Aller au contenu

TS Optics Hypergraph 150 f/2.8


Dav78

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

 

Je suis tombé sur ce tube qui je ne connaissais pas en flânant sur le site de TS.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11082_TS-Optics-150-mm-f-2-8-hyperbolic-Astrograph-with-Corrector-and-Carbon-Tube.html

 

Sur le papier c'est pas mal un 150/420 f2.8, corrigé qui couvre le Full Frame, avec un poids très raisonnable de 5 kg. 

Le PO n'a pas l'air d'être rotatif, et pas gagné qu'on puisse l'utiliser en visuel.

Prix affiché dans les 2300 €.

Il ferait a priori un bon concurrent à l'Epsilon 130.

ça serait parfait pour y coller un A7s (ou autre).

 

Connaissez vous ce tube, ou avez vous des retours d'expérience si vous l'utilisez ?

 

Merci à vous !

 

 

David.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même formule optique que les Epsilon de Taka à savoir un primaire hyperbolique et un correcteur de Ross.

Ca fait de belles photos si le primaire est de qualité. Après c'est dédié à la photo car aucun occulaire ne s'adaptera correctement à l'aberration sphérique qu'engendre la forme hyperbolide du primaire.

Attention aussi, en général le back focus des correcteurs de ross est assez court donc on ne peut pas mettre grand chose entre le correcteur et le capteur.

 

Perso à ce prix je me mefierai parce que TS est assez approximatif sur les cages de primaires et sur les araignées, or à f/2.8 le moindre défaut mecanique met fin à tous les rêves de qualité. Hors à ce prix et pour ce diamètre on est en droit de demander déjà beaucoup.

 

Modifié par DrGkill2
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @DrGkill2

 

Je n'y connais pas grand chose en tube astro, mais il me semblait que TS était assez qualitatif sur leur moyen/haut de gamme, me trompe-je ?

Pour le backfocus, de 55mm, c'est parfait pour un APN.

Mais en effet, pour un f/2.8, il y a tout intérêt à ce que l'assemblage et le contrôle qualité soient là.

 

Selon toi, il vaudrait mieux ajouter 800 euros et s'orienter vers l'Epsilon 130 (bien qu'il soit 50% moins rapide avec f/3.3, mais peut être plus simple à collimater)?

 

Concernant le visuel, il me semble que l'Epsilon le permettait (je l'avais lu dans un notice Taka il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS ils ont un bon rapport qualité/prix en général. si on se contente d'un f/5 ça le fait.

Mon T150 f/4 (le modèle carbone à 900 balles) de chez TS j'ai dut le bricoler pour qu'il ne perde pas sa collimation lors d'un retournement au méridien.

Taka ils savent ce qu'ils font. Lorsqu'ils vendent un f/2.8, ils mettent tout ce qu'il faut autour pour que ça le fasse, et le prix parle de lui même. Je pense en effet qu'un E130 serait un meilleur investissement. 

Ou si tu veux plus de diamètre, à ce prix il commence à y avoir du choix. (pas la même ouverture mais si tu ne t'y connais pas dans les tubes, mieux vaut commencer avec des tubes plus fermés, c'est de la sérénité que tu t'acheteras).

A f/5 on s'amuse déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En effet, intéressant comme tube strictement photo ! Les premiers test nous diront bien si la mécanique est à la hauteur. L'Epsilon est tout de même 50% plus cher que ce TS.

Après, à mon avis, et à prix équivalent, j'irais vers un C8 edgeHD avec un Hyperstar. On gagne en vitesse, polyvalence (il est super à F10 en visuel) et par forcement plus d'emmerdes.

 

A+

Miguel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en dédié pour la photo dans le même concept de grande ouverture avec un grand diamètre et pour la même gamme de prix il y a le Rowe-Ackermann de Celestron :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10891_Celestron-RASA-8--f-2-Rowe-Ackermann-Schmidt-Astrograph-optischer-Tubus.html

Je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain pour être honnête, mais la formule optique est intelligente, reste la qualité de fabrication. Thierry Legault en a un en vente en ce moment en occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, mais pour le moment, je ne prévois que l'achat d'une petite APO à F5 couvrant le FF et légère (je n'ai que des montures nomades ;-), donc 2-3 kg max de charge), genre TS Star 71 ou WO star 71.

C'est en fouinant sur le site de TS que je suis tombé sur cet intriguant "Hypergraph".

 

 

@Bandido je crois que ce tube est en effet récent, et je n'ai pas encore vu de retour sur le net. Il y en aura peut être après la saison estivale!

Pour le C8 Edge avec hyperstar, pas gagné de pouvoir y coller mon A7S devant 😉

 

@DrGkill2 oui j'ai vu les RASA : le 8 est bien, mais ne couvre que l'APS-C max (enfin, f2 tout de même 😱), et le 11, qui couvre le FF mais la on atteint la limite pour du nomade, et pas de visuel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il sera effectivement plus facile de couvrir un FF avec un lunette. 

Si tu as le budget pour l'hypergraphe, la fsq-85  edx sera un investissement de grande qualité je pense. Avec le réducteur elle peut même tomber à f/3.9 et reste parfaite en FF (cercle de pleine luminosité de 40mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DrGkill2 a dit :

Si tu as le budget pour l'hypergraphe, la fsq-85  edx sera un investissement de grande qualité je pense. Avec le réducteur elle peut même tomber à f/3.9 et reste parfaite en FF (cercle de pleine luminosité de 40mm).

 

Non la FSQ85 ne passe pas en full-frame avec le correcteur. Elle passe déjà tout juste au foyer avec 44mm de champ plan corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'hypergraph, non je n'ai pas le budget pour le moment, et comme dit plus haut, c'est plus de la curiosité car je ne connaissais pas.

C'est quand même 420mm à f2.8 couvrant le FF.

Toujours pas de retour sur le net, mais dès qu'il y en aura on pourra toujours les poster ici.

 

Pas fan du rendu de la FSQ-85, du moins de ce que j'ai pu voir comme image sur le net, je ne l'ai pas testée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dav78 a dit :

C'est quand même 420mm à f2.8 couvrant le FF.

Toujours pas de retour sur le net, mais dès qu'il y en aura on pourra toujours les poster ici.

 

Pas fan du rendu de la FSQ-85, du moins de ce que j'ai pu voir comme image sur le net, je ne l'ai pas testée.

 

Oui j'ai hâte de voir un test de cet instrument. 

Les lunettes TS sont elles un très bon rapport qualité/prix. Un ami a une TS107/700 avec une qualité d'image excellente et pas de soucis de tilt, coma avec son PO 3" et son aplanisseur de champs.

J'ai également vu des tests disant bcp de bien des autres modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS ne fabrique pas de matériel, ni lunettes ni télescope. TS est une boutique et ne fait que poser son logo sur du matériel venant généralement de Chine ou de Taiwan. Donc dans le matos étiqueté TS, il y en en réalité du matériel venant de sources très diverses. Mais il est vrai qu'en général, ils choisissent généralement des fournisseurs de matériel ayant un assez bon rapport qualité/prix.

Le Newton 150 f/2.8 est fabriqué par "Jiaxing Rui Xing Optical Instrument" (nommé aussi "SharpStar") fabriquant chinois, situé à Jiaxing en chine. (http://www.sharpstar-optics.com/index.php?l=en )

Quelques infos complémentaires et quelques images sur leur site ici: http://www.sharpstar-optics.com/index.php/en/150F28/240.html

On peut aussi voir quelques images faites avec cet instrument sur le FaceBook de "Mickael Fong", l'une des personnes travaillant dans cette boite: https://www.facebook.com/fong.michael.56

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.