Aller au contenu

200/800ou 200/1000 pour le ciel profond ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un canon 60d et une eq6 r qui devrai arrivé prochainement.(Je me suis enfin décidé ! 😀)

Je voudrais faire du cp en commençant avec un newton de 200 mm mais je ne sais pas s il vaut mieux 800 ou 1000 de focale pour la photo  ?

Car je voudrais plutôt faire de petites choses ( nebuleuse planeteres, galaxie...)

Et quelle marque me conseillez vous ?(Skywatcher, Televue, Vixen, celestron ...

Merci d'avance de vos réponses, 

Astrototho 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un 200/1000 est moins cher, plus facile à collimater, tient mieux les changements de température. Avec ta monture le poids va passer sans problème.

Par contre tu as intérêt à investir dans un correcteur de coma avec le tube.

 

Si tu veux te passer d'autoguidage, un 200/800 sera plus adapté car l'illumination par pixel sera meilleure, mais le 200/1000 reste ok avec une eq6 je pense.

 

Pour de petits objets, effectivement 1000 de focale est plus intéressant mais il faut que ton ciel le soit aussi ( pas trop de turbulence ) sinon ce sera kif-kif en terme de détails, tu perds juste du champ avec le 200/1000.

 

Concernant les marques, skywatcher c'est très bien, le reste sans doute aussi mais je connais moins ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, mais les prévisions de seeing de meteoblue ne veulent a peu près rien dire :D il faudra voir sur le terrain.

Mais dans tous les cas un 200/1000 restera très bien, la différence n'est pas énorme. Et je répète, il est plus facile à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roch a dit :

C'est pas mal, mais les prévisions de seeing de meteoblue ne veulent a peu près rien dire :D il faudra voir sur le terrain.

Mais dans tous les cas un 200/1000 restera très bien, la différence n'est pas énorme. Et je répète, il est plus facile à utiliser.

Bonjour,

je suis attentivement le sujet car je suis dans le meme projet d'investissement que Astrototho.

peux tu m'eclairer sur pourquoi le 200/1000 est

plus facile a utiliser que une 200/800?

 

Tu dis aussi que l'auguidage sera plus facile avec un 200/800 mais si on monte une lunette en parrallele pour l'auto guidage ca ne change rien?

 

 

 

du coup astrototho tu part sur la 200/1000 skywatcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je ne pense pas avoir le budget tout de suite pour le 200/1000 donc je pensais utiliser mon téléobjectif de 300mm.

Est ce une bonne solution ?

 

Est ce qu' un apn+300mm sur eq6 r pose une problème pour l équilibrage ?

 

Faut il acheter un contrepoids plus adapté pour apn +objectif 300mm?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas dit que l'autoguidage était plus compliqué avec le 200/1000, dans les deux cas c'est pareil.

Simplement si on veut se passer d'autoguidage ( en faisant simplement des poses suffisamment courtes pour que le bougé ne soit pas encore un problème ), le 200/800 sera légèrement plus performant.

D'abord parce que le bougé sera moins sensible avec la focale légèrement plus courte, et ensuite parce que le f/d plus faible donnera plus de lumière dans chaque photosite de ton APN et donc pour le même temps de pose tu as un meilleur résultat.

 

Avec un objo tu peux te passer de contrepoids je pense. A moins qu'il pèse vraiment beaucoup.

 

Pour le 200/1000 skywatcher, regarde sur lbc, il y en a souvent à la pelle pour pas grand chose...

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astrototho a dit :

PS: je ne pense pas avoir le budget tout de suite pour le 200/1000 donc je pensais utiliser mon téléobjectif de 300mm.

Est ce une bonne solution ?

 

 

La bonne solution a mon avis serait d'utiliser ta 80ed comme je l'avais suggéré dans ton autre post, vu les belles images sur le forum et ailleurs faites avec cette lulu, tu as de quoi te faire la main et bien plus encore avant de passer au 200/1000 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.