Aller au contenu

Une brève histoire du temps


ckt21

Messages recommandés

Je suis certain que beaucoup l'on lu au moins une fois, mais c'est assez sympa de se replonger dedans !

La réédition d'un incontournable de la physique ! "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, c'est un des plus grands succès de la littérature scientifique. On y trouve une description complète de l'Univers, du big bang à aujourd'hui, et des hypothèses futurs quant à son évolution. Bon, ce n'est pas le livre le plus simple à lire sur le sujet, mais cela reste une œuvre majeure de l'astronomie moderne.

https://astrobook21.wordpress.com/2019/01/12/une-breve-histoire-du-temps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso et comme beaucoup d'autre , je trouve une brève histoire du temps assez mal fichu.  😯

J'avais un temps attribué ca à une différence culturelle entre anglosaxon et latin mais Hawking l'a écrit "à la va vite" pour continuer à financer ses traitements.

Sans etre chauvin, les bouquins d'Hubert Reeves sur le meme sujet sont infiniments mieux ecrits alliant  avec maitrise sciences, poésie,littérature et philosophie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 13:23, Sobiesky a dit :

Perso et comme beaucoup d'autre , je trouve une brève histoire du temps assez mal fichu. 

 

J'avais lu l'original en anglais au moment de sa sortie vers la fin des années 80s. Je me destinais alors à faire des études supérieures de physique donc j'étais au fais de certaines connaissances de base dans ce domaine et j'avais trouvé l'ouvrage de Hawking assez déroutant car à mi chemin entre de la vulgarisation et un précis sur la théorie des cordes nettement plus hardu à suivre. Je pense que Hawking n'excellait pas dans l'écriture et pour le coup j'avais été déçu par l'ouvrage au global. Tous les génies ne sont pas de bons communicants mais heureusement il y en a d'autres qui savent faire à leur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce livre à l'époque où j'étais étudiant en sciences et où j'avais déjà lu des choses sur la cosmologie, donc ça ne me faisait pas peur. Quelle déception ! Le livre est trop superficiel, on n'y apprend à peu près rien, il décrit la naissance de l'univers avec l'imagerie trompeuse d'une explosion, il dit tout le temps « tel scientifique a suggéré » (comme si les théories étaient juste des suggestions), il n'y a pas assez de schémas et ils sont trop simplistes (certains me semblent même bâclés), de plus l'auteur ne cesse de parler de sa théorie sans jamais l'expliquer et est un peu lourdingue avec ses allusions à Dieu. À l'époque j'étais jeune et naïf et je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une grosse opération marketing (le livre parle de la maladie d'Hawking et sa publicité a communiqué dessus, faisant de l'auteur un homme extraordinaire qui a vaincu le destin − là je suis d'accord − et laissant croire que le livre sera donc extraordinaire). On a aussi communiqué sur le fait que Hawking serait un des plus grands génies de son époque, du genre Einstein ou Newton, ce qui est très exagéré.

 

Bref : je trouve moi aussi que les livres d'Hubert Reeves (en tout cas ses trois premiers, je ne connais pas les suivants) sont préférables si on veut apprendre quelque chose sur notre univers. Mais, pour moi, le modèle du genre est Le destin de l'univers de J.-P. Luminet, qui aborde d'ailleurs quasiment les mêmes thèmes que le livre d'Hawking (la comparaison des deux livres est cruelle pour le second...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.