Aller au contenu

Menuiserie aluminium


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'un télescope Serrurier de chez Explore Scientific.

Détail insolite (et anecdotique pour beaucoup) le porte oculaire se trouve du côté droit. Or, n'arrivant pas fermer l’œil droit (sans le gauche), et mon œil directeur étant de toute façon le droit, je voudrais  monter la cage de telle façon à ce que le porte-oculaire (et la visée) soit à droite.

Toutefois, si je fais cela, le support du viseur se retrouverait sous le porte-oculaire (voir photo - cliquer dessus pour la voir non déformée).

 

Il faut donc que que je fasse faire une nouvelle plaque pour le viseur, que je disposerais de manière symétrique par rapport à l'oculaire, et fixée pareillement par rivets.

 

Question : chez-qui puisse faire réaliser ce type de travail ?

Quand je cherche sur internet des menuisiers aluminium à destination des particuliers, cela ne parle que de fenêtres.

 

J'habite à Paris, mais je peux faire réaliser ça dans l'Oise ou la Seine-et-Marne. Voire plus loin, éventuellement. Il en va de mon confort d'observation

 

Merci.

 

4a6d58fd2941a8ea87d5037295fee222_0116930

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un copain bricoleur qui pourrait te percer les quatre rivets du support pour l'enlever et le reriveter de l'autre coté du PO ?

Sinon une serrurerie / métallerie devrait te faire ça rapidement, il doit y en avoir pour un quart d'heure de travail à tout casser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 21 minutes, den a dit :

Tu n'as pas un copain bricoleur qui pourrait te percer les quatre rivets du support pour l'enlever et le reriveter de l'autre coté du PO ?

 

J'en ai discuté avec l'un deux, et il pense que qu'une partie des rivets finirait dans le tube carré du porte-oculaire, et brinquebalerait à l'intérieur sans possibilité de la récupérer.

Sinon, si je revend le matériel, laisser l'équipement d'origine serait peut-être préférable.

 

il y a 21 minutes, den a dit :

Sinon une serrurerie / métallerie devrait te faire ça rapidement, il doit y en avoir pour un quart d'heure de travail à tout casser.

 

S'il pouvait éviter de tout casser, ça serait mieux. :)

Je ne connaissais pas cette discipline de "métallier". Rien que pour ça, ça valait le coup d'ouvrir ce fil de discussion. Cela me fait un terme de plus à chercher.

Il va toutefois apparemment falloir faire le tri avec le serrurier lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bouts de rivets en balade dans le tube, une grosse goutte de colle silicone ou mastic PU  dans le tube et tu remues jusqu'à ce que les morceaux s'y retrouvent englués et tu laisses sécher.

il y a 21 minutes, Oodini a dit :

laisser l'équipement d'origine serait peut-être préférable.

Je ne connais pas grand monde qui aime observer en tirant le télescope. le propriétaire suivant te remerciera plutôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

L’œil bandé serait celui qui par la suite est supposé observer. :)

 

Cette histoire est étrange, parce que ayant su un jour, dans ma prime jeunesse, cligner d'un œil, je n'ai jamais ressenti le besoin de cligner de l'autre, et n'ai donc jamais développé cette faculté.

Comme je n'ai pas du tout de souci à fermer les deux yeux, il doit y avoir tout ce qu'il faut d'un point de vue moteur, sauf que les neurones n'ont jamais été câblés pour fermer uniquement l’œil droit, apparemment. 😉

Et pour terminer avec mes problèmes oculaires, je n'arrive pas à fusionner quand je regarde dans des jumelles. Mais pour ce problème, je peux éventuellement aller voir un orthoptiste...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il vaut mieux observer les deux yeux ouverts même si on observe en monoculaire.

Cela permet une meilleure décontraction des deux yeux et confort d'observation et est très bénéfique. 

Pour éviter les lumières parasites, il y a effectivement la solution du bandeau ou bien des masques noirs mat devant l'oeil qui n'est pas à l'oculaire.

Par exemple sur mon 250(j'observe de l'oeil gauche) : http://www.reto.fr/stock2/imagepages/telden02.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

ayant reçus le même type de télescope (254mm) aujourd'hui j'ai décider d'apporter la même modif et bien d'autres encore, notamment les freins, je mettrais dans la partie bricolage  des photos avec les explications, très  prochainement ! 

 

Fred 😊

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un ES 16, donc je comprend bien ton problème...

3 conseils:

- Si tu tourne la partie supèrieur du scope, met le PO a 30 ou 40°, c'est vachement plus confortable! Cela vaut dire percer 8 trous dans la cage supèrieur pour visser les 4 L d'attache des longerons, mais ca vaut vachement le coup!

