Aller au contenu

Conseil matériel


Archer92

Messages recommandés

Bonsoir

Je voyage pas mal. J'ai quelques connaissances dans le domaine de l'astro par contre niveau matériel, ce n'est pas trop ça, je veux dire que je n'arrive pas trop à me décider.

J'aimerais commencer avec un matériel assez solide, facile d'utilisation pour prendre en photo les étoiles, la voie lactée, nébuleuses etc etc car je voyage.

Que me conseillez vous svp, sachant que mon budget est de l'ordre de 500 euro.

Vous en remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir longuement réfléchi et cogité, Je vais d'opter pour le Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo.

J'avoue que le budget est largement dépassé mais je ne vais pas changer tous les 6 mois, c'est pour un investissement de longue durée.

Je me pose juste une question.

J'ai un APN Nikon D3400 Reflex 24.2

En le montant directement sur le matériel penses tu que le résultat peut être de bonne qualité (nébulaires et le reste) ?

Sachant que la bête que je vais prendre est motorisée.

T'en remerciant

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour des photos du ciel profond, ta monture sera trop juste. La neq 3 sera bien si tu t'en sers avec l'apn directement sur la monture. Si tu veux l'utiliser avec le télescope, il est preferable de passer à une neq5, ou mieux, une Heq 5 et tu es tranquille pendant longtemps, mais tu passes à 1200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Archer92 a dit :

Quand tu précises que ce sera juste avec la neq3, c'est pour observer en direct ?

 

Pour le visuel, ça passe, c'est en photo que c'est problématique. La neq 3 est une petite monture, environ 5kg de charge. Le tube fait deja 4.5kg. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si je passe a la Neq5 ou Heq5, le poids du tube est de 9 kg environ pour un total de 32 kg le tout

Alimentation secteur

Ce qui est certain, c'est que j'utiliserai l'APN directement sur le telescope plus souvent

Donc si je decidais de voyager, c'est mort, ce serait pour le jardin ;)

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Archer92 a dit :

le poids du tube est de 9 kg environ pour un total de 32 kg le tout

Je ne comprends pas ton calcul. Le tube 150/750 reste à 4,5kg. 

il y a 14 minutes, Archer92 a dit :

Alimentation secteur

Il y a des alimentations nomades, tout comme pour la neq3.

il y a 14 minutes, Archer92 a dit :

Donc si je decidais de voyager, c'est mort, ce serait pour le jardin 

Si c'est pour voyager, si ce n'est pas avec voiture, de toute façon le 150/750 et la neq3 seront de gros handicapes, la star adventurer sera plus adaptée. Si c'est avec voiture, un 150/750 plus une bonne monture ca passe. Tu arrives à  20-25 kg de matériel. Mon heq 5 est dans une valise qui doit faire dans les 40 x 50 cm et le trépied à part. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9kg : c'est le tube, je parlais du Neq et Heq5, ou alors le magasin en ligne s'est planté dans la fiche technique ;) 

La star adventurer est adaptée mais pas trop poussée non ? vu que c'est max 300 mm en focale

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la monture c'est le principal en astrophoto..... on ne le dira jamais assez! ;) 

tu pars sur une monture " de voyage"..... après un 150/750..... c'est pas du tout pareil! 

un 150/750 ça va sur une HEQ5 pour etre tranquille. 
Il faut aussi bien avoir en tête qu'avec cette focale et ce tube, faudra te coller à l'autoguidage et etre autonome en alimentation. 

Un HEQ5 + un 150/750 on est plus dans la monture " de voyage " là! ;) 
la S.A est vraiment impeccable pour mettre dans un sac à dos, partir loin et faire de belles photos. 
avec quelques bons objos ( grand angle f2.8 voir moins , et un 70-200 f2.8 ) tu t'amuse sans soucis sur le ciel!

 

Modifié par mazen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mazen et Merci pour les infos

Pour l'alimentation, ce n'est jamais un problème, en cherchant bien, j'ai trouvé ceci : Omegon Power Tank avec 7 Ah

En grand angle, j'ai un f/2.8  mais c'est du 11-16 mm

Le reste, j'ai un 18-55 mm et un 70-300 mm. Et là ce sera pas suffisant car c'est ouverture f/3.5 à 6.3

Un objectif Nikon 70-200 mm f/2.8 coûte déjà entre 2000 et 3000 euro,et,  à ce prix la, je préfère encore prendre le Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo qui vaut 1100 euro ou Telescope complet HEQ5 pro à 1200-1400 euro qui seront complets et coller mon APN au foyer et par la suite prendre une cam CCD pour le reste ;)

Juste pointer et shooter, l'autoguidage ferait le reste.

 

Si je prends 150/750 : Compenser la prise de vue si je colle l'apn directement au telescope (au foyer),  c'est ce que je ferai le plus souvent, à ce moment là, je n'aurais pas besoin de grand angle

 

Mais je ne sais pas encore, c'est un peu flou dans ma tête. J'avais prévenu au début : en matière de matos, je suis une quiche ;)

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le powertank ça vaut 100X trop cher! 

une batterie de 40A de voiture ça coute rien... et t'as pas de soucis durant toute une nuit meme par -10° ;) 
pour un 200/1000....c'est pas une neq5 qu'il faut mais une EQ6... 
 

