disent que le TS a une focale de 85mm et entre la 224 et le RdF cela fait 42,5mm donc ça devrait faire une réduction de X0,5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Greenood said:

mes mesures donne 0.57x pour 31 mm de spacers de base (11mm de mount c et  20 mm porte filtre)

et 0.37x avec 50 mm  (en rajoutant les 2 spacers supplémentaire)

 

Oui mais il faut que tu comptes aussi la distance capteur/mount C qui est de 4mm et la moitié de ton RdF ce qui doit faire 7,5mm... donc en tout 42,5mm :)

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ubuntu a dit :

Oui mais il faut que tu comptes aussi la distance sortie de cam/mount C qui est de 4mm et la moitié de ton RdF ce qui doit faire 7,5mm... donc en tout 42,5mm

 

je ne dis pas le contraire, cependant selon les spacers que tu as de dispo tu n'obtiens pas toujours les 0.5x annoncé

c'est surtout ça l'idée importante selon moi

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

désolé de ma réponse tardive

et encore un grand merci pour vos réponses claires et toujours très sympathiques. 

 

@ouki @Ubuntu j'ai bien noté que cette technique de VA était accessible au débutant que je suis et que celle ci me permettra d'immortaliser ces moments 

 

Concernant vos réponses, j'ai du relire pas mal de post, je m'excuse donc si j'oubli de vous répondre sur certains points ou conseils.

 

Matériels

 

Caméra et réducteur de focale

Le 02/02/2019 à 10:11, Ubuntu a dit :

3-la 385 (avec la 224) est la cam la plus sensible est moins bruitée du marché (pour les CMOS au moins si je ne m'abuse)

 

Le 02/02/2019 à 08:40, mickyman23 a dit :

Sans suivi il te faut du champs je te conseillerais donc une caméra avec un capteur IMX385C (format 16/9).

 

si j'ai bien compris vos différentes caméra se valent, il faut juste un bon champ qu'à la 385? donc je peux partir sur celle de @Ubuntu par exemple

 

Le 02/02/2019 à 08:40, mickyman23 a dit :

Pour le réducteur de focale celui ci suffit largement:

 Kepler x0,5 en 1,25 ou 2 pouces 25€:

Le 02/02/2019 à 09:54, Ubuntu a dit :

attention, le reducteur GSO à 25€ a une focale bien plus longue donc il faut plus de spacers et il y aura plus de backfocus pour une même réduction... donc moi je ne le conseille pas

 

Le 02/02/2019 à 09:56, ouki a dit :

Ok si focale différentes c'est mieux en effet vendu

 

ok si j'ai bien compris il faut donc partir sur le svBony. @Ubuntu quand tu dis inverser? la manip à faire sur le svbony est elle simple? en quoi consiste elle?

@Ubuntu le TS est beaucoup plus cher?  la différence de qualité est flagrante? 

 

Adaptateur

Le 02/02/2019 à 01:09, ouki a dit :

Mieux vaut prendre un laservet un adaptateur négatif. 

@ouki  pour toi l'adaptateur imprimé sera mieux que l'adaptateur fabriqué par Ubuntu? En effet, ayant besoin du laser du coup, il serait moins cher d'acheter le laser et de bricoler l'adaptateur?

 

 

Masque de Bathinov

 

Le 02/02/2019 à 10:14, lexomil a dit :

C'est juste un détail mais avec du carton compressé, un cutter et une imprimante, c'est pas bien dur de faire un masque de bathinov fonctionnel et c'est toujours ça d'economisé.

merci @ouki @lexomil    à quoi sert le masque de Bathinov dans ce cas précis?

 

 

Logiciel  

Le 02/02/2019 à 08:40, mickyman23 a dit :

Mais je te conseil vivement de telecharger gratuitement sharpcap

 

OK comme dis précédemment sur le post de Ubuntu, Sharpcap à l'air super. merci @mickyman23

 

 

PC et stockage

Je suppose que le stockage des images doit être assez énorme?

 

 

Observations

 

Planétaire 

Le 02/02/2019 à 10:21, Ubuntu a dit :

@Morgan45astro, pour le planétaire sans suivi je te conseille cette video très instructive

 

Le 02/02/2019 à 10:00, Ubuntu a dit :

sur les planètes... je ne sais pas encore. Voici avec mon smartphone + logiciel PIPP et registax6:

 

Merci de vos réponses. Du coup, pour vous dans le concret, la VA sera peut être plus efficace que le smartphone?  ou l'inverse?

merci pour la vidéo, je vais regarder

tes photos sont superbes. Tu as pu voir les miennes au début. Pour avoir tes résultats, quelles sont les paramètres que tu utilises sur ton smartphone et traitement logiciel?

