Aller au contenu

Faut-il mettre fin au changement d'heure ?


Pyrene

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas certain de placer ce sujet au bon endroit, mais il me semble susceptible d'intéresser notre communauté : l'Assemblée Nationale consulte actuellement les Français sur la fin éventuelle du changement d'heure, et l'heure préférée dans cette hypothèse, qui impacterait évidemment nos activités nocturnes. Il y a huit questions simples, et subtilement on ne peut répondre qu'une fois car ils placent un cookie 😎


L'adresse est : https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621?lang=fr et vous êtes accueilli par le texte suivant :

 

Des pays européens ont commencé à mettre en place un système d’heure d’été à la fin des années 60, essentiellement pour réaliser des économies d’énergie. La France l’a fait en 1976.

Afin d’unifier les pratiques et les dates de passage à l’heure d’été, l’Union européenne est intervenue, en 1980 puis en 2001. Depuis cette date, tous les États membres de l’Union européenne doivent passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revenir à l’heure légale (dite « heure d’hiver ») le dernier dimanche d’octobre.

Pour la France métropolitaine, cette heure légale est celle du fuseau horaire UTC +1 (quand il est 12 h à Londres ou à Lisbonne, il est 13 h à Paris).

Ce système étant de plus en plus contesté, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, envisagent la date de 2021 pour abandonner ce système.  À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver. 

La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a souhaité vous consulter sur ce sujet. Vos réponses seront analysées et présentées en Commission puis relayées auprès des institutions européennes.

Il y a 8 questions dans ce questionnaire.
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître des horloges nous sollicite. Ma position : heure solaire, plus précisément temps solaire moyen, point barre !

• Pour quelles raisons :
Pour préserver la santé et les rythmes biologiques
Autre :   Hora stat ad imperium solis ( l’heure est placée sous l’autorité du soleil )

 

• Indiquez, sur une échelle de 1 à 10, l’importance qu'aurait pour vous, pour les relations entre l’Union européenne et les citoyens européens : 
Le maintien du changement d'heure
La fin du changement d'heure

J'ai beau chercher, mais je ne dois pas avoir le niveau pour comprendre le sens de cette question.


• Si le changement d’heure est supprimé, que choisissez-vous? 
Toujours rester à l'heure d'hiver
Toujours rester à l'heure d'été
Pas d'opinion

L'exemple même de question orientée, le choix de l'heure solaire n'est pas offert.

• Selon vous, en cas de suppression du changement d’heure, quel fuseau horaire la France métropolitaine doit-elle choisir ?
Ma réponse : UTC+0
Mais sans illusion car ce questionnaire est clairement orienté pour que l'on choisisse UTC+1 ou UTC+2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ne rien changer pour éviter les coûts sur les infras informatiques et les risques de bug.

 

L'heure d'été est pour ainsi dire pré-informatique et changer sera très couteux parce qu'il y'a de vieux tromblons programmés en COBOL et autres saletés antédiluviennes sans aucune notion de MVC qui risquent de réserver de très mauvaises surprises.

En tout cas abroger l'heure d'été coutera cher et je n'y vois aucun gain.

 

Une heure plus bio ?

Je ne vois pas en quoi me lever le matin pour répondre aux impératifs du travail serait plus respectueux de mes rythmes bio en été qu'en hiver : dans les deux cas ça va contre la nature :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Leimury a dit :

L'heure d'été est pour ainsi dire pré-informatique et changer sera très coûteux parce qu'il y'a de vieux tromblons programmés en COBOL et autres saletés antédiluviennes sans aucune notion de MVC qui risquent de réserver de très mauvaises surprises.

 

Pas grave ce sera l’occasion de mettre à jour toutes ces vieilleries (et plus de travail pour moi) 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/02/2019 à 19:44, Rhodopsine a dit :

Le maître des horloges nous sollicite. Ma position : heure solaire, plus précisément temps solaire moyen, point barre !

• Pour quelles raisons :
Pour préserver la santé et les rythmes biologiques
Autre :   Hora stat ad imperium solis ( l’heure est placée sous l’autorité du soleil )

 

 

Bonjour,

 

Pour préserver les rythmes biologiques ?

Quelle que soit l'heure ça m'étonnerait beaucoup que les structures dont on a besoin socialement puissent faire cas des rythmes biologiques de chacun.

Tu imagines un  peu une classe de 20 élèves ou chacun vient quand il daigne s'éveiller et part quand il est fatigué ?

Au boulot j'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oui, la vie sur Terre est rythmée !
Le cas général : l'évolution dont nous sommes issus s'est faite avec l'alternance jour/nuit, ce depuis toujours.

Le rythme circadien est majeur pour l'horloge biologique interne du règne animal. En cas d'horaires décalés et/ou environnement lumineux artificiel, l'altération des cycles de sécrétions hormonales qui en découle a des conséquences plus ou moins lourdes sur la santé. 

Que des préférences individuelles existent et subissent un certain degré de contrainte est admissible pour la vie sociale. Mais, que cela sied ou non aux partisans de "l'horreur économique" 24/7 et de ce projet d'unique fuseau horaire pour l'ensemble de l'Europe, une abondante littérature médicale aborde les enjeux sanitaires de la chronobiologie.

Modifié par Rhodopsine
Remise en bon ordre d'une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.