Aller au contenu

se lancer en VA avec mon dobson perl sans suivi


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Morgan45astro a dit :

D'un point de vue plus général sur le VA:

pour la viser, est ce compliqué? est il simple de passer du visuel à un réglage caméra? comment procédez vous pour vos observations,

J'ai écrit ce post si ça peut t'aider...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Morgan45astro said:

Merci pour ta réponse. Du coup tu fais comment pour les trouver sans goto?

Mon Orion XT10 a été livré avec un EZfinder... c'est un petit point rouge... c'est 100X plus pratique qu'un viseur normal. Je crois que ça coute 25€... si ça n'est pas livré avec ton telescope...

Moi je regarde ma carte sur stellarium, et en visuel, avec mon oculaire de 25mm je pars d'une étoile que je peux voir à l'oeil nu et je vais d'étoile en étoile... quand j'ai trouvé l'objet je change pour la cam.

Puis je fais la mise au point en regardant la taille des étoiles sur mon écran de PC et je commence à stacker :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

 

il y a une heure, mickyman23 a dit :
Il y a 1 heure, Ubuntu a dit :

sans goto c'est beaucoup plus compliqué de trouver les objet juste avec la cam... pour certains objets ça marche et pour d'autres pas...

Alors ça. ..Ça me rappelle des heures de galère effectivement! 

 

Non pas de galère. 

Dans le cas de notre ami mon plus grand conseil.

1-prendre un telrad y as pas plus precis 

2- prendre soit une appli (skysafari ) ou pocket sky atlas mais faut etre courageux 

3-la Parafocalisation 

 

Éventuellement un laser vert éventuellement. ...

 

Je pense qu'un bathinov n'est pas superflu (meme en carton) surtout si maitrise Parafocalisation. 

Je trouve dommage de ce passer de cet accessoire c'est un énorme gain de temps. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon vas falloir aider un peu notre ami morgan.

Pour les capteurs les résolutions et toutes ces bêtises techniques mes collègues t'aideront. 

 

 

Le dobson y as pas plus simple 

Pointer c"est moins évident. 

Au chercheur coudé hummmmm joker

Au droit c'est un peu mieux 

Au point rouge c'est bien mais des que l'on as un peu de focale c'est galère. 

 

Le top c'est le telrad pas grand chose ne lui résiste 3 cercles 0,5/ 2  et 4 degrés avec un apli c'est le top.

 

 

 

J'ai resorti pour toi mes astuces qui m'on fait progresser. 

 

Déjà le dobson bien droit .

L'utilisation d'un mesureur d'angles électronique  (magnétique ) est d'une précision redoutable sur l'altitude 

20190204_204430.thumb.jpg.278bb7d266356cbfe25d97aca80703d6.jpg

 

Ici sur un 305/1500

 

 

 

 

 

 

 

 

20190204_204603.thumb.jpg.9f60393f3955e5a8fa82869d542401d5.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour l'azimut j'avais modifié mon rocker en faisant des graduations sur 360* 

C'est pas tres précis mais ça  fonctionne .

Le mieux c'est d'utiliser en plus un oculaire grand champs genre 32 /70  et de le Parafocaliser avec ta caméra. 

 

Apres en bon vieux marin que je suis il existe plein d'autre trucs notamment le baton de kamal invention arabe antique qui te permet de mesurer les angles tres simplement. 

J'adore ces vieux trucs oublié 

Un bout de bois une ficelle et roule....

 

En fait il ne te reste plus qu'as passer le pas .......

Moi j'ai mis 2 ans mais a l'époque en france c'était le desert voir une maladie honteuse le Va............

 

Voilà yapluka. 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne pense pas qu'un Bahtinov soit nécessaire quand on ne fait pas de suivi... les étoiles ne seront jamais aussi ponctuelles qu'avec et donc essayer d'avoir une précision absolue sur la MAP me semble superflu.