 

 

Ciel profond

 

Le 02/02/2019 à 10:11, Ubuntu a dit :

5- Oui VA = immortaliser des objets du ciel profond: mais pas la majorité car tu en as des milliard et avec cette config tu peux en faire deja des centaines

oui mdrr, quand je dis la majorité, je parle des objets de messiers déjà

 

Le 02/02/2019 à 08:40, mickyman23 a dit :

Enfin quel est ton programme d'observation?

Le 02/02/2019 à 01:50, ouki a dit :

En visuel tu as fait un peu de ciel profond ? 

@mickyman23  Je débute donc déjà les objets de messiers et NCG. pour le moment j'ai fait beaucoup de planétaire et donc je vais voir pour le ciel profond, en commençant par les plus simples

@ouki en ciel profond, j'ai vu Andromère et la nébuleuse de la lyre très rapidement . Je vais me lancer là

 

 

D'un point de vue plus général sur le VA:

pour la viser, est ce compliqué? est il simple de passer du visuel à un réglage caméra? comment procédez vous pour vos observations, repérages, ... ...

 

Je vous remercie tous pour vos conseils et je vous souhaite une bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour 

 

@Ubuntu pour les délais de livraison: au moins 37 jours tu avez eu çà aussi? il existe pas d'autres revendeurs?

https://fr.aliexpress.com/store/product/126fps-2-0mp-imx385-USB3-0-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-and-ST4-auto-guiding/1918400_32867313217.html

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-0-5x-Focal-Reducer-for-Telescope-Eyepiece-Photography-and-Observing-Multi-Coated-Focal-Reducer/32792016192.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c37AcEMs7

 

concernant les autres membres, quelles sont les différences de vos caméras avec celle-ci. si on couple avec svbony, adaptateur, d'autres caméra c'est aussi bien? J'ai du mal à visualiser les marques de caméra des différents membres et où on les trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Morgan45astro said:

Re-bonjour 

 

@Ubuntu pour les délais de livraison: au moins 37 jours tu avez eu çà aussi? il existe pas d'autres revendeurs?

https://fr.aliexpress.com/store/product/126fps-2-0mp-imx385-USB3-0-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-and-ST4-auto-guiding/1918400_32867313217.html

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-0-5x-Focal-Reducer-for-Telescope-Eyepiece-Photography-and-Observing-Multi-Coated-Focal-Reducer/32792016192.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c37AcEMs7

 

concernant les autres membres, quelles sont les différences de vos caméras avec celle-ci. si on couple avec svbony, adaptateur, d'autres caméra c'est aussi bien? J'ai du mal à visualiser les marques de caméra des différents membres et où on les trouve

Ils disent 37 jours mais en général ca arrive plus vite... ils se donnent juste une marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Morgan45astro said:

k si j'ai bien compris il faut donc partir sur le svBony. @Ubuntu quand tu dis inverser? la manip à faire sur le svbony est elle simple? en quoi consiste elle?

@Ubuntu le TS est beaucoup plus cher?  la différence de qualité est flagrante? 

 

Je pense que le TS a une meilleure qualité mais prends le SVbony pour démarrer et après tu verras... la manip pour le mettre dans le bon sens est simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Morgan45astro said:

Merci de vos réponses. Du coup, pour vous dans le concret, la VA sera peut être plus efficace que le smartphone?  ou l'inverse?

merci pour la vidéo, je vais regarder

tes photos sont superbes. Tu as pu voir les miennes au début. Pour avoir tes résultats, quelles sont les paramètres que tu utilises sur ton smartphone et traitement logiciel?

La VA avec ma cam sur les planetes j'ai pas essayé... mais au smartphone ça marche bien... j'utilise de logiciel nightcap sur mon iphone... j'ai fait un post dessus en astrophotographie... fait une recherche et regarde la video. Tes photos sont très bien surtout celles d'Uranus et Neptune :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Morgan45astro said:

merci @ouki @lexomil    à quoi sert le masque de Bathinov dans ce cas précis?

Pour l'instant tu n'as pas besoin de masque... le masque c'est bien quand tu as un goto... tu fais la MAP sur une étoile brillante et après tu vas voir ton objet... sans goto c'est beaucoup plus compliqué de trouver les objet juste avec la cam... pour certains objets ça marche et pour d'autres pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Morgan45astro said:

pour toi l'adaptateur imprimé sera mieux que l'adaptateur fabriqué par Ubuntu? En effet, ayant besoin du laser du coup, il serait moins cher d'acheter le laser et de bricoler l'adaptateur?

Prends le laser et fait comme moi pour l'adaptateur... mais ça sera plus simple si tu as une ponceuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ubuntu a dit :

sans goto c'est beaucoup plus compliqué de trouver les objet juste avec la cam... pour certains objets ça marche et pour d'autres pas...

Alors ça. ..Ça me rappelle des heures de galère effectivement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.