Aller au contenu

Drinking Fox NGC2264


litobrit

Messages recommandés

Plus de 27 heures de poses L Ha RGB avec les deux ASA20' mises à disposition des clients par Chilescope.

Un traitement d'assemblage entre ces couches pas facile pour préserver les jolies couleurs, les drapés des nuages et la finesse des détails.

 

FurV7.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons litobrit, trêves de plaisanteries. Il a coûté combien ce petit télescope spatial perso? Nous savons tous que cette image n'a pas été prise depuis le sol, vous ne trompez personne! 

Blague à part, magnifique image... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 17:46, litobrit a dit :

RL38, en fait pas très cher. Par contre le transport, un peu 🚀

Merci La Louche. Je m'y suis pris un peu tard pour l'APOD, un plus rapide m'a soufflé l'image de demain....

Mais bon, elle est belle.

 Et qu'est ce que tu t'en fous de l'APOD ?

Tu as besoin de quel classement, de quel reconnaissance ?!?

Ton image est juste hypnotique, majestueuse.

C'est juste hallucinant, tellement c'est parfait, j'ai l impression d'arriver dans mon vaisseau spatial et de regarder par le hublot.

L'APOD ca changerait quoi à ton taf ? La reconnaissance c'est le plaisir que ca procure aux autres, uniquement ca.

Vraiment c'est magnifique, vraiment.

Modifié par Wiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne le plus, c'est la zone bleue qui contraste fortement avec le rouge.

Je suis retourné voir une tentative que j'avais faite l'an dernier en SHO : sur ma couche rouge avec 4 heures en Ha bin2 ça saute pas aux yeux  !

Je vais être obligé de recommencer cette année (en bin1). Ca tombe bien, c'est le moment, mais je crains fort pour les LRGB avec la pollution du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de mettre le maximum de soin pour le traitement. En particulière les halos qui gâchent ces images partiellement en bande étroite.

J'ai retouché ces halos globalement pour les étoiles qui le permettaient mais individuellement sur beaucoup. Cela prend pas mal de temps...

J'ai fait de nombreux essais de déconvolution pour trouver le bon compromis. Et de multiples essais pour la montée d'histogramme.

J'ai du aussi trouver la bonne méthode pour empiler ensemble la couche L et la couche HA. En préservant à la fois la finesse d'étoiles et les jolis drapés du Ha.

Plus de 100 heures de travail ou plutôt de plaisir sur cette image.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Ce qui m'impressionne le plus, c'est la zone bleue qui contraste fortement avec le rouge.

Je suis retourné voir une tentative que j'avais faite l'an dernier en SHO : sur ma couche rouge avec 4 heures en Ha bin2 ça saute pas aux yeux  !

Je vais être obligé de recommencer cette année (en bin1). Ca tombe bien, c'est le moment, mais je crains fort pour les LRGB avec la pollution du coin.

Là il n'y a pas de OIII. Le bleu c'est du B et la difficulté c'est d'obtenir une teinte de qualité sans faire monter les halos bleus autour des étoiles.

Ça aurait été plus facile en HA OIII. Je crois que le SII est quasi absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, litobrit a dit :

La simple reconnaissance de mon travail par des gens compétents Wiki. L'apod d'hier a été attribuée à la même acquisition, mêmes télescopes mais traitée par un expert https://apod.nasa.gov/apod/ap190207.html

Me reste plus qu'à progresser.

 

 Et bien je vais très modestement t’écrire, si tu as besoin de la reconnaissance de personne qui représente une quelconque autorité, que tu as avec moi, la reconnaissance d'un membre de ce peuple un peu bizarre qui rêve en regardant les étoiles et cherche en parcourant ce forum, des représentations qui concrétisent leur imaginaire.

La perception des choses est aussi importante que leur définition scientifique (c'est un ingénieur qui t’écrit là), et ton travail de traitement est au final l'exercice contemporain mais similaire à celui d'un écrivain.

La critique de tout œuvre est fondamentalement subjective, tu devrais comme chaque auteur qui met ses tripes dans un livre, prendre conscience que la reconnaissance vient des sentiments de ceux qui auscultent ton œuvre et non de ceux qui s’entêtent à la noter.

Chapeau bas, ton pinceau est numérique mais la qualité de l’œuvre vaut celle d'un grand artiste.

Modifié par Wiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord pour le rapport entre la perception et la définition. J'ai été ingénieur dans une autre vie.

Dans ce genre d'images il y a deux façons de les percevoir. Et de les créer.

Sur un plan esthétique voire artistique, ce que font les observateurs peu coutumiers des techniques employées. C'est bien, mais sujet à appréciation personnelle. J'aurais mis plus de jaune là, elle est trop sombre, elle est bien cadrée...

Une simple connaissance des techniques de photo ou de peinture permet d'éviter les grosses erreurs. Après il y a le talent mais ce n'est pas indispensable, la preuve.

Et sur un plan technique, résolution, finesse, contraste, bruit, ce qui est beaucoup plus compliqué car cela demande la maîtrise du processus complet, conception du set-up, centaines de vis à tourner pour que ça marche bien, mise en station, informatique récalcitrante, traitements compliqués... jusqu'à la bonne façon de la publier.

Ce qui est bien c'est de mélanger les deux aspects pour se forger une idée. En laissant de coté les jalousies, les discordes et intérêts commerciaux.

Je ne sais pas si les gars de l'APOD ont toujours le temps. j'aurais plus confiance dans les sélectionneurs d'astrobin qui attachent plus d'intérêt à l'aspect technique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme (moi aussi PL puis ingé dans des vies antérieures). S'il n'y avait pas de problèmes de toutes sortes à régler, ça ne serait pas drôle. Mais plus que la performance technique, c'est la beauté de l'image qui compte à la fin, alors on applaudit pour cet énorme travail  que tu as fait pour arriver à ce résultat.

 

J'aurais bien aimé connaitre ta méthode pour réduire les très gros halos. Egalement pour empiler Ha et L.

 

Question O3 et S2 : il y a plus de signal en S2 qu'en O3, et il y en a quand même dans la zone bleue qui nous intéresse. J'aurais tendance à penser que du O3 seul ne suffit pas, que peut être il peut compléter le bleu.
Un crop de la région centrale avec 7x900sec en O3 et 9x900sec en S2  à la FSQ85 et Sbig 8300  (après normalisation et niveaux auto sous Iris) :

 

109271-1549702142.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.