Aller au contenu

Questions concernant l'APM-TMB 130/780.


_stephane_

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

 

Je vais peut-être investir dans une APM-TMB 130mm F/6 d'occasion appartenant à un très sympathique astram du forum ^^

Ma question ne portera donc pas sur le sérieux ou non de l'affaire en question, mais sur ma curiosité accompagnant cette lunette.

 

De ce que j'ai compris, la production de cette lunette peut se diviser en 3 grandes périodes.

 

1) TBM-APM 130mm F/6 originale

2) TBM SS ( AstroTech) ==> avec délocalisation en Chine et recherche d'un gain en coût de production pour potentialiser au maximum le rapport q/p.

3) APM/LZOS ==> nouvelle association avec une société optique Russe afin de garantir une production de qualité premium.

 

Bon, là évidemment, j'ai juste vulgarisé les grandes lignes.

 

 

Sur ce, j'ai du mal à trouver des sources concernant les dates de début et fin de production de chaque période.

Je ne cherche pas à connaitre la date au mois, ni même à l'année près, mais savoir si telle série représente par exemple plutôt la fin des années 90 ou début des années 2000.

 

Et sinon, concernant la qualité optique, les lunettes les plus récentes (LZOS) sont elle supérieures aux originales ? et j'irais même plus loin en disant, sont-elles "forcément" supérieures aux originales ?

 

Ce qu'il y'a de sous-entendu dans ma question, c'est de savoir si durant ces 10/20 dernières années, de nouvelles techniques de productions de lentilles haut de gamme ont vu le jour en révolutionnant la qualité optique ? (nano technologies, surfacage etc...)

Ou si au contraire, les techniques de production sont restées les mêmes, et qu'une optique APO haut de gamme actuelle reste donc équivalente à une optique APO haut de gamme de 20 ans d'âge.

 

 

Merci d'avance pour vos retours 😉

 

Modifié par _stephane_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

 

Pour moi il n'y a que deux périodes.  Celle de Thomas Back et la période actuelle mais c'est une continuité. Le barillet de la lentille frontale est signé différemment selon la période et cette lunette est toujours accompagnée d'un bulletin de controlé de LZOS triplet fluorine super ED APO avec un strehl garanti supérieur à 0.95. Sans la signature du barillet et sans le bulletin passe ton chemin.

Tu vas avoir en main un super astrographe. ....Un porte oculaire 3.7 pouces est un plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, après quelques nouvelles recherches, la situation s’éclaircie peu à peu.

 

 

Génération 1 1998/2006

APM-TMB 130/780

 

formule ==> LZOS OK-4 Super ED / OF-1 Elements.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Génération 2 (intermédiaire) aux alentours de 2007

TMB Signature Series 130/780

 

formule ==> Ohara FPL-53 ED / Schott ZKN7

----------------------------------------------------------------------------------------------

Génération 3 Actuel

APM-LZOS 130/780

 

formule ==> LZOS OK-4 Super ED / OF-1 Elements

 

________________________________________________________________________________________

La génération 1 comporte le logo LZOS en bord de frontale, mais pas le terme "LZOS for APM"

La génération 2 (intermédiaire avec prod exportée à Taiwan) ne comporte pas le logo LZOS, car passage à une formule classique FPL-53.

La génération 3 comporte le logo LZOS ainsi qu'un ajout du terme "LZOS for APM" afin de clarifier le retour à la formule d'origine (le logo seul étant trop discret et pouvant mener à confusion)

 

Le logo en question

LZOS.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Stéphane. Je ne connaissais pas la période intermédiaire. Par contre, j'ai eu une autre information qui date de Thomas Back sur la formule optique: TK12 - OK4 - K8 qui serait selon lyl une excellente formule quand je lui en ai parlé. Mais ici c'est donc OF1 - OK4 - OF1. Je me demande si il n'y aurait pas eu un changement de ce coté là aussi. Il faudrait le demander à Markus d'APM.

En tout cas intéressant....

 

 

 

optical catalogue LZOS.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, STF8 a dit :

Par contre, j'ai eu une autre information qui date de Thomas Back sur la formule optique: TK12 - OK4 - K8 qui serait selon lyl une excellente formule quand je lui en ai parlé. Mais ici c'est donc OF1 - OK4 - OF1. Je me demande si il n'y aurait pas eu un changement de ce coté là aussi. Il faudrait le demander à Markus d'APM. 

 

Concernant la formule exacte, j'ai en effet un doute.

 

(Ce qui est juste sûr, c'est que génération 1 et 3 = LZOS et génération 2 = non-LZOS)

 

TMB avait un formule optique bien définie intégrant les APM-TMB, mais suite a son décès les droits d'exploitation auraient été modifiés .....  et certains pensent que le nouveau contrat "permettrait" dorénavant à APM de modifier la formule exacte et d'apporter donc éventuellement quelques micros-améliorations.

En gros :

APM-TMB = formule exacte TMB

APM-LZOS = basée sur la formule TMB avec améliorations possibles

 

Tout ça n'est qu'au conditionnel !!! Strictement rien de sûr.

 

Mais ça serait intéressant de pouvoir comparer les formules exactes des lunettes de premières générations et de dernières générations (1998>2018).

Modifié par _stephane_
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir la réponse Stephane:

 

The new 2-lens Super ED Apo has been developed from the best known optical designer Massimo Riccardi. The optics are produced by LZOS in Russia with the same high quality as the 3-lens LZOS Apochromats. The selected glass is OK4 (Super ED) and OF1 (Russian equivalent to Schott KzFSN2). This combination reaches the best possible colour correction for this large and fast 2-lens Apochromat. The colour correction is comparable with a extreme long 152 mm F/40 Fraunhofer Achromats, which is saying something.

 

C'est donc OK4 - OF1 pour les doublets semi-apo Russes

et

selon moi encore TK12 - OK4 - K8 pour les triplets. Cette formule serait excellente. Il n'y aurait qu'une seule modification dans ce qui a été apporté par rapport à Thomas. Ce serait cette nouvelle lunette la 130mm F9 Super ED planetary, donc la version longue de celle sujet du post. Mais je n'en sais pas plus. Il faudrait fouiller dans les posts US où Markus est/a été très actif pour en savoir plus, ou les sites allemands.

Quand on voit les prix de certains télé Canon de 400 à 800mm, cette apo n'est pas trop chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.