Aller au contenu

Essai OO 300/1200 - un stack bien saignant siouplé !


xs_man

Messages recommandés


Hello la foule,

 

Hier soir, oh miracle un peu de ciel dégagé. Enfin l'occasion de tester
mon nouveau setup, l'Orion Optics 300/1200 sur EQ-6. Ici :

 


Je n'ai pas eu beaucoup de temps avant que le ciel ne se recouvre définitivement
donc j'ai juste fait quelques rapides captures avec la QHYCCD QHY174 M. En mode
super-feignasse, sans refroidissement. J'ai juste enregistré les images brutes,
pas de darks, puis stacking en monopoint sous Registax vite fait. Donc c'est du
"post-stacking" après capture, pas du vrai VA.
Aucun tri, c'est du tout venant.

 

Pas de correcteur de champ pour l'instant.
Autre point, il faudra que je refasse le réglage du secondaire.


Par ordre d'apparition :

1 - La Flamme, une brute de 5 secondes, Gain= 350

2 - La Flamme, stack de 59 images de 5 secondes, Gain= 350, pas de darks

3 - La Flamme, stack de 59 images de 5 secondes, Gain= 350, pas de darks, simple
    rehaussement du contraste.


4 - M42, une brute de 450 ms, Gain= 350

5 - M42, stack de 1367 images de 450 ms, Gain= 350, pas de darks

6 - M42, stack de 1367 images de 450 ms, Gain= 350, pas de darks, rehaussement
    du contraste avec DDP.


7 - M42, une brute de 2.5 secondes, Gain= 350

8 - M42, stack de 244 images de 2.5 secondes, Gain= 350, pas de darks

9 - M42, stack de 244 images de 2.5 secondes, Gain= 350, pas de darks, simple
    rehaussement du contraste.


10 - mix des 2 stacks de 2.5 sec et 450 ms


Albéric

 

99471-1549487537.jpg

 

99471-1549487654.jpg

 

99471-1549487721.jpg

 

 

 

99471-1549487814.jpg

 

99471-1549488226.jpg

 

99471-1549488309.jpg

 

 

 

99471-1549488399.jpg


99471-1549488476.jpg

 

99471-1549488546.jpg

 


image.thumb.png.08905c2fe133239c828917cdae232d25.png

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Très intéressant. 

Pas du vrai va certes mais c'est le mode post stacking qui peux etre interressant  et le mode feignasse....:)

 

(hein mon Stéphane @lambda c'est un truc pour toi....j'en suis convaincu )

 

Alors évidemment j'ai regardé les images sans rien lire 

La première ok bon c'est mou deuxième idem

 

Ben a la troisième j'ai perdu 4/10 eme a chaque oeil  La claque. ......ne rigole pas ça  m'apprendra. .....

 

J'aime bien cet approche simplifié.

Dis donc le mixe sur M42 uhhhh  époustouflant le résultat coeur décramé et le détails.......

 

Sympa la publication des bruts pour l'analyse ;)

 

Ben je me suis bien régalé avec ta séance , c'est enrichissant. 

 

Merci Albéric. 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ouki,;)

Citation


Alors évidemment j'ai regardé les images sans rien lire 

 

 

Pas bien :be:,  j'ai pris le temps de bien tout expliquer, c'est important  pour "comprendre" chaque 

image : brute, stack et stack avec rehaussement.

 

Je n'ai pas eu le temps  de me familiariser avec le stack "en live", ici  mon but premier

était de tester rapidement le setup pour voir ce qui va et ce que j'ai à modifier. Mais ça donne

une première idée du potentiel du couple 300 f/4  + QHY 174.

 

La flamme a l'air "faiblarde" je pense parce  que j'ai enregistré en 16 bits, réflexe d'imageur classique.

En 8 bits elle serait mieux ressortie sur les brutes et le stack. 

 

Idéalement (ça existe peut-être déjà ??) il faudrait un soft vraiment dédié VA qui permette de stacker

en direct  des images, avec une registration minimale (en monopoint c'est le plus rapide)  entre chaque image,

puis réglage contraste/luminosité (prédéfini avant le stack) avant affichage du résultat.

Plus fort, la possibilité de travailler en mode HDR en stackant par exemple une image à 500 ms de pose

suivie d'une image à 5 secondes de pose, suivie d'une image à 500 ms,  suivie d'une image à 5 secondes, etc...

Ce serait très utile pour des nébuleuses à fort gradient lumineux comme M42.Comme ça, tu aurais en VA une

image composite HDR.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

Sympa tes essais live ;)

A ma connaissance, pas de soft pouvant gerer des temps differents entre les stacks, les soft que je connai:

 

- Infinity de Atik , uniquement compatible avec les cam atik

- DSS Live

- Sharcap

- Astrolive

 

Liste a compléter par les connaisseurs ;)

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, xs_man a dit :

Idéalement (ça existe peut-être déjà ??) il faudrait un soft vraiment dédié VA qui permette de stacker

en direct  des images, avec une registration minimale (en monopoint c'est le plus rapide)  entre chaque image,

puis réglage contraste/luminosité (prédéfini avant le stack) avant affichage du résultat.

Plus fort, la possibilité de travailler en mode HDR en stackant par exemple une image à 500 ms de pose

suivie d'une image à 5 secondes de pose, suivie d'une image à 500 ms,  suivie d'une image à 5 secondes, etc...

Ce serait très utile pour des nébuleuses à fort gradient lumineux comme M42.Comme ça, tu aurais en VA une

image composite HDR.