Ce que je fais c'est que je grossis l'image et je regarde la taille des étoiles à l'écran...

Autre technique, sharpcap possède une aide à la MAP qui mesure la taille des étoiles... on peut donc voir quand cela atteint un minimum...

 

Voili :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

encore merci pour toutes vos réponses

 

Il y a 13 heures, ouki a dit :

Bon vas falloir aider un peu notre ami morgan.

Merci pour ton post . super tes conseils 

 

Il y a 18 heures, Ubuntu a dit :

j'utilise de logiciel nightcap sur mon iphone... j'ai fait un post dessus en astrophotographie

@Ubuntu je n'ai pas d'Iphone, je suis sur Android. Nightcap est il une exclu i phone? je regarde ton post

 

 

Il y a 18 heures, Ubuntu a dit :

Prends le laser et fait comme moi pour l'adaptateur... mais ça sera plus simple si tu as une ponceuse...

OK, je n'ai pas de ponceuse chez moi. Je vais voir. c'est quoi le lien du laser que tu as acheté?

sinon je vais faire comme @ouki dit et faire un 3D. je n'aurai juste pas le laser (hors budget si je prend tout)

 

Il y a 17 heures, mickyman23 a dit :

J'ai écrit ce post si ça peut t'aider...

 

Il y a 17 heures, mickyman23 a dit :

Pour les objets visés,  priorise les objets a côté d'étoiles brillantes. 

Tu peux lire aussi ceci: 😆

 

Merci beaucoup @mickyman23 je vais lire tout çà avec attention 

 

 

Il y a 16 heures, ouki a dit :

1-prendre un telrad y as pas plus precis 

2- prendre soit une appli (skysafari ) ou pocket sky atlas mais faut etre courageux 

3-la Parafocalisation 

 

Éventuellement un laser vert éventuellement. ...

 

Je pense qu'un bathinov n'est pas superflu (meme en carton) surtout si maitrise Parafocalisation.

@ouki le telrad çà change vraiment la vie pour se repérer. Car c'est assez cher si j’additionne avec tout le reste. c'est bien çà: https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/accessoires-astronomie/chercheur-telrad-91314080 

si tu me dis que çà facilite énormément la vie je prend.

skysafari je l'ai c'est good - il y a possibilité de faire apparaitre les degrés et angle dessus?

 

ok je vais voir pour un bathinov.

je vais essayer de bien comprendre la parafocalisation en lisant vos posts

 

Morgan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Morgan45astro said:

Bonjour à tous

encore merci pour toutes vos réponses

 

Merci pour ton post . super tes conseils 

 

@Ubuntu je n'ai pas d'Iphone, je suis sur Android. Nightcap est il une exclu i phone? je regarde ton post

 

 

OK, je n'ai pas de ponceuse chez moi. Je vais voir. c'est quoi le lien du laser que tu as acheté?

sinon je vais faire comme @ouki dit et faire un 3D. je n'aurai juste pas le laser (hors budget si je prend tout)

 

 

 

Merci beaucoup @mickyman23 je vais lire tout çà avec attention 

 

 

@ouki le telrad çà change vraiment la vie pour se repérer. Car c'est assez cher si j’additionne avec tout le reste. c'est bien çà: https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/accessoires-astronomie/chercheur-telrad-91314080 

si tu me dis que çà facilite énormément la vie je prend.

skysafari je l'ai c'est good - il y a possibilité de faire apparaitre les degrés et angle dessus?

 

ok je vais voir pour un bathinov.

je vais essayer de bien comprendre la parafocalisation en lisant vos posts

 

Morgan

 

@Morgan45astro, juste un conseil... avant de tout prendre (telrad, laser etc...) deja fait avec ton télescope, ton réducteur ton adaptateur négatif... après tu verras ce qui te manques...

