Aller au contenu

Chili reboot 2018 nuit 2


xavierc

Messages recommandés

 Nuit du jeudi 1er novembre au vendredi 2 novembre 2018.
 Strock 254/1200
 Terrain d'observation la Canelilla à l'Hacienda des étoiles au Chili, région du Coquimbo.
 
 13 observations : 8486 à 8498.
 
 Je commence par faire quelques photos notamment de la conjonction Jupiter-Mercure dans le Scorpion grâce à mon appareil bridge à 1600 ISO et F/D 2.8.
 Les résultats sont franchement impressionnants.


 Le Scorpion, pinces et Antarès en bas, plonge sur la droite de l'image vers l'horizon, derrière la silhouette du télescope de 406mm.
 A gauche, on voit les 2 étoiles principales alpha et bêta du Centaure.
 nuits_astro_01.jpg
 
 Un poil plus tard et plus haut, le centre galactique est au milieu de l'image, le Scorpion à gauche, le Sagittaire à droite, enrichi par Saturne.
 nuits_astro_02.jpg
 
 Le premier dessin de la nuit est sur la planète Mars dans le Capricorne, qui ici est quasiment au zénith, ce qui nous change de l'opposition du mois de juillet à ras de terre depuis la France métropolitaine.
 
 Observation 8486 : Mars.
 A 480X, j'observe Mars de l'œil gauche sans filtre afin de ne pas perdre ma vision nocturne, puis avec l'œil droit avec le filtre rouge 23A qui améliore encore le contraste.
 Les images stables sont plaisantes, ça me change de l'opposition vue depuis la France.
 Je note beaucoup de détails malgré le diamètre apparent qui diminue (12").
 Sauf erreur j'observe les mers Cimmerium et Sirenum.
 Je vois aussi la tache plus claire de Hellas ainsi que la calotte polaire Sud.
 Marsobs8486.jpg
 
 Toute la nuit en fil rouge je prendrai des photos des constellations en regardant avec l'oeil gauche dans le viseur de l'appareil photo, écran repliable fermé, afin de ne pas éblouir mon œil droit observateur et donc de garder mon adaptation nocturne.
 
 Le Grand Nuage de Magellan flou est à gauche du centre, l'étoile brillante en bas à gauche est Canopus de la Carène.
 La région du pôle céleste sud est vers le centre de l'image.
 nuits_astro_03.jpg
 
 Le Grand Nuage de Magellan est en bas, le Petit plus discret un peu sous le centre de l'image.
 L'étoile brillante à gauche du Petit Nuage de Magellan est Achernar de l'Eridan.
 nuits_astro_04.jpg
 
 Encore une fois, je constate l'invasion des fourmis dans la partie bouffe du sac à dos alors que hier j'ai sorti les barres de chocolat et que j'ai secoué le sac. Une m'a carrément mordu et jeté de l'acide sur la main ce qui me fait mal pendant quelques minutes.
 
 Après avoir constaté que le Celestron 14 est hors de fonctionnement, Pierre et Raymond viennent observer Mars au télescope 406 avec Bruno.
 C'est toute une histoire l'état actuel du C14 : il en est là à cause d'un astro-employé indélicat qui devait assurer la maintenance du matériel.
 Il a fait la bêtise de démonter la lame de fermeture du C14 pour la nettoyer sans vérifier s'il y avait une marque d'apairement.
 De plus il a mal parqué le télescope avant de fermer l'observatoire, le toit métallique a tapé la monture, endommageant des moteurs et la plaque de fixation au pilier. A cause de cet imbécile, cet instrument à l'optique exceptionnelle et au suivi impeccable est maintenant l'ombre de lui-même. Je sens que Raymond et Pierre vont passer quelques après-midis à essayer de le remettre sur pied.
 
 Je commence les observations ciel profond sur le Scorpion qui descend assez vite, avec un nuage obscur.
 
 Observation 8487 : SL28.
 Ce nuage obscur est observé à 75X et se révèle assez sombre avec des limites très floues.
 SL28obs8487.jpg
 
 J'observe ensuite un amas globulaire du Sagittaire.
 
 Observation 8488 : M69.
 Cet amas globulaire est assez brillant et bleuté à 75X et déjà résolu.
 Je l'ai aussi repéré au chercheur 9x50 comme une étoile floue faible à côté d'une autre étoile de même brillance.
 A 218X, il est bien éclaté avec beaucoup d'étoiles faibles à très faibles plus un fond stellaire VI3 à 5. Il devient assez sombre à 218X et il commence à être bas. C'est vrai qu'il est dans une constellation d'été.
 M69obs8488.jpg
 
 Je continue d'explorer la zone de galaxies vers iota du Sagittaire.
 
