Aller au contenu

254 Explore scientifique un dobson pour les bricoleurs


fredo38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certains aiment les ES ; d'autres pas ! 

 

Intérêt, compacité (attention, ce ne sont toutefois pas des Ultra Compacts/Ultra Light au sens où bcp l'entendent) par rapport à tous les autres Dobson du commerce qui sont conçus sur la base de panneaux bois. Ici, tu as du métal (même si la finition, soudures notamment n'est pas forcément terrible).

 

L'optique est réputée de (très) bonne qualité également par rapport à la plupart des autres Dobson.

 

J'ai pu observer 2 soirs de suite l'année dernière dans un modèle 16" qui était aux RAP, et le collimater, son propriétaire n'ayant pas l'habitude et il voulait essayer certains de mes oculaires. Niveau mécanique, cela peut certes être amélioré, mais c'est le cas de beaucoup de Dobson du commerce. Niveau optique, les images étaient vraiment piquées sur Jupiter et sans diffusion, ce qui est loin d'être le cas cette fois-ci sur de nombreux autres Dob dans lesquels j'ai pu regarder.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous 

 

Pour compléter ma petite collection je me suis équipé d'un dobson 250mm. 😁

Mon choix c'est porté sur l'ES 254mm, reçu  aujourd'hui je l'ai monté et tester : 

 

Montage : la finition sur ce télescope laisse vraiment à désirer, les soudures du rocker sont vilaines ! 

l'ajustement de la cage du secondaire catastrophique !

les trous de fixation des cercles ne sont pas centrés !

Et la peinture est une horreur ! 

je ne parle même pas du système de freins ou les patins de téflon  ce sont décollé ! 

😤😤😤😤😤

malgré une déception profonde, limite énervé je décide tout de même de sortir le "bousin" 🤔🤔

 

En pratique : 

la collimation du secondaire top ! du primaire par l'avant très pratique !! enfin une bonne chose ! 

Le PO est plus que correct, sans jeu il est très précis ! 

La mise en température avec les deux ventilateurs semble bien pratique ! 

 

Sous un ciel cristallin, par -10° à 1500 mètres d'altitude dans le parc des écrins (un trou noir)  ma première cible évidemment m42 

et la ! 😲😲😲  exceptionnelle ! je pointe juste au dessus la tête de cheval un discret nuage apparaît ! quelle surprise ! 

M31 dans l'ES 24 mm et immense les bras parfaitement dessinés.

Je pointe m45, les aigrettes laissées par les branches de l'araignée sont fines, l'amas est superbe !! 

Mais il fait très froid, je décide de partir avec regret, n'ayant pas prévu de rester longtemps, ma polaire est un peu limite... 

 

-11 d'affichė dans le fourgon ....😗

 

voilà ! 

 

bon ciel à tous 

 

Fred 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est avancé sans preuves peut être réfuté sans preuves.

Personnellement je suis content du mien. il est bien sur transportable partout, il est joli (le serrurier c'est pas comme tous vos chauffe eau là, non mais oh !) et il a surtout eu le mérite de m'avoir montré plein de choses encore plus belles. C'est également mon premier et unique télescope, donc je ne suis pas des plus objectifs, d'autant que je n'ai pas encore regardé dans autre chose. Mais c'est mon fils ma bataille, c'est le fruit de mes entrailles quoi.

 

Je te rejoins cependant sur le titre, bien que ce ne soit pas sorcier il y a quelques améliorations a faire et c'est dommage qu'ES n'ai pas résolu ces problèmes en interne, surtout au prix du bousin. Au moins j'ai appris des tas de choses en l'améliorant, que ce soit sur l'optique ou autre.

Faut retourner les patins en téflon avant du rocker pour qu'ils arrêtent de cogner quand on descends trop bas sur l'horizon.

Boucher tous ces odieux trous dans la caisse du primaire a coups de scotch et de feuilles plastique (j'ai même viré les ventilos, ca coute cher les piles et il marche très bien comme ca)

Nettoyer le primaire parce qu'on s'est rendu compte trop tard qu'autant de trous ca attire les poils de chiens.

