Aller au contenu

Anti-buée


Orionis57

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose mon nouveau système anti-buée pour mon C8.

Il se compose d'un petit système Arduino piloté par 2 sondes. Une, placée près de la lame de Schmidt, qui donne la température du télescope, et d'une autre qui donne la température de l'air ambiant et du taux d'humidité.

Après calcul du point de rosée, la résistance de chauffage est alimentée seulement lorsque la température du télescope s'approche de celui-ci, ce qui évite une décharge inutile de la batterie et limite les turbulences dues à la convection dans le pare-buée.

De plus, il peut servir l'été, même sans chauffage, pour savoir à quel moment  l'équilibre thermique du tube est atteint.

DSC_0725.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier de mettre l'arduino, la led, le lcd en mode sleep et le réveiller que pour les mesures et calculs, puis à nouveau dodo.

L’électronique consomme, nettement moins qu'une résistance chauffante mais si on veut aller au bout de la démarche...

 

franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra attendre les tests d'endurance sur le terrain, et voir si de petites modifications sont nécessaires à l'usage. Pour l'instant, cela fonctionne très bien. Mais par la suite, rien n'est fermé pour ceux qui veulent en confectionner un.

 

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orionis57 a dit :

Faudra attendre les tests d'endurance sur le terrain, et voir si de petites modifications sont nécessaires à l'usage. Pour l'instant, cela fonctionne très bien. Mais par la suite, rien n'est fermé pour ceux qui veulent en confectionner un.

 

Et bien , tu as déjà un client impatient.  🙂

L'économie d'énergie devient un vrai sujet en nomade quand on a une cam refroidie, l'autofocus et 2 anti-buée + le mini PC....

J'avais commencé à regarder les capteurs mais je cale un peu sur la partie programmation et cette histoire de  calcul du point de rosée.

@+ donc! Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/2/2019 à 11:39, JMDSomme a dit :

Et bien , tu as déjà un client impatient.  🙂

L'économie d'énergie devient un vrai sujet en nomade quand on a une cam refroidie, l'autofocus et 2 anti-buée + le mini PC....

J'avais commencé à regarder les capteurs mais je cale un peu sur la partie programmation et cette histoire de  calcul du point de rosée.

@+ donc! Jean-Marc

Pas de soucis, je reviendrai vers toi dès que le système aura fait ses preuves dans la durée. En ce qui concerne les capteurs, celui pour la lame de Schmidt est un 18B20 étanche, et celui pour l'air ambiant un DHT22. Pour ce qui est du calcul du point de rosée, la formule est un peu longue telle quelle, mais on se rend vite compte qu'il y a des constantes utilisables avec le degré de précision qui nous suffit et que ce n'est finalement pas trop compliqué à calculer avec la température extérieure et l'humidité relative.

Modifié par Orionis57
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Dingue Orionis, je fais quasi la même chose avec un Arduino nano, pour l'instant sans écran avec régule PID+PWM de la résistance chauffante. Mais ça envoie si necessaire les infos sur le PC. 

Christophe

PS : j'ai fini le boitier et le circuit et un ébauche du programme (acquisition des températures et humidité, calcule point de rosée ou givre, PID mais coefficients a affiner)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.