Aller au contenu

LO ! 1967


lyl

Messages recommandés

Bonjour, une perle vient de passer dans les PA Astrosurf

Je cherchais un instrument historique un peu plus grand que la Telementor que je connais bien.

d'abord un article (c'est en allemand)

Dieter Lichtenknecker

Autre lien sur wikipedia

 

Opticien par passion de l'astronomie.

Citation

 

L'année 1963 a été suivie par le grand appareil photo Schmidt 300/450 / 1000mm, avec lequel les photos ont été prises dans le livre " Mein  Messer-Buch" de Vehrenberg.

De 1970 à 1972, Lichtenknecker exploita une nouvelle société d’appareils optiques à Berlin . À partir de 1973, il vit et travaille à Hasselt (Belgique) . Il y a fondé avec Jos Ruland (1933-2005) la société Lichtenknecker Optics, dirigée à présent par le fils de Ruland, Hugo Ruland. Dans la mesure où son temps le lui permettait, Lichtenknecker participait activement à la FOT. En dépit d'une maladie grave et incurable, il s'est consacré à la construction de la base de données nommée d'après lui pour les étoiles variables de courte période. Lichtenknecker était marié. Il est décédé en 1990 et a été enterré à Holzgerlingen .

 

 

Lichtenknecker Optics est inventeur du critère de qualité RC, résidu chromatique.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/lk1.jpg

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/lk2.jpg

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/lk3.jpg

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/lk4.jpg

 

La trouvaille

AK-70a.thumb.jpg.4a0a6055d12eb8d5b96a59ebf8f21c9b.jpg

conforme Conrady : 5/8 d'onde sur raie F et C

5 ans antérieur (1967) à la Zeiss C63/840 Telementor à l'époque où Lichtenknecker se tapait la bourre avec Zeiss.

C'est le tout petit de la gamme de 1967, affiché RC 4.5 . Calcul, en fait plutôt mesure garantie par LO, pas forcément le même que le résidu chromatique actuel car LO affichait RC 0 à 3 comme "apo"

Fabriqué après 1973 à Haaselt (Belgique) et à priori avant 1980.

Le vendeur s'en est servi uniquement en solaire, je ne sais si il connait sa valeur : les objectifs LO étaient réalisés sur commande uniquement.

Il faut savoir que même les objectifs AK (doublets collés) étaient réputés car on sent servait pour faire des Schaer-Refraktor avec le long f/D à 125mm de diamètre ou des chasseurs de comètes à haut contraste.

Ne pas oublier que les traitements optiques étaient limités en 1965 (MgF2 ou Zeiss T3M), le collé permettait le top contraste en planétaire ou en champ profond (idéal pour la chasse aux comètes : la chevelure étant difficile à discriminer)

Citation

VDS objectif astro 70/1000mm, Lichtenknecker Optic (Hasselt, Belgique) doublet sans traitement anti-reflet. Excellente qualité, j'ai fait il y a quelques années des images du Soleil.

 

C'est un bout d'histoire, avec des verres historiques je vais voir à le faire mesurer au banc et peut-être traiter car il est probable qu'il soit à la norme astro de Zeiss et ... superpoli.

Bonne lecture

Myriam

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Je cherchais un instrument historique un peu plus grand que la Telementor que je connais bien

 

Il s'agit bien du R 70 (70/1000) mentionné dans ce catalogue : li84.pdf en page 3 avec ses détails techniques en page 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sûr, je dois vérifier : la personne faisait du solaire avec et je ne sais pas si le réglage d'objectif du PR70 est différent du R70 : je vois une référence différente en 0019/070/601 pour le code de la PR70. Ce n'est pas le 3203/070/414 que j'ai dans la doc des AK.

Il est possible qu'en solaire, DL ait changé la forme du sphérochromatisme. (annulation de la LSA dans la raie H-alpha)

En tout cas merci pour le lien du catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que le vendeur faisait du solaire et donc, logiquement, cet objectif devrait être un PR 70 et non un R 70 .

Pour la référence 0019/070/601, je me demande (mais mes connaissances en allemand sont très limitées) s'il ne s'agirait pas d'un filtre à acheter en accessoire.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Hugo Ruland par mail, c'est bien un AK70, non numéroté. Pas de traitement anti-reflet à l'époque.