Protéger les deux miroirs (merci au forum d'ailleurs, mon secondaire est enfin heureux dans son tube en pvc).

Apprendre a coudre pour ma part parce que c'est 90 boules la jupe.

Changer ce viseur point rouge infernal.

...

oui bon c'est pas glorieux vu sous cet angle mais je t'assures que j'en suis content :) peut être même plus maintenant du fait que je l'ai pimpé.

En plus son centre de gravité est bas et c'est bien pratique pour les tables équatoriales. le tunning n'est pas fini.

Modifié par lexomil
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 😊

 

je vais le garder tout de même, et lui faire un joli lifting tellement il me fait de la peine ce pauvre vieux ! 

côté équilibre c'est pas la panacée aussi ! 

ARF !! ce soir c'est opération à coeur ouvert ! 

 

fred😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2019 à 19:18, Nanospit a dit :

Slt Fred,

 

En espérant que tu nous partageras tes modifications que tu vas apporter avec explications et photos. Je pense que ça en intéresse pas mal.

merci beaucoup 

Bonne soiree 

Oui en fait j'ai déjà fait quelques modifications,  je n'ai  encore rien rédigé, mais je vais créer un post qui montrera les détails !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exigences des uns et des autres ^^

J'ai le 400, j'en suis hyper content.

 

Il se transporte facilement, ne prends pas tant de place que ça. Il passe les portes :p. II se monte rapidement, la collimation est sympa mais doit être amélioré sur le secondaire, un paralizer est aussi pour moi indispensable . Pour ce qui est de la peinture et soudures, perso lors des observations c'est pas le Dobson dans la nuit que je regarde 😅

 

Pour l'équilibre, quand je mets pmw x2 + bino + deux oculaires, j'installe la barre de contre poids et les deux contre poids fournis (+ un supplémentaire pour ma part).

 

Et encore, j'ai le gen I moi ^^

 

Mais ce qui est sympa, c'est qu'il y en a pour tous les goûts en astro, fait juste trouver chaussure à son pied.

 

J'espère que tu vas réussir à te faire plaisir avec tout de même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Marko a dit :

autant la payer le juste prix chez le fabriquant:

http://www.geoptik.com/index.php?route=product/product&path=94&product_id=794

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est malin ça mais c'est trop tard maintenant, j'ai tout fait a la main (et c'est long...)

 

concernant l'équilibre, il suffit d'un oculaire un peu lourd pour qu'il pique du nez. j'ai accroché un poids de cheville de décathlon a la poignée ca compense nickel mais c'est pas beau ^^. j'ai enfoncé une tige fileté dans un bout de manche a balais c'est parfait pour y passer des poids de 1 ou 2 kg de la même enseigne mais j'ai pas encore pris le temps de tester.

 

si non j'avais vu une photo sur le forum d'un gars qui avait percé un des tourillons en bas pour fixer une canne parallèle a l'axe optique, plus pratique selon ses dires pour manipuler le bousin. ca tombe bien j'ai un bout de ferraille en forme de canne, je vous en djs plus quand je l'aurai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lexomil a dit :

concernant l'équilibre, il suffit d'un oculaire un peu lourd pour qu'il pique du nez.

Sur mon 300, même avec l'ES30 dessus, il ne bouge pas. Un ami avec son 400 n'a pas besoin de contre poids non plus, il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je procède comme ça avec cheshire et œilleton:

1) je centre au maximum avec l’œilleton le secondaire dans le porte oculaire sans m'occuper de l'image du primaire (mettre un papier blanc pour aider). Il faut que ce soit bien concentrique

2) au cheshire en bougeant le secondaire avec les 3 vis mais surtout celle qui est située vers le porte-oculaire,  je centre la pastille du primaire dans la croix du cheshire.

3) je contrôle à l’œilleton que le primaire soit concentrique au secondaire et au porte-oculaire. Si ce n'est pas le cas je recule ou j'avance le secondaire sur l'axe du porte oculaire et je recommence au cheshire.

 

Si le primaire n'est pas concentrique au secondaire et au porte oculaire et que la collimation est bonne au laser c'est à mon avis que le secondaire est mal placé latéralement (offset) dans l'axe porte oculaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.