 

Mon laser était celui là:

https://fr.aliexpress.com/item/LAIDA-1-25-Rouge-Laser-Collimateur-7-Niveaux-Lumineux-Triple-C-ment-Lentille-pour-R-flecteur/32886232300.html?spm=a2g0w.search0104.3.76.29226959NbzpO3&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10068_319_10059_10884_317_10887_10696_321_322_453_10084_454_10083_10103_10618_10304_10307_10820_10301_10821_537_536_10902%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=0273116e-dc22-4353-8031-6143452e9a44&algo_expid=0273116e-dc22-4353-8031-6143452e9a44-11

 

Et tu peux voir sur l'image l'adapteur 2"/1" que j'ai transformé en adaptateur négatif... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ubuntu a dit :

 

Et tu peux voir sur l'image l'adapteur 2"/1" que j'ai transformé en adaptateur négatif...

merci @Ubuntu tu as donc enlever ma parti 2'? tu pourras m'envoyer ton adaptateur en final en photo?

 

Il y a 7 heures, Ubuntu a dit :

un conseil... avant de tout prendre (telrad, laser etc...)

le laser je ne comptais pas le prendre dans l'immediat

@oukien revanche le telrad facilite il la vie pour la recherche? actuellement avec le viseur vu que je debute vraiment il m'arrive d'être parfois pas mal perdu. le telrad pourra t'il faciliter mon reperage?

Modifié par Morgan45astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Morgan45astro said:

merci @Ubuntu tu as donc enlever ma parti 2'? tu pourras m'envoyer ton adaptateur en final en photo?

 

le laser je ne comptais pas le prendre dans l'immediat

en revanche le telrad facilite il la vie pour la recherche? actuellement avec le viseur vu que je debute vraiment il m'arrive d'être parfois pas mal perdu. le telrad pourra t'il faciliter mon reperage?

Regarde mon post, je l'ai mis en photo... première page.

 

Pour ta deuxième question la réponse es non... il faut que tu apprennes les constellations à l'oeil nu... :) tu peux t'aider de cartes papier ou sur smartphone ou pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ubuntu a dit :

 

Pour ta deuxième question la réponse es non... il faut que tu apprennes les constellations à l'oeil nu

merci @Ubuntu pour ta réponse. si tu veux j'arrive à reperer les constellations à l'oeil nu. mon problème actuellement de debutant qui n'a pas fait encore beaucoup de séance est de me reperer dans le viseur où il y a beaucoup d'étoiles (logique). avec l'experience ça ira mais pour le moment parfois galére car j'ai pas encore l'habitude.

j'ai vu que le telrad pouvait aider car il permet de.voir les etoiles à l'oeil nu non inversé et aide au repérageavec les cercles. 

 

mais effectivement l'idéal est de se reperer avec moins de gadget on acquiert plus d'experience

Modifié par Morgan45astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Morgan45astro said:

merci @Ubuntu pour ta réponse. si tu veux j'arrive à reperer les constellations à l'oeil nu. mon problème actuellement de debutant qui n'a pas fait encore beaucoup de séance est de me reperer dans le viseur où il y a beaucoup d'étoiles (logique). avec l'experience ça ira mais pour le moment parfois galére car j'ai pas encore l'habitude.

j'ai vu que le telrad pouvait aider car il permet de.voir les etoiles à l'oeil nu non inversé et aide au repérageavec les cercles. 

 

mais effectivement l'idéal est de se reperer avec moins de gadget on acquiert plus d'experience

Effectivement j'avais pas vu que tu avais un chercheur... moi perso j'aime pas... je prefere un viseur point rouge :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Chercheurs-pour-telescope/Chercheur-reflex-Orion-EZ-Finder-II-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1115/p/109569.uts

 

Le telrad c'est mieux mais c'est plus cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Il y a 14 heures, Ubuntu a dit :

Effectivement j'avais pas vu que tu avais un chercheur... moi perso j'aime pas... je prefere un viseur point rouge :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Chercheurs-pour-telescope/Chercheur-reflex-Orion-EZ-Finder-II-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1115/p/109569.uts

 

Le telrad c'est mieux mais c'est plus cher

 

Le 04/02/2019 à 18:33, ouki a dit :

prendre un telrad y as pas plus precis 

 

@ouki    @Ubuntu   encore merci pour vos conseils. entre point rouge et telrad, le telrad est donc mieux? cela est il flagrant par rapport à un pointeur rouge?  j'ai vu aussi qu'il existe un quickfinder ? lequel me conseillez vous?