- Le PO lui meme est facil a tourner, il y a 2 vis allen dans le "carre" a dévisser pour le tourner comme tu veut.

- Le viseur point rouge de base d'explore scientific est.. comment dirais-je... un grosse saletée... Change le. Et règle ton problème en meme temps en changeant le système d'attache.

Ce genre de truc est populaire (bien que chiant car il faut le régler avec un clef alen)

https://www.amazon.fr/Elerose-Lunette-chercheur-réticule-Convenable/dp/B07JK4FYX4/ref=sr_1_34?ie=UTF8&qid=1549522597&sr=8-34&keywords=chercheur+point+rouge

Tu fait une petite calle en bois pour le fixer, et tu fixe la dite calle directement sur le tube superieur de la cage. Pas de platine à faire, 1 vis traversante et c'est réglé...

 

En tout, tu dois pouvoir faire le tout en 30 minutes. Il te faut un tournevis, une perceuse (mèche de 3 ou 4 de mèmoire, et une de 10mm), une pince ou cle hex de 6 ou 7, une clef alen (3mm?), un petit bout de bois carré de 12*12mm (?) et 5cm de long, un ecrou tête plate (M4) et voila...

 

Moi, étant petit, j'en avais ras le bol d'utiliser un tabouret sur mon explore scientific 16, alors j'ai bidouillé et j'en ait fait ceci :) Mais bon, je suis un cas extrème!

 

DSC_6850.thumb.JPG.c567b51cbcac2794d9a69a361c1296e3.JPG

 

Cyrille

Modifié par HPMâd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 21 heures, fredo38 a dit :

ayant reçus le même type de télescope (254mm) aujourd'hui j'ai décider d'apporter la même modif et bien d'autres encore, notamment les freins, je mettrais dans la partie bricolage  des photos avec les explications, très  prochainement !

 

Tiens-nous au courant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 14 heures, Astroced69 a dit :

Cherche plutôt "tolerie/chaudronnerie" au lieu de menuiseries alu

 

Effectivement, ça a l'air d'être ce qu'il faut.

Mais pour trouver une boîte qui bosse pour un particulier, ça risque d'être chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 13 heures, HPMâd a dit :

Salut,

 

J'ai un ES 16, donc je comprend bien ton problème...

3 conseils:

- Si tu tourne la partie supèrieur du scope, met le PO a 30 ou 40°, c'est vachement plus confortable! Cela vaut dire percer 8 trous dans la cage supèrieur pour visser les 4 L d'attache des longerons, mais ca vaut vachement le coup!

 

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

 

Citation

- Le PO lui meme est facil a tourner, il y a 2 vis allen dans le "carre" a dévisser pour le tourner comme tu veut.

- Le viseur point rouge de base d'explore scientific est.. comment dirais-je... un grosse saletée... Change le. Et règle ton problème en meme temps en changeant le système d'attache.

 

J'ai reçu hier un chercheur Orion 9x50 éclairé, et aujourd'hui un viseur point rouge Baader SkySurfer V. :)
J'ai commandé par la même occasion un support triple, pour éventuellement rajouter plus tard un LASER.
Et enfin une base de chercheur, qui n'attend plus qu'à être fixée sur la nouvelle tôle.

Je viens de peser, et ces deux accessoires avec leur support, ça fait déjà 1,2 kg. Avec le LASER, je vise donc 1,5 kg.

 

Étant parisien, je n'ai que peu eu l'occasion dans ma vie de faire du bricolage, et ne suis guère équipé...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 13 heures, DOB BLEU a dit :

 Pour regarder avec les deux yeux ouvert on peut y mettre une petite bino

 

 

Pas pour moi : comme dit plus haut, je n'arrive pas à fusionner les deux images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur les Explore Scientific UL, ils mettent le porte occulaire a 90° par raport au plan de déclinaison...

ie: quand tu bouge ton scope haut/bas, le PO reste 'horizontal'. Le resultat, est que l'on se tord le coup, surtout quant on regarde proche de l'horizon (ou on est meme obligé de s'allonger au sol!)...

L'avantage de cette orientation est pour les GROS scopes (400 et plus), ou cela permet de garder le PO un peu plus proche du sol, et de ne pas avoir a se retrouver au dessus du telescope...

Mais pour un 300 comme le tien, c'est plus genant qu'autre chose...

 

D'ou la suggestion: regarde comment les 4 longerons sont attachés (2 vis chaqun), et refait les percages décalés de 30° a peut pres (du bon coté). Cela te permettera d'avoir une position d'observation plus confortable.

