Aller au contenu

Les amas ouverts de Messier autour de la Poupe


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

C'est dans le ciel d'hiver que nous observons actuellement (enfin, quand le temps le permet 😉) que se situe la zone la plus dense en amas ouvert du catalogue Messier.

Je n'en avais pas conscience, mais il n'y a pas moins de six amas ouverts Messier dans un cercle de 13' de rayon autour de M 46 - M 47.

Voici comment je les ai vus, il y a bien longtemps 😞, avec les deux seuls instruments dont je disposais, une L80 et un T115, et après restauration des croquis de l'époque.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

M 41  T115 BL 1997.jpg

M 46 47  T115  BL 1997.jpg

M 48  L80  BL 2005.jpg

M 50  T115  BL 1997.jpg

M 93  L80  BL 1999.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

une fois de plus c'est superbe ! Ces amas m'évoquent avec nostalgie ces belles soirées de février des années précédentes quand on sent déjà poindre le printemps ...

Ah pour sûr ce sont de belles cibles, agrémentées d'autres plus faibles dans les environs, mais parfois difficiles à extraire du fond du ciel pâle de l'horizon.

Tiens, cette nuit en rentrant de soirée il y avait une éclaircie providentielle : vers 01 h j'en ai profité pour tester sur les étoiles mes nouvelles jumelles Monarch 8X42 destinée à la nature. J'ai justement pointé le champ M46 / M47, absolument superbe et riche dans cet outil à grand champ ! Je ne t'apprendrai rien en disant qu'il y a aussi NGC 2423 ainsi que Melotte 71 juste au N de M47. Et curieusement j'ai vu aussi un petit regroupement au N de M46, ce qui donnait un rectangle d'amas ! Ce dernier n'est pas répertorié sur le PSA, sans doute juste une zone plus dense du ciel ...

Ceci pour dire qu'au rythme où va la météo on va réhabiliter l'instrument de l'avenir que sont les jumelles 😜😀 car jamais je n'aurais sorti plus gros diamètre si tard et alors que les voiles revenaient, alors que là je me suis régalé pendant 15 min !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Excellent rendu, et je sais la patience qu'il faut pour retranscrire tout ça. Quelle passion tu as !

 

J'aime particulièrement la vue d'ensemble M46-M47, magnifique. Même si ça donne aussi envie d'un zoom sur la petite NGC2438 que tu as représentée, mais qui mérite qu'on s'y attarde aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.