 

au niveau de l’installation du telrad, on peut l'ajouter directement au dessus du viseur? (j'ai vu certain avec ce montage) vous qui en avez acheté un, le support est vendu avec ou c'est un surplus?  @ouki tu as placé ton telrad où?

 

Il y a 22 heures, Ubuntu a dit :

Et tu peux voir sur l'image l'adapteur 2"/1" que j'ai transformé en adaptateur négatif...

@Ubuntu je n'ai pas de ponceuse, ni au travail, ni dans mes proches immédiats. Je vais donc surement devoir partir sur une impression 3D. 

Le laser de collimation est il nécessaire ou les réglages au cheshire suffisent pour le moment?

 

@ouki   qu'utilises tu toi en adaptateur négatif?

 

Bonne journée à vous

 

Morgan 

 

Modifié par Morgan45astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 46 minutes, Morgan45astro a dit :

i tu as placé ton telrad où

Mon telrad est monté sur kit impressions 3 D  de chez astrokraken cela me permet toutes les configurations possible car j'ai beaucoup d'optiques. 

Pour ton cas yn simple adaptateur pour queue arronde chercheur conviendrait. 

 

J'ai rajouté un module de clignotements et vais bientôt rajouter le  petit capuchon miroir ainsi un module pour l'alimentation en 12 volts direct (j'en ai marre des piles)

 

Cette semaine je reçois un adaptateur pour finir un négatif mais je vais en faire touner un sur mesure plus tard.

 

Désolé pas trop dispo en ce moment. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @ouki

 

il y a une heure, ouki a dit :

Désolé pas trop dispo en ce moment. 

pas de problème

 

il y a une heure, ouki a dit :

Cette semaine je reçois un adaptateur pour finir un négatif mais je vais en faire touner un sur mesure plus tard.

tu utilises quoi actuellement comme adaptateur négatif?

 

Il y a 2 heures, Morgan45astro a dit :

encore merci pour vos conseils. entre point rouge et telrad, le telrad est donc mieux? cela est il flagrant par rapport à un pointeur rouge?  j'ai vu aussi qu'il existe un quickfinder ? lequel me conseillez vous?

Le telrad est vraiment mieux qu'un simple point rouge moins cher?

beaucoup préfère le quickfinder moins encombrant? tu as un avis à ce sujet?

 

j'ai vraiment envi de me lancer, le seul frein est actuellement l'adaptateur négatif. Car comme j'ai mis pour celui d'Ubuntu, je n'ai pas de ponceuse.

et Forest n'a pas encore testé le sien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 20 minutes, Morgan45astro a dit :

tu utilises quoi actuellement comme adaptateur négatif?

Moi suis bricoleur et dispose de nombreux accessoires. Donc pas évident de te répondre.

Après ca coute pas grand chose a faire tourner. ...

 

 

J'ai pratiquement testé tout les chercheurs. 

Après c'est une question de choix perso.

J'adore les points rouges pour les petites focales.

 

Le telrad reste pour moi le seul moyen viable pour trouver. 

 

il y a 20 minutes, Morgan45astro a dit :

beaucoup préfère le quickfinder moins encombrant? tu as un avis à ce sujet?

Oui c'est vrai  .

Mais le quick c'est le même prix 

Seulement 2 cercles 0,2 et 2 degrés 

 

Moi cela ne me convient pas .

Fait une simulation sur skysafari mets l'option telrad  tu vas vite comprendre. 

Mais ce n'est que mon avis.

