Aller au contenu

Choix de matériel solaire


patdut

Messages recommandés

Nous voulons investir dans notre club sur du matériel solaire. Notre budget est autour de 3000€ (mais si on  pouvait investir moins...).

Le matériel est destiné à la fois au visuel et à la photographie. J'ai pas mal regardé l'existant.

Pour l'instant ce qui nous semble le plus proche en budget et capacités c'est le Coronado solarmax type III.

Ceci dit avec la version su type II en 60mm  il y a seulement une différence de 10mm et le prix est double. Cela vaut-il la peine de payer plus cher pour peu de gain en résolution.

Ensuite, à tarif identique on peut passer à 90mm avec un gain significatif de résolution mais une perte de champ et une augmentation significative de poids.

Donc pas mal de paramètres à prendre en compte.

S'il y en a parmi vous certains qui ont l'expérience du matériel solaire ce serait sympa de nous conseiller.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un trop vaste sujet pour tenir ici dans son entier. Je vous propose deux approches :

- "Astronomie solaire", un ouvrage collectif en français traitant de l'observation solaire visuelle et photo http://astronomiesolaire.com/

- un rendez-vous d'astronomes amateurs de soleil pour s'entretenir de vive voix avec des astrams compris quelques auteurs de l'ouvrage précédemment cité

https://www.soleilactivites.fr/

Cordialement.

Norma

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme te dit Norma, un passage par les ROS est impératif (oui, pour toi, ca fait loin, mais certains viennent d'encore plus loin...) et tu pourras te rendre compte par toi même en regardant dans les différents matériels, et aussi les différences de diamètres, de filtres...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars, effectivement j'ai besoin de me faire une culture sur le solaire. Ceci dit si je me tourne vers vous, surtout toi Norma (on s'est rencontré il y a quelques années aux RAP) c'est que vous faites office de référents. J'ai vu la réponse que vous avez faites à GrandiCarlos ici:

Et ma question est à peu de choses proche de la sienne. Aller aux ROS est pour l'instant exclu. Par contre je vais aux RAP cette année et probablement aux NEA également. Peut-être pourra-t-on se rencontrer et discuter autour du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on oubli trop souvent le quark de daystar.

 

il présente l'avantage de pouvoir s'utiliser sur des lunette jusqu'à 120 ce qui est imbattable au niveau prix!

 

l'investissemnt d'une petite ED type SW en 100mm + Quark daystar pour le Ha+ herschel lunt pour la lumière blanche serait un ensemble très flatteur pour démarrer en solaire et rentrerait aisément dans le budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ca c'est la théorie pour ce fameux Quark Daystar...

 

J'étais allé justement spécialement aux ROS pour l'essayer pensant ainsi évoluer un peu en H-Alpha à la place de mon antique PST. Très déçu avec ce Quark que ce soit pour la chromosphère ou les protubérances.

 

Avis personnel, d'autres ont peut-être eu plus de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quark, mais prendre de préférence la version "chromosphère" et non "protubérance".

Si impossibilité d'aller aux ROS, essayer quand même d'assister ou de provoquer un rassemblement d'astropotes déjà équipés, y  a que ça qui permet de se faire une idée.

Et...c'est un matériel très compliqué à construire, il y a pas mal de "disparité" dans la production. Si achat en neuf, comme déjà mentionné par Norma, s'assurer de pouvoir avoir la possibilité de faire jouer le SAV, se rétracter. Si achat en occasion, essayer essayer essayer lors de l'achat. attention, en ce moment c'est très très calme là-haut...pas facile de faire des tests ou de se faire une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebastien.lebouc a dit :

attention, en ce moment c'est très très calme là-haut...pas facile de faire des tests ou de se faire une idée...

Bonjour,

Pas sûre ,justement  c'est là que si l'on arrive à voir des détails  sur la surface en Ha , on aura affaire à un instrument de bonne qualité.

J avoue qu'en se moment c'est surtout la météo plus que l'activité solaire qui est pénalisante pour juger de la qualité d'un instrument. :cry::D

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d’accord avec toi Paul  : moins il y a de détails et plus critique sera le test

 

Quelques chose cloche avec nos préconisations : aller faire un test d’un matériel avec lequel, de part l’absence d’expérience, vous n’avez pas de point de comparaison !

 

qui sur ce forum serait capable d’eval La performance d’un détendeur de plongée ?

 

pour les quarks j’en suis à mon 3ème exemplaire : avec l’exp Je ne pense pas que le % d’exemplaires mauvais soit si élevé vs du Lunt/coronado.....

 

je je trouve que certaines personnes ont peut-être injustement descendu en flamme ce matériel sur la base de 1 ou 2 exemplaire 

 

preuve que ce n’est pas si mauvais :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ce point de vue. Je dispose d'un Quark Ha, un Quark combo Ha, un Quark CaH et enfin un Quark NaD. Ou je suis particulièrement débile :) ou ils ne sont pas si mauvais que cela ! J'avoue qu'un instant, je n'étais pas satisfait du combo : je l'utilisais mal. Maintenant, il me donne entière satisfaction.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

je pense qu’on oublie un paramètre important lors de l’utilisation du quark : la qualité optique de la lunette 

 

en effet pas de réflexion à avoir avec une lunette coronado ou Lunt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un avis tout personnel ,pour une polyvalence maximum en Ha.

Pst pour le disque entier --> "gros plans" lulu de 150mm.

voir avec de l'astrosolar ou un hélioscope encore plus de polyvalence 30/300€ de plus

on arrive à faire des choses sympa même avec les minimum.:cheesy:

La solution 2 lunettes achro et Quark est aussi une très bonne solution.

Paul

 

 

 

soleil-f-26janv19.jpg

lulusol.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 14:38, patdut a dit :

Ceci dit avec la version su type II en 60mm  il y a seulement une différence de 10mm et le prix est double. Cela vaut-il la peine de payer plus cher pour peu de gain en résolution.

 

Le 03/02/2019 à 14:38, patdut a dit :

on peut passer à 90mm avec un gain significatif de résolution mais une perte de champ

Seulement 10 mm ... En solaire, c'est énorme ! Mais dans ce cas, cela ne justifie pas de doubler le prix, à qualité égale. Pour commenter la remarque n°2, il faut connaître pour chacune des solutions, la focale et le BF retenus. Mais 90 mm tout de même !

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.