Aller au contenu

M42 au smartphone


Kael79

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous présente ma première photo de ciel profond, avec la magnifique Nébuleuse d'Orion !

 

Comme dit dans le titre, j'ai fait mes clichés au smartphone, et j'avoue être bluffé par le résultat ! Bon ok, c'est pas un smartphone premier prix et je l'ai pris entre autre pour ses capacités en basse luminosité. ^^

 

Parlons un peu plus technique maintenant, en commençant par mon setup:

- Tube : Skywatcher 200/1000

- Monture : NEQ5 Goto

- Oculaire : 25mm fourni d'origine avec le télescope

- Adaptateur smartphone monté sur l'oculaire
- Smartphone : Samsung Galaxy Note 9

 

Date : 02/02/2019

Localisation de la prise de vue : La Crèche, Deux-Sèvres

 

- Nb de photos : 180

- Temps de pose : 4s

- ISO : 800
- Ouverture : f1.5
- Dark : 10 (fait correctement)
- Offset : 10 (fait à l'arrache le lendemain)
- Flat : 0 (j'avais rien pour les faire le soir même)

 

- Durée de la session : environ 30 minutes. Pour éviter de dérégler la position du smartphone ou de faire des vibrations (l'application photo de base ne permet pas de programmer le nombre de photo souhaité en rafale, ou alors j'ai pas trouvé l'endroit ou se cache le réglage), j'ai utilisé la fonction "déclencheur à distance" du stylet (le bouton présent sur le stylet du téléphone).


- Traitement et empilage : Deep Sky Stacker
- Correction du ton vert : manuellement sous Lightroom. J'en ai profité pour rogner le vignetage.

 

Maintenant, le résultat :

 

133158-1549472162.jpg

 

Je débute en astronomie (premier télescope acheté en octobre) et en astrophotographie (mis à par quelques cliché au smartphone de la lune et une tentative très moyenne sur Sature).

 

Si vous avez des conseils (autre que de changer la monture pour une NEQ6 et de passer au reflex, j'y penserai peut être dans un an ^^), je suis preneur ! :)

Modifié par Kael79
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve l'image plutôt sympa.

Justement avec les moyens du bord (parce que oui on a tous un smartphone)

Le fond du ciel est un poil trop sombre.

 

Après c'est certain un apn d'occasion ne sera pas perdu si tu te lances dans l'astrophoto. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sans miroir a dit :

oui, ok, mais quelle est l’intérêt d'utiliser un smartphone... a 1000 euros

Alors qu'avec un simple 1000D par ex. a 80 euros, l'image serait beaucoup plus fine ...

Après peut-être pour le tester .

En tout cas sympa l'image ...

 

 

 

 

Salut ! Merci pour le compliment sur l'image ^^

 

* DISCLAMER : Je ne rage pas dans la suite de mon message, j’essaie juste de poser les arguments du raisonement qui m'ont amené a faire cette photo au smartphone *


L’intérêt d'utiliser un smartphone à 1000€ alors qu'un 1000D coûte 80€ ?
Déjà car le 1000D, c'est plutôt dans les 130€ en moyenne sur le net, et dans les 180€ en occaz dans ma région (l'avantage c'est qu'il y a un, voir 2, objectif(s) avec mais pour l'astro sur télescope, OSEF) ^^
Sans compter le coût de la monture supérieur en capacité, car une NEQ5 est déjà limite avec un tube 200/1000. J'ai déjà lu ce débat dans de multiples post, sur ce forum ou celui d'en face, des forum anglais, réseaux sociaux, et aussi  de plusieurs membres du club d'astro à côté de chez moi. J'ai bien une Philips tocam qui était fourni avec le scope que j'ai acheté d'occaz (ce qui est plus acceptable niveau poids sur la monture) mais ça veux dire avoir un ordi portable en plus pour le nomade (et j'en ai pas). J'ai quand même testé sur ma terrasse avec mon pc de bureau pendant les derniers beaux jours, mais le résultat sur la lune est bien inférieur à ce que donne le capteur photo du téléphone de mon fils (vendu sans abonement à 20€). Mais je peux me planter sur les réglages de la webcam, peut-être aussi que c'est pas fait pour du planétaire mais seulement pour du CP (je veux bien votre avis la dessus :)).
Du coup, voir la suite en dessous :)

 

Il y a 2 heures, bpollet a dit :

Moi je trouve l'image plutôt sympa.

Justement avec les moyens du bord (parce que oui on a tous un smartphone)

Le fond du ciel est un poil trop sombre.

 

Après c'est certain un apn d'occasion ne sera pas perdu si tu te lances dans l'astrophoto. 

 

Salut ! Merci pour le conseil sur le fond du ciel ! Je retenterais un nouveau traitement avec Siril ce week-end, mais mes premières tentatives ont été .... décevante ! 🤣
Pour le reflex, cf ma réponse au dessus ;)
Mais tu touche juste sur le fait de faire avec les moyens du bord :)

A la base, je pensais faire juste de l'observation de CP (d'où l'achat d'un 200/1000), mais comme je savais pas si ça allé me plaire au final, je voulais pas y investir une fortune... Sauf que depuis que j'ai mon tube, je le sort dès qu'il fait beau le week-end ! (ce qui peux parfois agacer Madame ^^)
L'asso d'astram par chez moi ne fait rien avant avril. Du coups je pratique tout seul, apprenant sur internet et testant autant que possible les capacité du matériel en ma possession.

J'ai des doutes sur ma mise en station et ma colimation, même si je note quand même des améliorations au fur et à mesure de mes soirées.

Et samedi dernier, quand j'ai vu pour la première fois M42, je me suis dit "pourquoi pas essayer de prendre une photo !"

Et ça a donné ceci:
133158-1549491874.jpg

 

Là je me suis senti obligé de pousser le test plus loin et de faire un vrai shooting pour tenter un empilage ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image que je trouve très sympa même si elle a été prise avec un smartphone :)

alors oui c’est vrai qu’on est quand même assez loin du résultat obtenu avec un reflex entrée de gamme, mais je trouve la tentative audacieuse et ça permet d’explorer de nouvelles techniques ce qui est toujours bénéfique à mon sens 

bonne continuation à toi en tout cas 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.