En plus le quick est légèrement flou......

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ouki a dit :

Le telrad reste pour moi le seul moyen viable pour trouver

ok merci je vais voir pour le telrad alors

merci pour les exemples. pour toi il est possible de le mettre au dessus du chercheur inversé?

 

Il y a 2 heures, ouki a dit :

Pour ton cas yn simple adaptateur pour queue arronde chercheur conviendrait. 

le telrad est toujours vendu avec sa base ou il faut l'acheter à part? les annonces sont pas toujours claires

 

il y a 20 minutes, ouki a dit :

Fait une simulation sur skysafari

tu as une version payante de l'appli skysafari? car je trouve pas sur la version de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos conseils

 

Alors pour faire le point

 

1) Telrad acheté - il arrive aujourd'hui normalement. Merci à tous pour vos conseils. J'ai trouvé une carte pdf en plus avec les objets de Messier au Telrad pour commencer à m’entraîner. Je n'ai pas trop le temps actuellement mais je vous donnerai mon ressenti dès que je me remettrai à des soirées astro. 

@ouki  merci pour tes exemples de fixation. Pour le pare bué j'en fabriquerai un maison si nécessaire

pour un dobson ce montage te semble t'il le plus adapté?

Peu être gainant pour l'utilisation du viseur?

Par retour d'expérience, si certains ont des telrad sur leur dobson, où l'avez vous installé pour plus de praticité?

 

2) Pour la VA
- j'ai  acheté la rising cam imx385

- le svbony reducteur focal va arriver la semaine prochaine. @Ubuntu pourras tu me décrire la manip à effectuer?

- concernant l'adaptateur négatif j'ai acheté le laser car j'en avait pas et moins cher que l'impression 3D

@Ubuntu, du coup la partie à poncer est seulement celle représentée par la flèche? j'ai pas de ponceuse, avec des limes à métal, est ce possible ? je scierai la visse comme toi

 

Concernant le PC et le stockage des données. Je suppose qu'il faut racheter un disque dur externe car le poids des acquisition doit être énorme?

 

Morgan

DSC08740_900.jpg

http___3.bp.blogspot.com_-eRyMSvEYimY_UpKQvHo_ylI_AAAAAAAABRo_shzZkj_np5Q_s1600_DSCN2544.JPG

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, Morgan45astro a dit :

Concernant le PC et le stockage des données. Je suppose qu'il faut racheter un disque dur externe car le poids des acquisition doit être énorme?

Non non pas du tout c'est leme plutôt leger surtout avec un petit capteur 

 

Les deux exemples montage telrad sonts bien moi j'aime bien juste derrière le Po.

(Je suis en train d'ecrire un article sur le telrad)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Morgan45astro said:

- le svbony reducteur focal va arriver la semaine prochaine. @Ubuntu pourras tu me décrire la manip à effectuer?

- concernant l'adaptateur négatif j'ai acheté le laser car j'en avait pas et moins cher que l'impression 3D

@Ubuntu, du coup la partie à poncer est seulement celle représentée par la flèche? j'ai pas de ponceuse, avec des limes à métal, est ce possible ? je scierai la visse comme toi

 

Concernant le PC et le stockage des données. Je suppose qu'il faut racheter un disque dur externe car le poids des acquisition doit être énorme?

Pour le PC, pas besoin de stockage si tu fais du live stack et que tu gardes juste la dernière image: les images sont empilées au fur et à mesure sans être gardées.

 

Pour le RdF, la surface bombée doit être vers le télescope. Si ça n'est pas le cas regarde bien á l'intérieur de ton RdF, ta lentille est retenue par une bague que tu peux dévisser avec un petit tournevis... tu retournes la lentille et tu revisse la bague... c'est tout :)

 

Pour l'adaptateur: oui c'est ça... si pas de ponceuse je te conseille de scier la partie qui déborde et de limer le reste... sinon ça risque d'être assez long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.