 

 

Dans tous les cas, si tu change le PO de place, la molette de reglage de focus ne sera probablement pas la ou c'est le plus confortable. Comme je le disais dans mon message precedent. le PO est fait en 2 parties. La platine (carrée) et le reste du PO. 2 minuscules vis avec une tete hexagonale fixant la position relative des 2. Si tu a un petit tournevis à embout, tu a certainement un embout qui vas la dedant. Dessere un peut et tu poura tourner le PO dans une position confortable.

 

Pour l'outillage... Une perceuse bas de gamme chez brico depot (ou amazone), ca ne coute pas grand chose et c'est super pratique 🙂

Example: pour 30€... Tu a meme les forets 🙂

https://www.amazon.fr/daccessoires-dans-boite-rangement-compact/dp/B01G4MB6MI/ref=sr_1_11?s=hi&ie=UTF8&qid=1549609899&sr=1-11&keywords=perceuse&refinements=p_36%3A-4000&th=1

 

 

Pour ce que tu compte fixer la haut... 1.5kg!! C'est lourd! Heureusement que le telescope a 2 point d'attache sur la partie basse du telescope...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 😊

 

voilà l'inversion du support chercheur 

1) perçage des rivets forêt de 8 juste pour casser la tête 

2) perçage des restes du rivet, forêt de 3.5, le rivet termine en copeaux ...

3) positionnement du support à l'endroit voulu, serrage avec un serre joint, perçage D4.9 pour rivet de 5 

4) pose des rivets 

5) masquage 

6) mise en place d'un primaire d'accroche spécial aluminium 

7) peinture noir satin en bombe 

 

les trous restant seront bouchés plus tard avec une pièce imprimer 3d 

 

voilà quelques photos

 

bon ciel 


Fred 🙂20190208_174750.jpg

20190208_174839.jpg

Jolie surprise lorsqu'on enlève le support, pas de peinture, et des trous toujours des trous !! ce dob est un vrai gruyère !!! 

 

20190208_181149.jpg

20190208_181739.jpg

Presque le même noir ! 

20190208_183619.jpg

 

Travail terminé !!! pour le moment !!! 

 

🤩

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 08/02/2019 à 08:36, HPMâd a dit :

Sur les Explore Scientific UL, ils mettent le porte oculaire a 90° par rapport au plan de déclinaison...

cad : quand tu bouge ton scope haut/bas, le PO reste 'horizontal'. Le résultat, est que l'on se tord le coup, surtout quant on regarde proche de l'horizon (ou on est même obligé de s'allonger au sol !)...

L'avantage de cette orientation est pour les GROS scopes (400 et plus), ou cela permet de garder le PO un peu plus proche du sol, et de ne pas avoir a se retrouver au dessus du télescope...

Mais pour un 300 comme le tien, c'est plus gênant qu'autre chose...

 

Je confirme tout ce que tu dis... 🙁

 

Le 08/02/2019 à 08:36, HPMâd a dit :

D’où la suggestion: regarde comment les 4 longerons sont attachés (2 vis chacun), et refait les perçages décalés de 30° a peut près (du bon coté). Cela te permettra d'avoir une position d'observation plus confortable.

 

Tu parles des tubes qui relient le miroir à la cage du porte-oculaire ?

 

Le 08/02/2019 à 08:36, HPMâd a dit :

Dans tous les cas, si tu change le PO de place, la molette de réglage de focus ne sera probablement pas la ou c'est le plus confortable. Comme je le disais dans mon message précédent. le PO est fait en 2 parties. La platine (carrée) et le reste du PO. 2 minuscules vis avec une tête hexagonale fixant la position relative des 2. Si tu a un petit tournevis à embout, tu a certainement un embout qui vas la dedans. Désserre un peut et tu pourras tourner le PO dans une position confortable.

 

Certes, mais si je monte le porte-oculaire, ce seront les viseurs & chercheurs qui seront sans doute difficilement accessibles.

Je vais voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 08/02/2019 à 18:55, fredo38 a dit :

hello 😊

 

voilà l'inversion du support chercheur

 

Merci pour ces explications détaillées !

Tu comptes également changer le support pour te mettre aux normes Vixen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 11/02/2019 à 19:44, ouille21 a dit :

salut,

c'est quoi les dimensions de la plaque d'alu sous le support du chercheur pour l'ES 12"? (hauteur, largeur ,épaisseur)?

 

170 x 55 x 2 mm.

Avec un rayon de courbure de 378 mm appliqué à la largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 11/02/2019 à 19:09, fredo38 a dit :

Oui, en fait je l'ai imprimé en 3d

 

Vas-tu utiliser les trous existant sur la plaque ?

Si oui, aurais-tu leur écartement pour que je puisse trouver un support existant ?

(si tu disposes des infos avec ton fichier d'imprimante 3D ; sinon, je mesurerais moi-même une fois le support d'origine démonté)

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.