Il m'a expliqué comment le démonter. J'ai mis quelques marques mais ce n'est pas utile à postériori.

On voit le petit F de flint (d'origine) au crayon de papier.

Un objectif qui me laisse perplexe, les verres n'ont pas de couleur.

IMG_20190211_211415.thumb.jpg.62a67a6e1ebaa1a414fac332f4bda353.jpgIMG_20190211_211331.thumb.jpg.d3cba0cfde5d45fb6eaaef9123de04c6.jpg

L'entreverre produit quelques interférences (faibles, ça sort à peine sur le smartphone)

IMG_20190211_211217.thumb.jpg.c6273075b748aaad08d94037d67c97be.jpgIMG_20190211_211025.thumb.jpg.617aae1fb33b6b9574920fe8fa13ca19.jpg

J'ai mesuré les courbures et passé du temps à chercher la bonne combinaison optique : difficile.

Mais avec la couleur des verres, leur bon état de conservation avec la météo, la coma latérale qui devient visible, je penche pour une vieille combinaison. C'est un dédié planétaire superbement corrigé du bleu ciel au rouge (507-614 : mieux que diffraction limited) et excellent contraste sur la surface entière de la Lune et du Soleil : à +/-0.25 deg spot vert-jaune-orange à gauche et spot rouge à droite.

C'est un collé qui n'est donc pas exempt de coma mais j'ai hâte de confirmer les dires du prédécesseurs sur la Lune (l/4 sur le champ pour vert-jaune-orange c'est épatant), L'astigmatisme est tout rikiki...

Même en CP sur 0.5°, le focus de l'objectif est réglable pour diffraction limited sur la raie sodium (jaune-orange), Hbeta et Halpha en grand champ (étoiles jaunes, nébuleuse rouge et bleue)

Il part pour un traitement AR au bon soin d'Alain Badoche cet après-midi (MCM-Optique)

Lichtenknecker-AK70-1000-K5-F1-solar.len

Il a le même RC que la Telemator pour 70mm au lieu de 63. Pfiou, un sacré grand frère.

C'est un flat back littrow, facile à fabriquer avec un haut niveau de piqué : mais il a de la coma, centrage objectif vers porte-oculaire obligatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une faveur de MCM, ça dépendra de ce qu'il a comme batches en cours, même un MgF2 me suffirait car l'entreverre est déjà collé : c'est cette partie à laquelle on doit prendre soin sur un objectif planétaire et dans ce cas précis la lentille arrière car ça limitera les baffles à mettre dans le tube d'accueil.

On parle de 9% avec le MgF2 et peut-être 11% avec son 4 couches.

Résiduel de 3.5/4% Mgf2, 1.5% en 4 couches. A droite, le coating 4 de MCM :

fig-1-arc.gifcoating4.jpg

 

Le MgF2 étant assez dur ça protègera également le polissage délicat encore en superbe état.

Avec 9-11% je vais pouvoir franchement mettre le même oculaire que sur le Zeiss 63/840 sans me poser de question et pousser à 200x sur la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

K11 et F4 : nd=1,500 et nd=1,607

surface avant air-K11 ~ r=1 - ((1,5-1)/(1,5+1))2= 4%

surface arrière F4-air ~ r=1 - ((1,607-1)/(1,607+1))2= 5,4%

résiduelTotal = 9,2%

résiduelMgF2 ~= 2,6% gain de 6,6%

résiduel4couches ~= .4% gain de 8,8%

 

J'ai évalué initialement avec BK7(1,516)-F2(1,62) et ça monte à ~9,7% (4,1% et 5,6%)

La raie d est favorable à la transmission en planétaire, c'est moins bien de 0,1 à 0,2% en champ profond/vision de nuit vers 507nm et encore plus efficace en 4 couches pour cette longueur d'onde. (transmission en bosses de chameau)

------------------

L'objectif est parti en couveuse et l'allonge de tube est en fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah le tube Unitron a pris de la longueur, un baffle en plus et la cellule du AK70.

Le tube est sur le chemin du retour. Par contre, bébé (le doublet) est en couveuse pour le moment.

