Jump to content
ckt21

Une brève histoire du temps

Recommended Posts

Je suis certain que beaucoup l'on lu au moins une fois, mais c'est assez sympa de se replonger dedans !

La réédition d'un incontournable de la physique ! "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, c'est un des plus grands succès de la littérature scientifique. On y trouve une description complète de l'Univers, du big bang à aujourd'hui, et des hypothèses futurs quant à son évolution. Bon, ce n'est pas le livre le plus simple à lire sur le sujet, mais cela reste une œuvre majeure de l'astronomie moderne.

https://astrobook21.wordpress.com/2019/01/12/une-breve-histoire-du-temps/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso et comme beaucoup d'autre , je trouve une brève histoire du temps assez mal fichu.  😯

J'avais un temps attribué ca à une différence culturelle entre anglosaxon et latin mais Hawking l'a écrit "à la va vite" pour continuer à financer ses traitements.

Sans etre chauvin, les bouquins d'Hubert Reeves sur le meme sujet sont infiniments mieux ecrits alliant  avec maitrise sciences, poésie,littérature et philosophie.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord. Je l'ai fini il y a peu, et actuellement en pleine lecture de "l'univers élégant" qui est bien mieux formulé ; pas directement comparables (la second fait plus de 600 pages et a été écrit 14 ans plus tard).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'avais lu quand j'étais ado et que je commençais à m'intéresser à l'astronomie et j'avoue que je n'avais pas compris grand chose.

J'avais nettement préféré "patience dans l'azur" d'Hubert Reeves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 21/02/2019 à 13:23, Sobiesky a dit :

Perso et comme beaucoup d'autre , je trouve une brève histoire du temps assez mal fichu. 

 

J'avais lu l'original en anglais au moment de sa sortie vers la fin des années 80s. Je me destinais alors à faire des études supérieures de physique donc j'étais au fais de certaines connaissances de base dans ce domaine et j'avais trouvé l'ouvrage de Hawking assez déroutant car à mi chemin entre de la vulgarisation et un précis sur la théorie des cordes nettement plus hardu à suivre. Je pense que Hawking n'excellait pas dans l'écriture et pour le coup j'avais été déçu par l'ouvrage au global. Tous les génies ne sont pas de bons communicants mais heureusement il y en a d'autres qui savent faire à leur place. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai acheté ce livre à l'époque où j'étais étudiant en sciences et où j'avais déjà lu des choses sur la cosmologie, donc ça ne me faisait pas peur. Quelle déception ! Le livre est trop superficiel, on n'y apprend à peu près rien, il décrit la naissance de l'univers avec l'imagerie trompeuse d'une explosion, il dit tout le temps « tel scientifique a suggéré » (comme si les théories étaient juste des suggestions), il n'y a pas assez de schémas et ils sont trop simplistes (certains me semblent même bâclés), de plus l'auteur ne cesse de parler de sa théorie sans jamais l'expliquer et est un peu lourdingue avec ses allusions à Dieu. À l'époque j'étais jeune et naïf et je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une grosse opération marketing (le livre parle de la maladie d'Hawking et sa publicité a communiqué dessus, faisant de l'auteur un homme extraordinaire qui a vaincu le destin − là je suis d'accord − et laissant croire que le livre sera donc extraordinaire). On a aussi communiqué sur le fait que Hawking serait un des plus grands génies de son époque, du genre Einstein ou Newton, ce qui est très exagéré.

 

Bref : je trouve moi aussi que les livres d'Hubert Reeves (en tout cas ses trois premiers, je ne connais pas les suivants) sont préférables si on veut apprendre quelque chose sur notre univers. Mais, pour moi, le modèle du genre est Le destin de l'univers de J.-P. Luminet, qui aborde d'ailleurs quasiment les mêmes thèmes que le livre d'Hawking (la comparaison des deux livres est cruelle pour le second...)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, patrick60 a dit :

 

 

 

9782702911228_h430.jpg

Excellent l'illustration avec le chat de Schrodinger 😀

Edited by Sobiesky

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.