Aller au contenu

Nouvel essai sur M42


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ciel dégagé en début de semaine, on en profite.

 

Avec la 80ED, son réducteur 0.8x, et la Z-camera E1 (capteur MFT 16Mpx Panasonic MN34230)

900x5s.

Un peu de Bias, un peu de darks.

25H de DSS plus tard (oui mon portable astro est un peu à la ramasse) voici ce que j'obtiens.

Les couleurs ne doivent pas être proches de la vérité (pas taper suis daltonien et j'ai franchement du mal avec les couleurs, je bidouille les courbes, les canaux.... Même avec un modèle à côté c'est assez délicat.

C'est quelque chose que je dois améliorer c'est certain.

En tous cas voici ma version de M42 façon daltonien moyen :D 

 

1071675886_M42finale_web.thumb.jpg.f2f911e66721ba0aa28600466493553f.jpg

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

 

Ce nouvel essai est très concluant et les couleurs sont plutôt bien.

L'image est plus fine que la dernière fois et le cœur n'est pas cramé, c'est limite mais tout cela est une réussite.

 

C'est plus grand champ que la dernière fois, ben moi, j'aime bien.

Encore une réussite à ton tableau.

 

Bravo à toi Seb...tu as vu le temps qu'ils annoncent, pas bon du tout.

Ce soir, ça souffle très fort chez moi.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, deep impact a dit :

Bonsoir Seb,

 

Ce nouvel essai est très concluant et les couleurs sont plutôt bien.

L'image est plus fine que la dernière fois et le cœur n'est pas cramé, c'est limite mais tout cela est une réussite.

 

C'est plus grand champ que la dernière fois, ben moi, j'aime bien.

Encore une réussite à ton tableau.

 

Bravo à toi Seb...tu as vu le temps qu'ils annoncent, pas bon du tout.

Ce soir, ça souffle très fort chez moi.

Salut Thierry, accroche toi, tu es en 1e ligne pas loin de la mer.

Jusqu'à dimanche c'est au coin du feu, bien au chaud.

Mais normalement le temps plus correct doit revenir.

Je pense qu'on aura de quoi shooter la lune en fin d'après midi cette semaine, surtout jeudi, ce sera proche du 1er quartier en plus 😉.

Je suis en vacances 2 semaines, ça va faire du bien, loin des tracas du labo.

Peinture dans la maison la journée et astro le soir, ça s'annonce bien tout ça 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Thierry, accroche toi, tu es en 1e ligne pas loin de la mer.

Jusqu'à dimanche c'est au coin du feu, bien au chaud.

Mais normalement le temps plus correct doit revenir.

Je pense qu'on aura de quoi shooter la lune en fin d'après midi cette semaine, surtout jeudi, ce sera proche du 1er quartier en plus 😉.

Je suis en vacances 2 semaines, ça va faire du bien, loin des tracas du labo.

Peinture dans la maison la journée et astro le soir, ça s'annonce bien tout ça 😁

 

Tu as bien de la chance...2 semaines de congés en plus!!!:lu:

Ben, moi, poste de nuit du lundi 22h à samedi 6h du matin, je déteste les postes de nuit car nous somme que 2 dans l'atelier d'usinage, c'est moche!!!

Généralement, semaine où je ne fait pas trop d'astro, j'ai un métier assez fatiguant avec une politique de la boîte assez dur et cela m'épuise assez...plus tout jeune non plus, hein!:D

 

Au fait, c'est quoi ton job de labo...j'suis curieux...bah, c'est pas grave.

Je n'aime pas la peinture mais plutôt l'aquariophilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, deep impact a dit :

 

Tu as bien de la chance...2 semaines de congés en plus!!!:lu:

Ben, moi, poste de nuit du lundi 22h à samedi 6h du matin, je déteste les postes de nuit car nous somme que 2 dans l'atelier d'usinage, c'est moche!!!

Généralement, semaine où je ne fait pas trop d'astro, j'ai un métier assez fatiguant avec une politique de la boîte assez dur et cela m'épuise assez...plus tout jeune non plus, hein!

 

Au fait, c'est quoi ton job de labo...j'suis curieux...bah, c'est pas grave.

Je n'aime pas la peinture mais plutôt l'aquariophilie.

J'ai un aquarium aussi, eau douce, classique avec guppy, etc..

La peinture c'est sur les murs, salon et salle à manger à refaire.

Mon métier c'est technicien de laboratoire, je fais des analyses sur des molécules qui servent à faire des médicaments pour soigner le cancer par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Seb, on fait des infidélités à la Lune ??? 🤣

Elle est bien ta M42, le cœur est un peu limite tout de même, il te faudrait une série avec de des temps de pose plus courts. Après c'est facile à assembler sous PS.

Moi aussi je suis daltonien, (ça doit commencer à se savoir sur le fofo), pour le rouge surtout. Cependant je trouve que sur ta photo, il y a une petite dominante bleue. Mais bon, à vérifier avec de bons yeux :)

En tout cas, bravo pour le cp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chani11 a dit :

Alors Seb, on fait des infidélités à la Lune ??? 🤣

Elle est bien ta M42, le cœur est un peu limite tout de même, il te faudrait une série avec de des temps de pose plus courts. Après c'est facile à assembler sous PS.