Il y a 10 heures, mazen a dit :

la monture c'est le principal en astrophoto..... on ne le dira jamais assez!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 200/1000, un 150/750.... une 80ED.... ou meme un 70-200 f2.8 ( d'occasion ça se trouve chez tamron autour de 700 euros) 
ça va sur une bonne monture... point ;) 
suivant la charge et plein d'autres paramètres tu choisis la monture et le tube qui va avec....pas l'inverse! 
donc en restant dans un budget raisonnable... 
en occasion c'est parfait.
Tu trouve une HEQ5 avec une 80ED ou un 150/750... 
si tu veux un 200/1000 tu le trouve sur une EQ6....

et après tu prends le correcteur de champ ( obligatoire) et l'autoguidage...donc lunette guide etc.... 

l'astrophoto c'est pas clic clac elle est belle ..... ça ça marche sur les smartphones 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais autoguidage et shoot, c'etait façon de dire que lorsque tout est au poil, y a plus qu'à

Juste une question subsidiaire ou stupide : la plupart vendent le 200/1000 avec NEQ5 ou HEQ5, pourquoi le vendent il si ce n'est pas suffisant en astrophoto ?

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

la plupart vendent le 200/1000 avec NEQ5 ou HEQ5, pourquoi le vendent il ce n'est pas suffisant en astrophoto ?

Parce que justement, ils en vendent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais juste que quand on commence l'astro ... et a raison de plus l'astrophoto ça coute un bras! 

les belles images vu sur le net par des amateurs c'est des heures et des heures dehors, des heures et des heures de traitement et enfin ( et surtout) des heures et des heures et des heures.... d'experience! 

un 200 est un beau tube , ça passe en visuel ( ce que cherche 80% des gens) il reste les 20% qui envisagent l'astrophoto. 
et donc la pas le choix... l'experience parle! 

ça fait suffisament longtemps que je pratique pour etre sur qu'un magasin sérieux qui vend un 200/1000 sur HEQ5, tu vas les voir...tu dis que c'est pour la photo astro...tu repars avec une EQ6! ;) 
sinon .... ba t'y retourne plus ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien ;)

Autre souci, il va falloir que je trouve une solution pour mon APN, car j'ai entendu dire qu'il y avait une histoire de défiltrage (pour prendre les nebuleuses)... A moins  de trouver une solution autre...

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligé de le faire si je travaille les photos en post traitement

C'est un APN que j'ai depuis peu et le défiltrer signifie qu'il serait dédié uniquement à l'astrophoto.

A moins de prendre une CCD et de laisser mon APN tel qu'il est

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

défiltrer signifie qu'il serait dédié uniquement à l'astrophoto.

oui.... si il est pas refiltré astrodon ou baader....

dans ce cas la tu fais une balance des blancs manuel dans ton menu d'apn.... et roule! photo diurne et photo astro nikel! 
c'est ce que ma femme a pour l'astro .... ( en plus d'un autre non défiltré celui la) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça depend..... 
CMOS ou CCD.... 

les CMOS type asi 1600 se defende bien avec un budget raisonnable. 
les CCD c'est plus cher et pas forcement meilleur... quoi que .... 

bref ça c'est dans quelques temps...te precipite pas :D
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne me précipite pas quoi que.... 😆

Je suis saisonnier, je bosse 7 mois sur 12 (Santorin), je ne vais pas me plaindre

Option 1 : acheter le matos et faire une croix sur mes vacances a la fin de la saison

Option 2 : Aller en vacances et acheter le matos petit à petit et apprendre a me familiariser au fur et a mesure.

 

J'ai mon petit carnet, je mets le tout sur vos précieux conseils (Toi et Guillaume)

Comme ça, dès que je suis prêt, j'ai plus qu'à

CMOS ou CCD, peu importe, l'essentiel est de pallier la prise de photo et de combler mon APN, bonne qualité video et photo

Utilisation : un peu de tout, ciel profond, planètes, nebuleuses, enfin, toujours dans le même procédé ;)

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Archer92 a dit :

je bosse 7 mois sur 12 (Santorin), je ne vais pas me plaindre

Option 1 : acheter le matos et faire une croix sur mes vacances a la fin de la saison

 

je sais pas si j'ai envie de répondre.......travail à Santorin et en plus 5 mois de vacances après....Déjà vacances à Santorin ça m'aurait suffit...même 2 mois...voir un seul...

 

....Bon Santorin, ça se respecte, donc ma réponse serait : commence tranquillement avec ton matériel : le 11-16mm avec l'APN sur un trépied. Tu va déjà te faire bien plaisir, (surtout là où tu es...) plusieurs choses à faire :

- circum polaire : tu pointes vers la polaire et tu fais des poses pendant plusieurs heures. Après tu assemble et les étoiles vont faire des cercles. 1/4 de tour en 6h (1 tour en 24h forcément). Choisis un joli premier plan au sol pour donner de la profondeur (maison, arbre,...) pas trop lumineux pour ne pas saturer les poses unitaires.

 

- time-lapse : même principe, on fait une série de pose pendant plusieurs heures, avec un avant plan ou pas, et on assemble les photos pour faire un film en accéléré.

 

- avec une star adventurer ou autre petite monture motorisée tu pourrais faires des photos ciel profond grand champ aussi. c'est très intéressant avec un tel objectif.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.