Aller au contenu

ASI 1600 - FSQ85 - SGP - Coup de main pour première cible


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Atrams.

 

Je suis joyeux de vous annoncer que j'ai fini la mise au point de mon nouveau set up (Taka fsq85 avec ses 3 focales possibles, RAF Zwo 8, ASI 1600 mm Pro, Heq5 upgradée Rowan, et motofocus maison, tout géré par un NUCi3  embarqué sous la lulu et liaison filaire  RJ45 au chaud). Merci encore à tous ceux qui m'on bien aidé pour mettre tout ça d'aplomb.

C'est fait mais pas encore testé, elle attend sa 1ère lumière la belle.

 

Je me familiarise "en chambre" avec SGP, je crois avoir à peu près intégré l'essentiel (séquenceur, focus) et j'ai encore le temps de potasser la doc (un peu énorme quand même ..)et les tutos...

 

J'ai choisi de pointer pour la 1ère lumière Bode et le Cigare en focale native (480*1.01) et je pense en Ha RVB. Cible circumpolaire pas trop basse dans une zone ou mon ciel est ouvert.

 

Comme les soirées claires sont rarissimes par chez moi, je ne voudrais pas rater l'occase que la météo semble prévoir d'ici une semaine (..).

Du coup un peu d'aide n'est pas de refus !

 

Questions ASI:

  • avec une Mag de 7.11 quels réglages initiaux me conseillez vous? (Gain, Offset d'ailleurs c'est quoi le réglage d'offset?) et temps de pauses ? (Ha RVB)

 

Question SGP:

  • je ne parviens pas à "relier" SGP à PHD2 et je ne comprend rien au message qu'il me renvoie quand j'essaie... comment qu'on fait ça ?
  • Autofocus: j'ai un step size microscopique (296.000 pas pour la course du PO... bref) . Ma question: pour gérer l'autofocus les réglages "fin et grossier" des déplacements du focuser dans SGP,  de quel ordre doivent ils être (en relation par exemple avec mon CFZ puisque'en nombre de pas ça n'a pas de sens...) déplacement fin <CFZ et déplacement grossier genre 3 fois CFZ ? un truc du genre?

 

Merci d'avance.

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, JMDSomme a dit :

Questions ASI:

  • avec une Mag de 7.11 quels réglages initiaux me conseillez vous? (Gain, Offset d'ailleurs c'est quoi le réglage d'offset?) et temps de pauses ? (Ha RVB) 

  

 

 

bonsoir,

 

le sujet a été traité avec pas mal de détails ici et

 

Pour te donner un ordre d'idée avec des temps de pose à 3min sur l'asi1600, j'utilise : gain/offset

LRVB : 139/20

SHO : 250/50

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SHO, je shoote généralement 300" à Unity Gain pour des F/D entre 2,8 (Samyang 135) et 5 (lunettes). Le LRVB, ben j'ai arrêté sous mon ciel pourri...

Je vérifie que le sigma de mon fond de ciel est bien au dessus des 3,5 Sigma d'un offset et je vérifie que je ne crame pas les étoiles moyennes.

Je m'assure aussi que mon temps de pose unitaire est bien tenu par ma monture (RMS)

 

Avec l'expérience de cette caméra, en LRVB je me mettrai en High Dynamic Range et au temps de pose unitaire qui satisfait les 3,5 Sigma du FDC, le non cramage des étoiles et un RMS de suivi adapté à la focale de l'instrument.

J'ai testé une fois en Lowest Read Noise avec un C9 à F/D 6,3 sur NEQ6 (suivi pas top pour 1480 de focale), la dynamique de l'image en prend clairement un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raphael_OD  je retente la manip ce soir et je fais copie d'écran... en effet.

Pour LRVB / SHO: tu as raison... je suis aussi sous un ciel crado mais une galaxie en SHO? ça donne quoi?

 

@krotdebouk:

 merci pour ces bases. Les réglages de type "unity gain" ou "high dynamic range" se trouvent dans le paramétrage ascom je suppose (rien vu sur le dialogue sgp...): Idem, je vais essayer de voir ce soir.

 

Hier j'ai installé les catalogues et essayé de comprendre l'utilisation de platesolve2. 

SGP semble une très bonne solution mais il y'a de l'apprentissage avant de faire tourner tout ça au poil !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelques galaxies, le Ha apporte un plus sympa. Les extensions de M82 ou des grains roses dans M31. A part elles, sais pas !

Mais une FSQ 85 n'est peut être pas la plus adaptée au galaxies à par M31, à mon avis la focale est un poil courte :)

 

J'accède aux réglages de ma caméra depuis le logiciel d'acquisition (APT >> Settings) qui fait le lien par ASCOM. Il doit bien y avoir un truc du même genre dans SGP.

 

Pour en revenir aux valeurs gain/offset, il faut faire des tests. Je trouve les images plus belles à faible gain. La dynamique qui n'est déjà pas énorme avec ce capteur 12 bits y gagne.

Par contre, si le suivi est délicat et c'est mon cas avec une focale "élevée" en CP (C9) ou que le temps de pose unitaire est allongé avec un F/D un peu fort (C9 toujours) alors monter le gain pour raccourcir le temps de pose est une parade.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk Ma fsq est "toutes options" j'ai 350 / 480 / 720 de focales, selon le montage (avec des backfocus pie poil en principe).

Je pensais faire entrer "largement" le groupe Bode, Cigare et Garland dans le champ à 480 de focale. A 720 ça rentre encore mais faudra tester le suivi, et ça impose des temps de pause plus longs...

Question suivi, avant l'upgrade rowan (courroies) de ma heq5 je tenais les 180s assez proprement (avec la ED80  qui avai à peu près la même focale) , pour peu que j'ai soigné la MES, ça devrait tenir.

 

Je n'ai toujours pas compris ce que caractérise la valeur Offset... le gain je vois bien mais l'offset non. 

Ca a un rapport avec la précharge du capteur et son bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb.

Je ne m en fais pas je vais y arriver.

Je pense a tout désinstaller (logiciels) et reprendre instal et paramétrages a zéro, pas à pas en suivant la doc sgp.

Hier j ai enfin pigé le réglage des limites monture sur ascom.... pour le focus: faudra faire des essais et noter les valeurs.

Pour PHD2... je compte sur la réinstallation pour debugger.

Mon seul vrai souci c est la rareté d un ciel propice aux tests.... ca va me prendre 2 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Merci Seb.

Je ne m en fais pas je vais y arriver.

Je pense a tout désinstaller (logiciels) et reprendre instal et paramétrages a zéro, pas à pas en suivant la doc sgp.

Hier j ai enfin pigé le réglage des limites monture sur ascom.... pour le focus: faudra faire des essais et noter les valeurs.

Pour PHD2... je compte sur la réinstallation pour debugger.

Mon seul vrai souci c est la rareté d un ciel propice aux tests.... ca va me prendre 2 ans....

Pareil de mon côté.

Je fais des essais à blanc quand j'ai du temps dispo.

Mais le jour où j'ai la possibilité de tester en vrai, y a toujours un truc qui merde (comme par hasard 😆).

Je voudrais bien tester de mon côté la connexion à distance avec le Pi 3.

Ça va me prendre 2 ans aussi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.