Moi aussi je suis daltonien, (ça doit commencer à se savoir sur le fofo), pour le rouge surtout. Cependant je trouve que sur ta photo, il y a une petite dominante bleue. Mais bon, à vérifier avec de bons yeux

En tout cas, bravo pour le cp !

Merci JM 😊

Oui je m'essaie au Cp par petites touches.

Là ce soir là, pas de lune. Ciel super limpide, éclairage public en rade, l'occasion rêvée.

J'avais déjà essayé la veille, je voulais shooter M1.

Mais le goto est parti en vrille, j'ai voulu essayer en même temps la synchro avec Carte du ciel, l'alimentation s'est coupé, plus rien n'allait, le givre est venu tester mes nerfs par dessus tout. Bref j'ai tout replié avant de faire un carnage 😁

 

Du coup le lendemain c'était parti pour du terrain connu, bien plus confortable.

Il me reste la partie traitement à travailler.

La partie technique des flats, darks, images etc... c'est mieux.

 

Mais c'est sûr que comparé au lunaire c'est bien différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ryo a dit :

Salut Seb une belle réussite quand même avec cette mini cam

Bonne vacance et bon bricolage pour tes journée et un ciel claire pour tes soirée

 

 

Merci Sauveur, cette semaine ça s'annonce pas mal du tout.

Je verrai ce que je peux faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc, c'est du tout bon cette M42 :wub: !!! surtout la version + claire ! Pour moi, un poil moins de saturation et de magenta (tu rebalances un poil vers le jaune par ex), et c'est nickel de nickel !

Là on peu dire que tu commences à sérieusement maitriser les poses courtes !

Elle marche bien, ta super-cam de l'espace !!...curieux de voir ce qu'elle va nous sortir sur la lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, silver-frog a dit :

Eh ben dis donc, c'est du tout bon cette M42 :wub: !!! surtout la version + claire ! Pour moi, un poil moins de saturation et de magenta (tu rebalances un poil vers le jaune par ex), et c'est nickel de nickel !

Là on peu dire que tu commences à sérieusement maitriser les poses courtes !

Elle marche bien, ta super-cam de l'espace !!...curieux de voir ce qu'elle va nous sortir sur la lune !

C'est prévu pour cette semaine 😉

Avec le C8 je pense.

Avec ou sans réducteur 6.3

Je la pilote avec mon smartphone en wifi.

Mode Time lapse et elle enregistre toute seule.

Pas d'obturateur mécanique, pas de vibrations.

Ça devrait le faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Je la pilote avec mon smartphone en wifi.

Mode Time lapse et elle enregistre toute seule.

Pas d'obturateur mécanique, pas de vibrations.

Ça devrait le faire 😉

 

je suis abominablement jaloux....en même temps, j'ai pas de Smartphone :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Là ce soir là, pas de lune. Ciel super limpide, éclairage public en rade, l'occasion rêvée.

J'avais déjà essayé la veille, je voulais shooter M1.

Mais le goto est parti en vrille, j'ai voulu essayer en même temps la synchro avec Carte du ciel, l'alimentation s'est coupé, plus rien n'allait, le givre est venu tester mes nerfs par dessus tout. Bref j'ai tout replié avant de faire un carnage 😁

 

Hélas certaines nuits les nerfs sont mis à rude épreuve quand tout les problèmes s’enchainent... je pense qu'en cp la liste des trucs qui peuvent déconner est plus longue qu'en planétaire. Pas pour autant que le planétaire est facile !!! Mais ça ne serait pas grave si on avait 350 nuits par an. J'ai bien tenté de persuader ma femme de déménager au Chili, on parle espagnol donc pas dépaysée, mais.. sans succès ! :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est une belle acquisition surtout avec des poses de 5"

Pour la couleur ça ne doit pas être facile en étant daltonien. Je pense qu'il y a trop de rouge sur l'ensemble de la photo car même les étoiles sont rouge alors qu'on devrait trouver des étoiles bleu et jaune. Mais je chipotte ça reste un grand Bravo 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué voisin!Effectivement elle tire vers le rouge/violet.Au pire si tu galères partage le lien de sortie d'empilement qu'on voit si on peut faire quelque chose.

Effectivement la semaine prochaine laisse entrevoir un espoir,on va croiser les doigts hi hi!Et bonnes vacances!😉

Eh eh fait attention t'es en train de prendre le virus du cp👍😝

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptitlepan a dit :

Bravo c'est une belle acquisition surtout avec des poses de 5"

Pour la couleur ça ne doit pas être facile en étant daltonien. Je pense qu'il y a trop de rouge sur l'ensemble de la photo car même les étoiles sont rouge alors qu'on devrait trouver des étoiles bleu et jaune. Mais je chipotte ça reste un grand Bravo 👍

C'est bien là le pb, j'ai du mal avec les nuances.

Quand c'est rouge comparé à du bleu ou du blanc, là c'est bon je le vois bien.