 Observation 8489 : NGC6878A.
 Cette galaxie n'est pas vue à 150X mais je la repère très faible à VI1 à 109X.
 Je pense que c'est parce qu'elle était très diffuse et peu contrastée que je l'ai râtée à 150X.
NGC6878Aobs8489.jpg
 
 Observation 8490 : PGC64319.
 Cette galaxie est soupçonnée à 109X et confirmée à 150X très faible à VI2 et diffuse.
 PGC64319obs8490.jpg
 
 Observation 8491 : PGC64257.
 Je l'observe à 150X, très faible, condensée et petite.
 PGC64257obs8491.jpg
 
 Observation 8492 : PGC64188.
 Cette galaxie elle aussi n'est pas vue à 150X mais je la repère à 109X, diffuse et VI2.
 PGC64188obs8492.jpg
 
 J'arrive dans les choses sérieuses avec les objets du Petit Nuage de Magellan.
 
 Observation 8493 : NGC456 et 465.
 Je suis dans un coin déjà assez riche du Petit Nuage de Magellan dans le Toucan avec NGC456 qui réagit bien en Oxygène 3 et faiblement en HBêta.
 Juste à côté, je repère aussi NGC465 qui est très faible en HBêta, et il réagit bien en filtrage Oxygène 3.
 Soit ces objets sont très morcelés, soit j'ai noté plusieurs autres objets à proximité.
 J'utilise comme grossissement 75X, 109X et 150X.
 Ce champ est un bel ensemble.
 NGC456_465obs8493.jpg
 
 Observation 8494 : NGC419.
 Cet amas globulaire du Petit Nuage de Magellan est observé à 150X et 75X.
 Bien qu'incolore, il est assez brillant, diffus et granuleux à 343X dans sa zone centrale, waouh!
 NGC419obs8494.jpg
 
 Vers 3h heure locale, Pierre est frigorifié, et découragé de ne pas avoir trouvé le casque de Thor, et du coup il est parti dormir.
 
 Observation 8495 : NGC330.
 Cette fois-ci c'est un bel amas ouvert.
 Il est petit à 75X. Par contre à 218X et 343X, où il est assez faible, il me montre en vision indirecte beaucoup d'étoiles très serrées, ça grouille d'étoiles.
 NGC330obs8495.jpg
 
 Observation 8496 : NGC416.
 Il est considérablement faible à faible. Je l'observe minuscule à 75X et le grossis davantage à 218X où il est diffus.
 NGC416obs8496.jpg
 
 Comme la nuit dernière, des nuages venus du Sud-Ouest débordent. C'est quoi ce temps très inhabituel au Chili?
 
 J'observe une galaxie du Phénix.
 
 Observation 8497 : NGC625.
 Cette galaxie est observée à 109X et 150X.
 A ce second grossissement, elle me montre des nodosités VI3 à 5.
 Elle est considérablement faible, diffuse et allongée.
 NGC625obs8497.jpg
 
 A 4h30, la Lune s'est levée mais reste noyée dans les nuages à l'est.
 J'ai un coup de barre une fois de plus.
 
 Je pointe une galaxie de l'Éridan.
 
 Observation 8498 : IC1953.
 Cette dernière galaxie de la nuit est vue dès 75x très diffuse, faible, et un compagnon très faible facile l'accompagne, c'est PGC13172.
 La brillante étoile tau 5 de l'Eridan gêne par son fort éclat. Je la sors du champ pour mieux observer les deux galaxies et je n'arrive pas à voir la troisième qui jouxte IC1953 sur ma carte.
 IC1953_PGC13172obs8498.jpg
 
 A 5h, je tombe de fatigue.
 Des nuages se répartissent entre le sud-est et le nord-est et ils débordent presque jusqu'au zénith. La Lune est noyée dedans.
 
 Je me repose un peu sur le lit de l'observatoire avant d'avoir la force de remballer à 5h30 alors que l'aube arrive.
 
 La suite des photos touristiques : le voyage aller et l'arrivée à l'observatoire.

 

Dans le car reliant Santiago à Ovalle.
 20181024_voyage_aller_12.jpg

 

En route depuis Ovalle vers l'hacienda des étoiles, on aperçoit l'observatoire américain du Cerro Tololo, que j'avais visité en 2008.
 20181024_voyage_aller_13.jpg
 
 Vallée de Pichasca à 30kms de notre gîte
 20181024_voyage_aller_14.jpg

 

On atteint au Soleil couchant le village du Romeral, le plus proche à quelques kilomètres de notre destination.
20181024_voyage_aller_15.jpg

 

Le Romeral, où on viendra assister à une fête un dimanche.
 20181024_voyage_aller_16.jpg

 

L'hacienda des étoiles
 hacienda_des_etoiles_17.jpg
 hacienda_des_etoiles_21.jpg
 hacienda_des_etoiles_29.jpg
 hacienda_des_etoiles_46.jpg

Modifié par xavierc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quel endroit incroyable... et quelle récolte de beaux dessins !

 

C'est sympa d'avoir ajouté des photos aussi, ça permet de se faire une idée.

 

Bon, les fourmis semblent moins cool quand même. Je croyais que c'était plutôt désert, dans les parages ? Je ne m'attendais pas à une invasion d'insectes affamés et qui ripostent en lançant de l'acide, en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.