Aller au contenu

ganeshaskanda

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ai un NT SW 254/1200 qui supporte depuis un moment maintenant un set restreint de 4 oculaires: 8-12.5-21 et 31 derrière un Paracorr (qui bouffe du champ) en permanence pour régler un problème de  MAP entre autre.

j'ai une barlow x2.5 en 1.25" et x2 en 2".

avec ces grossissements, je n'éprouve pas le besoin d'oculaires intermédiaires pour le moment.

 

comme souvent  et bien que le set ne soit déjà pas épais, je m'interroge sur l'opportunité de conserver le Nagler 31 qui sort peu notamment en utilisant le plus souvent l'Ethos 21 que j'affectionne beaucoup. 

comparativement, avec mon matériel, on a (sous steralium et le calculateur Televue):

-  Ethos 21 100°, G x66, pupille 3.87mm, champ 1.52°

- Nagler 31 82°, G x45, pupille 5.71mm, champ 1.84°

 

il n'y a que sur des objets étendues que je vois une différence sensible mais pas importante.

Même avec un champ visuel inférieur, sur les mêmes objets, l'effet immersif du 100° de l'Ethos me plait beaucoup plus.

 

A terme, j'aurai un équipement avec un diamètre supérieur. 

sur un 400 fd/4, avec le 31, la pupille de sortie est de 6.74mm avec et 7.75mm sans Paracorr, soit au-dessus de ce qui est normalement conseillé en confort pour mon âge (>40 ans).

 

 A part me donner une focale supplémentaire de 15.5 avec la barlow qui comble le trou entre le 12.5 et le 21 (mais j'avoue n'avoir jamais essayé), trouvez-vous judicieux de conserver cet oculaire pour mon équipement présent et futur?

J'ai lu que le Nagler 26 était plutôt plébiscité pour les relativement gros dobson (>400); mais cela fera encore plus doublon avec le 21...?

 

Je ne suis pas contre les conseils sur un autre oculaire grand champ (qui serait idéalement un Ethos 31 😂).

 

merci

 

 

Modifié par ganeshaskanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au regard des progrès faits par TVO au niveau optique, je ne vois absolument ajd aucun intérêt d'acheter un Nagler  31 face à un Ethos 21. Surtout sur un Newton/Dobson. Encore pour un C11/C14 cela se discute.

 

Et je suis pas sûr que cela se revende si bien que cela (sauf à casser le prix dessus).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

je ne vois absolument ajd aucun intérêt d'acheter un Nagler  31 face à un Ethos 21

 

Ganeshaskanda a déjà les deux, la questions est de conserver les deux ou pas.

 

Pour un achat il y a 220 € d'écart en neuf, on peut trouver le Nagler d'occas entre 450 € et 550 €, l'Ethos je ne l'ai pas encore vu d'occas mais comme il n'est pas dans mes projets ...

Le Nagler à 19 mm d'écart de pupille, l'Ethos 15 mm,  le Nagler 998 g, l'Ethos 1021g.

Pour les calculs avec le 254/1200 je n'obtiens pas les mêmes résultats que ceux annoncés plus haut : Nagler champ réel 2,12, Ps 6,6. Ethos champ réel 1.75, Ps 4,4.

L’intérêt d'un grand champ c'est de voir les grands objets et un peu autours pour situer l'objet.

 

Je partage l'avis de Subwoof, attendre pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, s'il a les 2, il vaut mieux attendre pour en voir l'utilité.

 

Perso, j'ai un Ethos 21 qui a remplacé le Nagler 26, qui a lui même remplacé le Panoptic 35 (champs identiques au réel sur le ciel pour les 3) sur un Dob 460 et d'autres instruments (SC entre autres). Le Nagler 31, je le connais aussi, je l'ai eu en prêt, avant de me décider pour l'Ethos. Il n'y a pas de pb d'équilibrage, on est sur des masses quasi similaires. C'est la raison pour laquelle je disais, hormis se lancer dans des calculs de champ réel sur le ciel, que cela n'a pas d'intérêt de garder le 31 sauf pour M42 ou M31, 2 objets "géants" sur le ciel. De plus, au niveau optique, les anciens Nagler (le 31 est vraiment pas récent) se ramassent une calotte face au Ethos. 

 

Faut essayer, c'est aussi une histoire de ressenti et tant que tu n'as pas le Dob à F/4, ce n'est pas pareil.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis et conseils

 

question équipement, disons que le budget d'un Nagler ça fait déjà un apport pour un équipement supérieur

je n'ai aucun intérêt à vendre un bon set pour un très bon dobson si je n'ai plus des top oculaires pour en profiter

 

j'avais aussi un pano 35 au tout début que je trouvais très confortable, mais bon un 100°... 

j'aurais bien voulu avoir une comparaison récente avec les deux sur le rendu indépendamment du champ mais ça fait un moment que je n'ai pas fait de sortie, donc vivement

 

je serai sans doute au RAP et même si on arrive à utiliser des instruments plus conséquents que le mien dans mon club, j'espère pouvoir regarder à travers des 400 avec mon set lors de ces soirées

 

question revente, je ne me fais pas trop de soucis 😏, même si l'Ethos est au-dessus, un Nagler 31 c'est pas dégueulasse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un 31mm à f/d4 ça devient sport en effet. Si tu es sûr que tu vas y perdre de la lumière, il n'y a strictement aucun intérêt à le garder. Pour moi avoir un 26mm y resterai pertinent si tu vas souvent voir des objets qui demandent la plus grosse pupille possible. Donc typiquement les grandes nébuleuses sous très bon ciel et par exemple avec un h-beta. Mais si j'avais ce 26mm, je pense que je remplacerai le 21 par son petit frère en 17. Alors c'est sûr ça va resserrer un peu avec le 12.5 mais vaut mieux être resserré dans les courtes et moyennes focale que dans les longues (tu tournais bien avec 31-21 avant…)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bien aussi!

 

avec le Paracorr ça me fait du f/d à 5.5 (à l'occasion il faudra essayer le correcteur ES qui ne rend que 6% de focale).

L'Ethos 17 j'en ai lu de bons retours mais rarement vu en annonces (sauf 1 en Suisse) et jamais essayé

au début je partais plutôt pour me séparer du 31 plutôt que de passer d'un 21-31 à 17-26, mais je note la proposition

 

côté ciel, c'est plutôt bon ici sans lumière visible dans le paysage. je devine Lyon dans le sud-est sans voir une seule lumière, sans plus. Le sqm-l est régulièrement au-dessus de 21

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ganeshaskanda a dit :

avec le Paracorr ça me fait du f/d à 5.5

Sur ton futur f/4 ? Le paracorr c'est +15% ou un truc comme ça non ? Ca te le mettrai à f/d4.6 avec une pupille de plus de 6mm sur le 31, c'est pour ça que je pense que l'oculaire est un peu trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.