IMG_20190402_185104.thumb.jpg.075b0fb19428f6714d8e65eb58cbe6e0.jpgIMG_20180604_215842c.thumb.jpg.1aea832be5aae003ba5ce6e2b23785b0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bon, un petit up sans prétention mais pour conclure ce sujet qui m'a causé plein de soucis malgré l'investissement.

En septembre j'ai été déçue car le doublet AK envoyé en traitement anti-reflet pour une meilleure exploitation a connu un incident malheureux dans la machine. On pensait à un collage au beaume donc suffisamment résistant à la chaleur mais on pense à un silicone après le décollage. Certes, pérenne et transparent mais la manip a fini en casse, ça aurait pu être évité mais la précipitation parfois... Bref j'avais assumé le risque.

Je suis allée chercher un doublet chez CSO. Comme par hasard il était en forte baisse. Bien réalisé mais j'ai compris pourquoi, les retours étaient moyens et ce diamètre est un peu difficile à vendre dans le doute du niveau de qualité.

L'explication : l'espaceur en plastique s'écrase avec le temps, ça change le comportement de l'objectif qui prend d'abord du violet puis du bleu comme couleur qui bave. Egalement il est très peu large, 1mm entre rayon extérieur et intérieur, ça ne se positionne pas très bien et la lentille tilte.

J'ai arrangé ça en compensant avec la façon assez classique de faire : j'ai trouvé une feuille d'alu vernie qui vient d'un opercule de médicament l'ai découpée à 3-4mm de large et une douzaine de mm de long.

L'anneau d'origine est enrobé en trois points : ça augmente l'épaisseur de 0.1mm et ça compense l'écrasement. Tout ça bien positionné hors de l'ouverture (pfiou)

Un anneau d'appui fabriqué en PET par impression 3D par olivedso me permet également de visser avec compensation de la pression par cet anneau : diminution potentielle d'astigmatisme.

J'ai vérifié le centrage avec le frontofocomètre que j'ai acquis du coup.

IMG_20191114_181138.thumb.jpg.5fb2b79abcca86c2519af52c7c1e4a80.jpg  IMG_20191118_143554d.thumb.jpg.4fb84c19fa13ac203087d10e9b2eed62.jpg

Les lentilles sont bien fabriquées, rognées au bord après polissage : ça confirme le sérieux de CSO quand ils affirment l/4 à l/8

Pour explication, le principe est le même que celui-là, ce n'est pas de l'interférométrie, juste de la mise en place de second niveau au bon angle qui était marqué sur la tranche :

https://www.youtube.com/watch?v=cl6K-EXPILo

 

Je n'étais pas trop satisfaite la semaine dernière mais les conditions n'était pas idéales, je regardais avec le tube à travers la fenêtre : x150 plutôt décevant sur la Lune.

Puis j'ai fini de mettre en condition un oculaire TMB/Burgess de 4mm et hier waou. Une observation en fin de journée et à la tombée de la nuit à x225. (x3.2D)

Un peu fort mais très intéressant : j'ai regardé à 10km et vu l'éclairage des maisons s'allumer. Détails de façade, poignée de fenêtre à 10km, c'est très bien. Branchages et ramifications des arbres dans de telles conditions, ça fait vraiment plaisir.

J'ai fini sur un lampadaire à LED pour vérifier le chromatisme : léger pour un tel grossissement et le spectre très séparé de ce genre de lampes.

Bref, l'objectif monte haut mais je ne vais pas m'engager à plus que confortable donc, je conseille un plössl TAL de 6.3mm dessus ou des ortho de 6.5 ou 7mm pour faire un 2D.

Libre au futur acheteur de monter plus.

------------------

Je m'en sépare donc, un peu soulagée car je souhaite avancer dans un projet de 80mm haut de gamme. Je préfère ne pas faire le total de prix dépensé mais bien à ce qu'un débutant puisse s'offrir un instrument qui ne finira pas au bon coin dans 6 mois.

Il faut que je tire un trait sur cet épisode de "petit" réfracteur qui me rappelle beaucoup d'efforts et de déceptions, d'attentes passées.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dirait mon papy qui m'a initiée à l'astronomie et en a fait des tonnes pour moi.

-------------------

Bon ben c'est parti comme une baguette, achetée par Pedro Re.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.