 

Sharcap le fait plus ou moins, j'utilise des temps de pose entre 4 et 120s dans le même stack, avec des gains différents. Tu peux modifier l'ensemble des réglages ,sauf changer le "color space", à la volée ou en mettant l'empilement en pause.

Je le fais par contre manuellement et par campagnes, genre 5min poses courtes, 5 min pose longues en réajustant par rapport au rendu écran. Avec un peu de pratique et un bon écran calibré les résultats peuvent être assez bons.

 

Mais effectivement si tu veux alterner les temps de pose d'une image sur deux, manuellement ça risque d'être...fastidieux!

 

Il y a dans Sharp une console qui permet d'éditer des scripts en python pour automatiser des tâches, cela vaut peut être la peine de s'y pencher?

 

Je trouve l'empilement de Sharpcap moins performant que celui de Registax, et pour moi le top restant celui de PI, par contre effectivement on commence à s'éloigner du VA et on se rapproche de l'imagerie rapide.

Il y a 21 heures, xs_man a dit :

La flamme a l'air "faiblarde" je pense parce  que j'ai enregistré en 16 bits, réflexe d'imageur classique.

 En 8 bits elle serait mieux ressortie sur les brutes et le stack. 

 

non non non! ne pas dire ça ici, j'essais de convertir mes compatriotes aux 12/16 bit, plus de souplesse au niveau de l'histo.

 

Super rendu sur M42, j'apprécie ce type de traitement. 

 

Modifié par Steph_2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph_2.0 a dit :

Sharcap le fait plus ou moins, j'utilise des temps de pose entre 4 et 120s dans le même stack, avec des gains différents. Tu peux modifier l'ensemble des réglages ,sauf changer le "color space", à la volée ou en mettant l'empilement en pause.

Je le fais par contre manuellement et par campagnes, genre 5min poses courtes, 5 min pose longues en réajustant par rapport au rendu écran. Avec un peu de pratique et un bon écran calibré les résultats peuvent être assez bons.

Mais effectivement si tu veux alterner les temps de pose d'une image sur deux, manuellement ça risque d'être...fastidieux!

Il y a dans Sharp une console qui permet d'éditer des scripts en python pour automatiser des tâches, cela vaut peut être la peine de s'y pencher?

Je trouve l'empilement de Sharpcap moins performant que celui de Registax, et pour moi le top restant celui de PI, par contre effectivement on commence à s'éloigner du VA et on se rapproche de l'imagerie rapide.

 

 

C'est pour ça qu'à mon avis si les fan de VA veulent continuer à avancer, il faudrait que quelqu'un

de doué en info/programmation développe un soft "orienté VA", pas un simple "bricolage" sur un

soft d'imagerie classique.

 

Il faudrait de la souplesse dans la succession des images brutes, avec possibilité de mélange de différents

temps de pose que l'utilisateur peut ajuster à sa guise pour créer un stack en mode HDR.

Il faut un recentrage de l'image pensé pour le quasi-temps réel  donc rapide même si non optimal,

donc très certainement du "monopoint à la Regitax".  Après pour les montures azimutales, s'il

faut à a fois recentrer les images et compenser la rotation de champ, ça va très fortement ralentir

la cadence image. Donc une option activable/désactivable.

Ensuite pour l'affichage du stack, des options de préréglage histogramme,contraste/luminosité

 

Citation

non non non! ne pas dire ça ici, j'essais de convertir mes compatriotes aux 12/16 bit, plus de souplesse au niveau de l'histo.

 

Pas d'accord, tu raisonnes ici comme un "pur" imageur CP.

Là, c'est du VA, on travaille en poses courtes, donc avec un signal très faible. Pas besoin de16 bits si

dans les faits le signal est codé sur quelques bits utiles.

En plus les images en 12, 14 ou 16-bits sont 2x plus lourdes qu'en 8 bits donc pour du quasi-temps

réel c'est un très gros désavantage.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, xs_man a dit :

Là, c'est du VA, on travaille en poses courtes, donc avec un signal très faible. Pas besoin de16 bits si

dans les faits le signal est codé sur quelques bits utiles.

 

...déformation professionnelle, je travaille en 32bit avec de gros capteurs, donc difficile pour moi de faire marche arrière.

 

Faible ou pas, pour moi il vaut mieux travailler le signal sur une plage dynamique la plus importante disponible, et dans le mode natif du capteur pour éviter toute interpolation, et donc perte de données...sur un signal déjà faible.

C'est en tout cas de cette manière que j'obtiens les meilleurs résultats, mais c'est vrai que je n'ai que très peu d'expérience.

 

il y a 41 minutes, xs_man a dit :

En plus les images en 12, 14 ou 16-bits sont 2x plus lourdes qu'en 8 bits donc pour du quasi-temps

réel c'est un très gros désavantage.

Impossible pour moi de descendre en dessous des 2,5s en 12Bit (trop de rejet) qui correspond au temps de traitement de Sharpcap, alors qu'en 8bit c'est no limit. Mais à temps d'intégration total identique, j'obtiens systématiquement un meilleurs résultat en 12bit, donc je persiste et signe.

 

Pas de polémique de ma part sur ce sujet, Il s'agit simplement de la manière de travailler l'image qui correspond le mieux à mes attentes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 25 minutes, alpine a dit :

me donne envie d'une caméra mono

:secret:y as que ça de vrai le mono aller laisse toi tenter viens sonder les profondeurs de l'espace en mono..

Ferme les yeux écoute la jolie melodie du blanc du noir et des nuances de gris .

 

!pomoi!.................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.