Aller au contenu

Premier essai astrophoto : Orion


Maxmax74

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Mardi soir a été pour moi l'occasion de faire mes premiers pas en astrophotographie avec du suivi.

La prise de vue a été faite avec un canon 600D et un sigma 50mm f1.4.

Temps de pose : 11x120s.

ISO : 200,

F/1.8.

 

Mais je suis pas vraiment satisfait du résultat. Déjà, je trouve que mes brut ne sont pas terribles. Je me rends compte que j'ai cramé quelques étoiles, le centre de M42. 

Je pense que j'airais peut-être dû fermer encore un peu mon diaphragme pour réduire encore les aberrations chromatiques (qu'en pensez vous?).

Et mes étoiles sont vachement inondées de pollution lumineuse. Alors y'avait certes un taux d'humidité un peu élevé (dans les 75% il me semble), une légère brume qui reflétait un peu la PL.

 

Après un premier essai avec DSS, je me suis retrouvé avec une image très très lumineuse :

 test2.thumb.jpg.34eacb0f8d1140f2c745eb24b54596db.jpg

 

J'ai donc essayé de traiter avec SIRIL, sans y parvenir : un fond d'étoiles avec une tache blanche en guise de M42 :

test3.thumb.jpg.e3a6b500977a839919d1cf5775c5c75d.jpg

 

Je me suis donc remis sur DSS, joué un peux plus avec les paramètres RGB/luminance/saturation après le traitement, puis après un coup sous lightroom, j'ai fini par obtenir ça

test.thumb.jpg.817eb5805ff9582a4dfefb80ec599438.jpg

 

Je vous glisse également un wetransfer pour que vous puissiez voir mes bruts, dark et offset https://we.tl/t-fMMXmshUGB

 

Je pense sincèrement que mes bruts sont mal exposé ; pour moi j'avais en tête qu'il fallait ouvrir un max (sans aller au max de l'optique, i.e. fermer d'1 diaphragme ou 2) et de posé autant qu'on avait pas de filé d'étoiles (et sans cramer les blancs, ça j'ai pas trop fait gaf oui...)

 

Alors je suis tout ouvert pour prendre vos conseils !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon début :) effectivement, tu aurais du fermer un peu plus l'objectif ou réduire le temps de pose unitaire. Dommage car on devine le canasson aussi. Ta monture est une star adventurer ? tu peux retenter et visualiser ta 1ère brute pour corriger tes réglages.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je retenterai en essayant de changer mes exifs. 

Pour la monture, je suis posé directement sur une bresser exos 2 avec une queue d'arronde à mettre directement sous l'APN

(Pour répondre au "pourquoi une exos 2 pour un simple APN ?", c'est pasque je vais faire des photos avec mon newton 154/600 quand j'aurai tout ce qui faut pour le faire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un iso "optimal" pour chaque boitier. En tout cas une zone. Le rapport signal/bruit est amélioré par l'empilement d'image et non par l'utilisation d'un iso le plus bas possible. Sur mon 5D IV on shoot à 3200 par exemple.  Regardes attentivement le lien que je t'ai donné.

 

Modifié par Sfogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.