Aller au contenu

problème d'entrainement moteur sur ma table équatoriale


fredo38

Messages recommandés

Bonjour à tous 😉 

 

J'ai un petit soucis avec l'entrainement du moteur sur ma table équatoriale en fin de réalisation :

Le moteur est un 12v avec une petite boite de réduction, le couple est suffisant pour entraîner la table avec 30kgs dessus cependant lorsque je baisse la tension pour obtenir la bonne vitesse de suivis il s’arrête, en gros il ce mets en route vers 2 volts, ce qui implique que le moteur devrait tourner avec au moins cette tension pour entraîner la roue. 

Comment faire pour arriver a obtenir la bonne vitesse de rotation avec cette tension mini de 3 volt     

 

merci d'avance pour votre aide 🙂 

 

moteur https://www.amazon.fr/Électrique-Réduction-Réversible-Motoréducteur-Engrenage/dp/B07CXLG8RG/ref=asc_df_B07CXLG8RG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313705169250&hvpos=1o5&hvnetw=g&hvrand=6297209400775002937&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006385&hvtargid=pla-474963690841&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=66085779287&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313705169250&hvpos=1o5&hvnetw=g&hvrand=6297209400775002937&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006385&hvtargid=pla-474963690841

 

régulateur https://www.amazon.fr/Module-Régulateur-Vitesse-Courant-Continu/dp/B07LF8G2W3/ref=sr_1_2?s=lighting&ie=UTF8&qid=1549800204&sr=8-2&keywords=regulateur+moteur+12v+lot

 

une photo du système :  

20190209_000837.jpg

20190206_150745.jpg

20190210_131207.jpg

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...  réduis le diamètre du patin d'entrainement ou refais toute la table avec des secteurs plus grands (on va éviter cette option). il y a peut être des bidouillages en électronique a faire si non mais je suis une buse en la matière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lexomil a dit :

hum...  réduis le diamètre du patin d'entrainement ou refais toute la table avec des secteurs plus grands (on va éviter cette option). il y a peut être des bidouillages en électronique a faire si non mais je suis une buse en la matière.

 ben on est deux buses alors 🤩😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le plus simple est de rajouter un étage de réduction, soit avec deux poulies, soit avec un réducteur supplémentaire pour diviser la vitesse par deux ou trois pour faire travailler le moteur à une tension plus élevé. On peut aussi changer le régulateur de tension, par un modèle par impulsion à durée variable (PWM), mais sans garantie de résultat.

Avant toute modification, fait le calcul pour connaitre la vitesse de sortie exacte, car si c'est trop bas, il faudra repenser toute la motorisation

Yves.

Modifié par Alarcon yves
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois savoir

le moteur tourne a 62 rpm/ pour 12volt  beaucoup trop élevé à mon avis , il semble que je me sois trompé dans les ref moteur, sur ces modèles il y à 6rpm, 20 rpm, 40rpm et 62 rpm , peut-être prendre le 6rpm en réduction ??? 

(rpm:  je suppose révolution par minute/trmin)

 

Fred

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmente le voltage et rajoute une réduction par vis sans fin.

C'est ce que j'ai fait.

j’ai un motoréducteur 1:600 et j'ai rajouté une vis sans fin  et roue 60 dents donc avec réduction 1:60 pour passer de <2v d'alimentation (donc problème) vers 5v=> plus  de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux moteur eq1 j'ai fait un essais la vitesse semble bonne ! 

il faut que je fasse un nouveau support pour voir si il entraîne le dob dans de bonnes conditions

 

mais l'idée de la vie dans fin semble pas mal, tu aurais une photo pour voir ?

il y a 4 minutes, Forest a dit :

Augmente le voltage et rajoute une réduction par vis sans fin.

C'est ce que j'ai fait.

j’ai un motoréducteur 1:600 et j'ai rajouté une vis sans fin  et roue 60 dents donc avec réduction 1:60 pour passer de <2v d'alimentation (donc problème) vers 5v=> plus  de problème.

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patcubitus a dit :

Bonsoir,

 

pourquoi n'utilises tu pas tout simplement ton vieux moteur EQ1?

 

Patrice

 

PS: elle fonctionne bien ta table Forest? ;) 

C'est un peu hors sujet mais j'iai mis les premiers tests ici :

 

 

Je suis assez content des premiers tests, même si ca reste toujours perfectible.