Par contre quand c'est subtile, nuancé avec d'autres couleurs légères, ça devient problématique.

Même avec une photo en exemple.

 

Autre chose, je ne sais pas trop baisser ou augmenter un canal, genre moins de rouge, plus de bleu...

J'essaie avec Gimp, les canaux, les courbes mais c'est vraiment pas concluant.

Pour la luminosité ça va à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vlaams59 a dit :

Bien joué voisin!Effectivement elle tire vers le rouge/violet.Au pire si tu galères partage le lien de sortie d'empilement qu'on voit si on peut faire quelque chose.

Effectivement la semaine prochaine laisse entrevoir un espoir,on va croiser les doigts hi hi!Et bonnes vacances!😉

Eh eh fait attention t'es en train de prendre le virus du cp👍😝

Bien vu, à défaut de grippe cet hiver, ce sera le CP-H1N1 😆

Je vais déposer le tiff de l'empilement de DSS sur Drive, je file le lien demain ici même.

 

Le CP m'a toujours attiré.

Mais au début avec mon 130/900, seul le planétaire et surtout la lune m'ont permis de démarrer puis progresser en astrophoto.

Depuis 2015 j'y suis resté.

Mais comme la saison des planètes n'est pas trop commencée, pourquoi pas essayer d'avancer dans le monde du CP, en poses traditionnelles, ou semi courtes voir courtes avec la 224.

 

J'ai plein de choses à faire pour progresser, notamment tout organiser pour que je puisse commencer à shooter assez rapidement.

Je sors le matos à chaque fois puis tout replier à la fin, ça prend du temps.

Je comprends ceux qui ont franchi le cap du poste fixe.

Ensuite les différentes étapes de prise de vue.

Enfin le traitement technique puis cosmétique.

À la fin de ce long parcours semé d'embûches, une image 😉

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vlaams59 a dit :

Bien joué voisin!Effectivement elle tire vers le rouge/violet.Au pire si tu galères partage le lien de sortie d'empilement qu'on voit si on peut faire quelque chose.

Effectivement la semaine prochaine laisse entrevoir un espoir,on va croiser les doigts hi hi!Et bonnes vacances!😉

Eh eh fait attention t'es en train de prendre le virus du cp👍😝

Voici une PNG après empilement avec Siril (bien plus rapide que DSS) avec histo auto:

 

https://drive.google.com/open?id=1CoSzylvRG8Ahw9VLBDQJV0f30c_H4GKq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai qu'un poste fixe ca doit être le top.Déballer,remballer,déballer,remballer  c'est pas forcement la partie la plus excitante😂

J'ai tenté un petit traitement de ton fichier sorti d'empilement.T'as pas fait de flats hein vilain?😝

Un petit passage par pixinsight dis moi si cela te convient :

1549816053-m42seb.jpg

 

Vivement la semaine prochaine si la météo se trompe pas!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vlaams59 a dit :

Un petit passage par pixinsight dis moi si cela te convient :

 

Ben voilà !

Elle est juste parfaite :wub:

 

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Et le fichier .fit directement de Siril:

 

Encore bravo Seb ! vraiment une belle image (pour nous les rantanplaniens...à l'opposé des daltoniens) avec de vraiment beaux détails...Mr Vlaams à juste recalibré ta balance des couleurs native et c'est juste nickel :) 

 

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

Ah oui c'est vrai qu'un poste fixe ca doit être le top.Déballer,remballer,déballer,remballer  c'est pas forcement la partie la plus excitante😂

J'ai tenté un petit traitement de ton fichier sorti d'empilement.T'as pas fait de flats hein vilain?😝

Un petit passage par pixinsight dis moi si cela te convient :

1549816053-m42seb.jpg

 

Vivement la semaine prochaine si la météo se trompe pas!

Mince j'ai été découvert !!!

Oui pas de flats, c'était un essai "pour le fun" qui s'est transformé en essai plutôt bien concluant.

J'ai quand même fait les darks.

Ils m'ont bien servi à virer l'ampglow du capteur.

Avec DSS c'était encore très présent.

Avec Siril c'est propre.

 

Merci pour cette belle version.

Je vais regarder l'histo pour voir la tête qu'il a 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que cela plaise le plus gros du boulot a été fait par seb hi hi!😉Pour un essai pour le fun même si certaines choses sont a peaufiner c'est très réussi!

Ce soir bonne surprise la météo s'est bien dégagée du coup j'ai tout sorti,y a du vent mais ça à l'air de passer l'autoguidage à l'air de suivre. J'ai mis le cap sur le trio du lion.On verra si ca tiens😬

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vlaams59 a dit :

Content que cela plaise le plus gros du boulot a été fait par seb hi hi!😉Pour un essai pour le fun même si certaines choses sont a peaufiner c'est très réussi!

Ce soir bonne surprise la météo s'est bien dégagée du coup j'ai tout sorti,y a du vent mais ça à l'air de passer l'autoguidage à l'air de suivre. J'ai mis le cap sur le trio du lion.On verra si ca tiens😬

J'ai hâte de voir ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.