Aller au contenu

Variateur pour LED


Jérôme AE

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche à diminuer l'intensité d'éclairage d'une LED rouge, pour la fixer sur une planche à dessin.

Il suffit de placer un potentiomètre entre ma pile et ma LED pour faire baisser l'intensité électrique ? C'est si simple ou il y'a une subtilité ?

 

Modifié par Jérôme AE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour une seule led, ça doit pouvoir fonctionner, mais ça n'est pas le plus efficace en terme de consommation. Tu peux trouver pour moins de 10euros des modulateurs utilisant le PWM (Pulse Width Modulation) qui consomment beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tulkas a dit :

Salut, pour une seule led, ça doit pouvoir fonctionner, mais ça n'est pas le plus efficace en terme de consommation. Tu peux trouver pour moins de 10euros des modulateurs utilisant le PWM (Pulse Width Modulation) qui consomment beaucoup moins.

 

Merci pour ce retour, j'en suis resté à des connaissances très basiques de l'électronique, je ne connaissais pas ce PWM.

J'en étais toujours à I=U/R, une LED dont je veux faire diminuer l'intensité, à tension constante (> seuil), disons 3V, et donc insertion d'une résistance plus ou moins grande entre les deux.

Avec le PWM tout ce que j'ai trouvé nécessite une commande par un petit contrôleur, comme ici : http://menututo.com/tutoriel-description-et-commande-led-rgb-par-pwm/

Il y'aurait moyen d'avoir du "tout manuel" avec un petit variateur sur un coin de tablette ?
En quoi ça consomme moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. .)

 

Si un dispositif PWM, ou tout autre dispositif  base de micro-contrôleur, arduino, raspberry, ou que sais-je..., avec de la programation derrière, ou avec une platine commandée sur le net, cela marcherait sûrement... au bout d'un moment, il faut peut-être prendre un peu de recul et se rendre compte de la complexité du problème... ;)

 

Jérôme à un éclairage avec une pile, une led et une résistance (je suppose déjà intégrée, il ne le dit pas....), on parle d'une puissance consommée instantanée de quoi, quelques mW?

 

Je me dis, amHa, que c'est peut-être pas mal de rester simple...

Jérme, prend toi un potar quelconque de récup de quelques kOhms, sur un appareil pêté aux ordures ou dans ton brol, à insérer entre ta borne + et l'anode (ou anode + résistance déjà présente (?) de ton montage), et roulez jeunesse...

 

Ca ira très bien, tu gardes une autonomie d'usage conséquentes, c'est fait en 10 mn clefs en main et un pet de soudure ou au domino même...

 

Sans rentrer dans une usine gaz qui, dépendant du contexte et du problème à résoudre, peut-être parfaitement justifiable et nécessaire,.... ou pas, comme dans ton cas... ;)

 

Enfin, je dis ça, je dis rien....

 

 

Bref... Gardons des fois l'esprit KISS.... :D

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

Au fil des lectures je découvre aussi que la vision de nuit atteint un pic de sensibilité à 509nm (vert). A cette fréquence un infime éclairage suffit à distinguer beaucoup plus de choses qu'un rouge profond qui nécessite plus d'intensité pour lire (et donc une perte accrue de la vision nocturne). En gros avec du vert on éclair beaucoup moins "fort" qu'avec du rouge (mais à iso-éclairage on est aussi plus vite ébloui, ça "pardonne" moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste:

rouge ou vert, le petit module step down n'est d'aucune complexité on l’intercale entre la pile et la led, on règle avec la petite vis dorée et hop.

Perso j'emballe ces modules dans un bout de gaine thermo et je coupe autour de la vis pur la laisser dépasser. Ça se règle finement, avec l'ongle, et ça coûte .. genre 3€... les 10 en cherchant bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un potentiomètre, vraiment très bon marché et facile à intégrer à un petit boitier, sans soudure. Pas besoin de micro-controleur pour faire de la modulation de puissance, ça n'a rien d'une usine à gaz et ça évite de bouffer sa pile ou son accu trop rapidement.

 

Enfin, je dis ça, je dis rien .... 🙂

 

  module.jpg.dea5768e4fb17930a117ddfdbe112ec5.jpg

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits modules PWM comme celui indiqué plus haut se trouvent facilement sur eBay pour moins d'un euro (livré). Cherche 'LM2596'.

Très pratique aussi pour alimenter une monture, une résistance chauffante pour lunette, un laser vert, etc. depuis une batterie ou une alimentation 12V en courant continu. Je dois en avoir 7 ou 8 dans l'observatoire. ;)

 

Après, pour ma lampe frontale rouge 'Petzl', j'utilise un bout de scotch papier (pour masquer les travaux de peinture) collé sur la lentille. C'est aussi rustique qu'efficace. :p

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon encore plus rustique et efficace ; virer et court-circuiter une pile sur les 2 ou 3.

 

Mais si la led ne fonctionne d'origine que sur une pile, ........... ça pourrait ne pas marcher :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilà, Jérôme...

 

Autre solutions simples et efficaces de Jeap et Louisspaul, ou d'Orion Rider.... Cohérentes avec la complexité du problème à résoudre...

 

Il y a 1 heure, Jérôme AE a dit :

il ne sort pas moins de 3V ce système ? un peu fort pour une petite LED :(

Et le 35V max va tout cramer...

 

A contrario:

Le système proposé ferait, sur le principe, sans doute l'affaire, mais modulo la génération et nécessité de résoudre autre problème additionnel...

 

Accessoirement, on peut aussi objecter le fait que ce choix là (via alias... ou autres plateformes de distribution de ce type) va, probablement, faire traverser la moitié de la planète au dit système...

 

À+,

Lambda

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lambda

de toute façon TOUT vient de chine, quel que soit le revendeur.

Éventuellement éviter raaah ma zone est un geste utile...

 

pour le reste, à part le suicide de masse dans les 10 ans... je vois pas comment on sauvera cette putain de planète .... les 1% l'ont compris je crois

les leds on en trouve plutôt en 12V (chez le détaillant du coin) ça laisse une marge de réglage, et le vernis à ongles c'est pas mal non plus, tu doses par couches mais c'est pas ajustable bref...

l'autre solution vraiment écolo... c'est de récupérer des piles usagées dans un bac de recyclage et de leur donner leur dernière vie 🙂

 

@Tulkas vu le lien, merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

les leds on en trouve plutôt en 12V (chez le détaillant du coin) ça laisse une marge de réglage, et le vernis à ongles c'est pas mal non plus, tu doses par couches mais c'est pas ajustable bref...

l'autre solution vraiment écolo... c'est de récupérer des piles usagées dans un bac de recyclage et de leur donner leur dernière vie 🙂

Attention quand même, contrairement aux ampoules à filament qui peuvent émettre de la lumière même très sous alimentée, si le voltage envoyé à la led n'est pas suffisant, elle ne s'allume tout simplement pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jérôme AE a dit :

Il ne sort pas moins de 3V ce système ? un peu fort pour une petite LED :(

Et le 35V max va tout cramer...

.... 3v sur une led de 12v, je suis même pas sur que ça s'allume. 

.... 3-35v c'est la plage de voltage en entrée. Le voltage en sortie sera légèrement inférieur au voltage en entrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.