Aller au contenu

Question SETUP Star Adventurer (Canon 6D & Lunette APO)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir fabriqué, acheté, réglé mon observatoire et le matériel (ci-joint dans la signature), j'aimerai retourner aux sources et à l'APN pour réaliser quelques clichés pendant que l'ASA tourne sur la Paramount  :) 

Quelques images de la voie lactée et des images grands champs en CP

(voici quelques images faites avec mon 6D non défiltré sans tenir compte du traitement : https://www.astrobin.com/361894/?nc=user ; https://www.astrobin.com/361178/?nc=user ; https://www.astrobin.com/361171/?nc=user )

 

Alors je possède donc un Canon 6D (full frame) non défiltré qui tourne sur Backyard EOS et la petit Star Adventurer avec Polemaster "scotché" dessus pour la MES.

Ma 1er question concernant le boitier

 

 - Est-il préférable de prendre un filtre anti-pollution (IDAS LPS D1) ou plutôt privilégier le défiltrage ? Je peux faire les deux en même temps pour une question budgétaire. 

 

Ensuite, je possède des objectifs

 

 - Samyang 14mm F/2.8

 - Sigma Art 24-105mm F/4

 

J'aimerais prendre une petite lunette APO et réaliser des poses de 30" max voici mon choix

 

 - Lunette TS Optic Photoline 72mm F/6 (description ici)

tsapo72mm-f6-fotoapo.jpg

- Les bagues nécessaires pour le BAckfocus

- Un masque de Bahtinov

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

De plus, une dernière question concernant la fixation de la platine de lunette sur la Star Adventurer. Y a-t-il des accessoires ou fixations à envisager ? 

 

Merci d'avance pour votre aide pour ce choix de matériel ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, -Amenophis- a dit :

Qu'en pensez-vous ? 

 

Bof :be:

 

Défiltrage dans un 1er temps, sinon tu va être limité niveau cible surtout en grand champ!

Je prendrais plutôt un Canon 300f4 d'occasion, que tu pourras utiliser de jour en plus....

Pose de 30s avec un 6D, mouais! c'est pas un a7s il a besoin de s'exprimer un peut plus je trouve ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

 

il y a 6 minutes, guillau012 a dit :

Je prendrais plutôt un Canon 300f4 d'occasion, que tu pourras utiliser de jour en plus....

 

J'ai oublié de préciser le budget ! En occasion, je l'ai vu entre 600 et 900€.... c'est trop onéreux.

 

il y a 10 minutes, guillau012 a dit :

Pose de 30s avec un 6D, mouais! c'est pas un a7s il a besoin de s'exprimer un peut plus je trouve

 

Je peux poser un peu plus longtemps avec une bonne mise en station avec le Polemaster ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec la lunette il te faut le correcteur , 235€ , donc rajoute les bagues etc, tu es a 700€.

De plus cette lunette ne couvrira pas le plein format, correcteur ou pas ! 

Alors qu'avec l'objectif oui, et pas de problème de backfocus.....et tu sera a f4.

 

Enfin ce n'est que mon avis  :)

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , c'est un set up que j'utilisais qq fois ( lulu omegon 72 mm f/d 6 + correcteur 0.8 , revendus )+ SA + 6D ou 1000D

j'avais mis une queue d’aronde vixen sous la lulu,  je ne me souviens plus du montage exact.  Pose de 60 a 90 sec sans trop de déchet. Par contre il faut un trépied costaud

 

Avec le canon 1000D défiltré sur SA , lulu omegon :

31724394533_06ef919835.jpg  

 

Personnellement j'essayerai bien avec une lulu deja corrigé type :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star71_detail      2 kg   1300€  , perso j'ai trouvé l'équivalent chez WO en occas a 600€ , pas eu le temps de l'essayer avec la SA, mais fonctionne bien avec le canon 6D , le champs corrigé est donné a 44 mm. 

 

avec la WO star 71+ 6D + AZEQ 6

46337508381_e962dcb87e.jpg  

 

ou moins cher mais plus lourd :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-86-464-quadruplet-apo-astrographe-4022_detail     3.2 kg  850€

 

ou un bon objectif , ce qui va revenir aussi voir + cher.

