Aller au contenu

Livres sur la réalisation des miroirs


hcs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche le maximum d'infos pour la réalisation d'un miroir de 250.

J'ai le Texereau comme tout le monde :)

Le Lecleire est épuisé...

Je voulais savoir si les livres de Rydel (l'un et/ou l'autre) traitaient de la fabrication manuelle de miroir ou uniquement à la machine. Je n'arrive pas à trouver les sommaires des ouvrages.

 

Merci aux lecteurs avisés.

Modifié par hcs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les livres de Rydel ne vont pas t'aider pour un premier miroir, le Texereau est une bonne base. Ensuite ça dépend de ta compréhension des bouquins, rien ne vaut une discussion/ conseils avec des personnes expérimentées... surtout pour la parabolisation, l'utilisation du foucault et la strategie de polissage.

Tu as de la chance dans ta région il y a des clubs astro qui peuvent te donner des conseils et je ne fais pas pas de pub pour ma crèmerie.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick,

Tu as tout à fait raison. J'ai déjà prévu d'aller rencontrer les membres de l'atelier d'optique de la SAF à la Sorbonne.

Mais je me disais qu'un peu de lecture ne pouvait pas faire de mal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouquin de lecleire existe en anglais chez willman-bell et il y a des articles utiles en pdf sur le site de charles rydel. le site du gap 47 contient également de nombreuses ressources dont des scans de revues francophones. il y a pas mal de choses sur les forums ici ou sur AS.

 

Modifié par asp06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peut lire tout ce que tu veux, rien ne remplace l'experience et le ressenti!

Je suis en train de faire un 250 aussi... Sans personne autour de toi avec de l'experience, c'est dur!

 

Souvien toi aussi que Texterau n'est pas recent. Les techniques ont evoluée depuis. Entre autre la facilité a faire une table tournante, l'utilisation d'outils en platre. L'utilisation de la poix à aussi changé. On s'enquiquine beaucoup moins maintenant!

 

Bonne chance.

 

Cyrille

Modifié par HPMâd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement, si je me lance, ce sera dans le cadre d'un atelier ou d'un club avec des personnes expérimentées.

Travailler seul sur un projet aussi long, ça doit être bien difficile.

Modifié par hcs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'images plus modernes : pages 18 à 21

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Polissage-Verres/Tiberius-ngc69_109_web.pdf

On utilise toujours le foucault en contrôle mais aussi l'interféromètre de Bath car il y a du logiciel d'analyse peu cher

Ils t'expliquerons tout ça à la SAF.

http://www.astrosurf.com/astroptics/linterferometre_de_bath.html

Sois patient, c'est long et semé d'embûches mais rien n'est impossible.

Myriam

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.