Aller au contenu

NGC2371-2 au T350


José9

Messages recommandés

Hello,

Une fois n'est pas coutume, j'ai profité qu'il fasse beau en semaine pour aller observer à 10min de chez moi.

Pour commencer, voici une photo du T350 en position de voyage (c-à-d avec les tubes séparés), j'y ai posé un 24/70 f/2.8 pour l'échelle:
large._MG_0945.jpg.e90b8b39a19f3f108685522a70f02ff2.jpg

Comme on peut le voir, l'atmosphère était humide.

J'ai commencé par quelques cibles faciles: Le dédoublement de Rigel, la nébuleuse d'Orion, quelques amas ouverts..

Une fois le télescope à température et ma vision bien adaptée, j'ai dégainé le PSA et ai été attiré par une nébuleuse planétaire des Gémeaux qui a deux identifiants dans le New General Catalog: NGC2371-2.

Je l'ai cherchée directement avec l'OIII et l'ai dessinée après un bon moment d'observation. Les -5°C n'ont pas aidé à la tâche. Au premier abord, elle ressemble à un mix entre une cacahuète et un yin/yang puis évolue vers une sorte le mini-dumbell.

large.NGC2371-2_T350_19-02-05.jpg.af042869fff08b116da335bcedb44168.jpg

J'ai ensuite observé 2-3 galaxies avant de rentrer, histoire d'être responsable..

Astronomicalement
José

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, elle est sympa celle-là, elle sort de l'ordinaire !

 

Les détails dans les volutes sont excellents sur ton dessin, ça lui donne du relief. Et il y a cette étoile résolue dans la nébulosité : pour moi, ce n'était qu'une zone plus claire, lorsque je l'avais dessinée au 250.

 

En revanche, il me semble bien que j'avais alors vu une étoile entre les deux nébulosités, qui est en fait la "vraie" centrale de cette étrange NP, en réalité. Elle n'était pas bien brillante, mais présente quand même. Tu ne l'as pas perçue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rassure ...

Hier soir ?

 

J'ai pas trop regardé là-haut, j'étais sur le Cancer en tout début de soirée puis très bas dans la Poupe au 300. La MAP ne tenait guère au début dans le Cancer puis c'était mieux dans la Poupe, pas exceptionnel mais normal à cette faible hauteur. Toutefois je poussais bien à 170 X et même à 270 X sur NGC 2440 avec des étoiles encore assez piquées, ce qui veut dire qu'effectivement plus haut dans les Gémeaux ça devait être bien stable.

PS : sur Sat24 y a de gros nuages aux portes de Lyon à l'ouest, je doute que ça tienne ce soir ...d'un autre côté ça va deux sorties d'affilée de 5 h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.