 

Bon choix

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, echosud a dit :

 

Ah tiens je connais pas celle la, c'est la remplaçante de la 65Q , j'ai la 65q et déjà 2.8kg elle est lourde pour la SA (jamais essayer dessus) alors la 3.2kg + un 6D :b: 

Et toujours a f6.3 c'est moyen ! 

 

Après faut savoir quel focale tu recherche, plutôt 200-300 ou 400 450 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos réponses. 

 

Je recherche une focale comprise entre 350 et 450. 

 

La petite lunette APO à l'air très bien

Il y a 20 heures, echosud a dit :

 

Faut économiser encore un peu ..... 

 

Cela risque d'être difficile et très délicat de faire l'équilibrage sur la Star Adventurer par contre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je pense que celle ci est un poil trop lourde , le set up  SA + 6D + Lulu omegon - correcteur ( 2.2kg ) était déja limite a équilibrer , 1 Kg de + ne devrait pas améliorer les choses.

La star 71 WO ou équivalent TS est ouverte a 4.9 ( 6.3 pour l'autre )   focale 347 mm , ce qui est bien quand on sait que les poses seront courtes , après il faut voir avec le ministre des finances ou surveiller les occasions...

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce genre de setup, SA, 6D et TS 60/330 + réducteur TS x0.79. Le contrepoids de la SA n'est pas suffisant pour équilibrer le matériel...

Je n'ai pas encore pu tester souvent mais pour l'instant sur deux essais c'est 25% de déchet avec un 135 mm à f/2 pour des poses de 2 minutes à 1600ISO. La MES avait été faite au polemaster.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

J'ai ce genre de setup, SA, 6D et TS 60/330 + réducteur TS x0.79. Le contrepoids de la SA n'est pas suffisant pour équilibrer le matériel...

Je n'ai pas encore pu tester souvent mais pour l'instant sur deux essais c'est 25% de déchet avec un 135 mm à f/2 pour des poses de 2 minutes à 1600ISO. La MES avait été faite au polemaster.

 

 

 

Merci pour ton retour d'expérience. 

La config est difficile a gérer mais pas impossible donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

J'ai ce genre de setup, SA, 6D et TS 60/330 + réducteur TS x0.79. Le contrepoids de la SA n'est pas suffisant pour équilibrer le matériel...

Je n'ai pas encore pu tester souvent mais pour l'instant sur deux essais c'est 25% de déchet avec un 135 mm à f/2 pour des poses de 2 minutes à 1600ISO. La MES avait été faite au polemaster.

 

 

 

Merci pour ton retour d'expérience. 

La config est difficile a gérer mais pas impossible donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J ai acheté une evo72 la semaine dernière comme lunette de guidage.  Pour voir je l ai monté sur la star adventurer. 

 

Je pense que C est déjà assez limité. C est sans compter le réducteur fullframe

 

Erwan

 

 

20190317_155945.jpg

20190317_155958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop lourd pour la SA tout ça.

A mon avis, hors A7S, n'espère pas faire des poses de 30s, ça sera 60 ou 90s minimum.

 

Je suis de l'avis de mon collègue du dessus : 300 F/4 d'occase. Correcteur intégré, poids très contenu, très compact (ça compte le porte à faux sur la SA), bref tout bonheur.

Un 300 F/4 série L de chez Canon on arrive à en trouver autour de 600 euros en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon petit retour d'expérience avec la SA.

Avec l'A7s, ses 30 sec d'expo et ses gros pixels de 8,4 microns, ça passait très bien avec le nikon 300mm f4.

 

Mais en mettant mon nex3n, avec ses pixels de 4,8 microns, c'est pas la même chose. Avec une très bonne MES on peut atteindre des poses d'une minute, mais avec un taux de déchets plus ou moins importants (que je ne saurai pas quantifier, c'est plus du ressenti). Avec un poins de 2 kg, ça permet de mieux équilibrer et avec toujours un léger surpoids sur l'Est pour maintenir une petite pression sur la mécanique.

 

Ma solution : A7s sur SA, et le Nex3 sur la Fornax LIghtrack, qui permet, avec une bonne MES, de faire des poses de plusieurs minutes avec un 300mm sans aucun soucis.

 

Sinon, prends toi un samyang 135 f2. Certes moins de focal, mais de la lumière, un superbe piqué, et tu pourras faire des poses d'une minutes sans pbm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.