Je suis assez content de celle la à 30 secondes d'expo :

https://cdn0.webastro.net/uploads/monthly_2019_02/image.png.2a98c3ee158c2b74b26eb21cc89b684a.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se calcule. Circonférence en mm de ton cercle portant les secteurs /24h*60 = mm/minute a parcourir.

Ton moteur fait x tour/minute pour un voltage donné. Il entraîne ton galet qui a une circonférence de y mm. Un tour = y mm de parcouru. Tu n a plus qu'à faire varier les variables. Soit la circonférence du galet (ce sera suffisant ?) Soit le nombre de tour par minute en jouant sur le voltage ou alors en plaçant un réducteur au milieu.

Évite que ça fonctionne vers 2v car le moteur sera moins stable.

Modifié par Forest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Forest a dit :

Ça se calcule. Circonférence en mm de ton cercle portant les secteurs /24h*60 = mm/minute a parcourir.

Ton moteur fait x tour/minute pour un voltage donné. Il entraîne ton galet qui a une circonférence de y mm. Un tour = y mm de parcouru. Tu n a plus qu'à faire varier les variables. Soit la circonférence du galet (ce sera suffisant ?) Soit le nombre de tour par minute en jouant sur le voltage ou alors en plaçant un réducteur au milieu.

Évite que ça fonctionne vers 2v car le moteur sera moins stable.

La table Equatoriale est une copie conforme de la table strock 250

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

 

apparemment le secteur nord est un cône il mesure 716mm, mon moteur fait 5 tours par minute à 6volt avec un galet de  36 mm soit 36*3.14= 113.04mm/tour/minute si je calcul bien, il me faudrait 716/24*60 soit 716/1440 soit 0.49mm/minute ! ce qui veut dire qu'il faudrait reduire 230 fois la vitesse 🤬 c'est juste impossible ! 

 

Ou alors j'ai faux quelque part 🙂 

 

fred

 

 

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca fait bien 716 mm de circonférence à parcourir en 24h (pour comparaison, la mienne fait plus de 3500mm, mais mon  centre de gravité est assez haut), il faut que tu parcours 0.499mm/minute hors effectivement ta sortie est à 113.04 mm par tour donc 565.49 mm/minute.

SI tu applique une réduction de 1/60 par vis sans fin, tu te retrouve à parcourir 9.42 mm/min si je me trompe pas, il te faut encore derrière ou avant, une sacré réduction.

si tu diminue la taille de ton axe vers 8mm de diamètre (après faut que ca supporte le poids), en baissant le voltage un chouia (pas trop) et avec une deuxième réduction conséquente, il y moyen d'atteindre la vitesse voulue.

 

vérifie quand même la circonférence de ton cône avant, ca me parait peu, ca fait un rayon de 11.5 cm environ

par ce que si ton cone c'est 716 de diametre, ca te fait une circonférence de 2248.24mm et a mon avis, ca va etre plus facile

 

Edit : cherche pas, je viens de retomber sur des instructions ou ils parlent des 716 mm de diamètre

donc tu dois parcourir 1.566 mm/ minute

5 tour/minute = 565.49 mm/minute, c'est encore trop.

il faut prendre une roue en sortie de de 8mm apres réduction par vis sans fin 1:60 et réduire le voltage pour atteindre environ 3.7 tour / minute sur ton moteur

Modifié par Forest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Forest a dit :

si ca fait bien 716 mm de circonférence à parcourir en 24h (pour comparaison, la mienne fait plus de 3500mm, mais mon  centre de gravité est assez haut), il faut que tu parcours 0.499mm/minute hors effectivement ta sortie est à 113.04 mm par tour donc 565.49 mm/minute.

SI tu applique une réduction de 1/60 par vis sans fin, tu te retrouve à parcourir 9.42 mm/min si je me trompe pas, il te faut encore derrière ou avant, une sacré réduction.

si tu diminue la taille de ton axe vers 8mm de diamètre (après faut que ca supporte le poids), en baissant le voltage un chouia (pas trop) et avec une deuxième réduction conséquente, il y moyen d'atteindre la vitesse voulue.

 

vérifie quand même la circonférence de ton cône avant, ca me parait peu, ca fait un rayon de 11.5 cm environ

par ce que si ton cone c'est 716 de diametre, ca te fait une circonférence de 2248.24mm et a mon avis, ca va etre plus facile

 

Edit : cherche pas, je viens de retomber sur des instructions ou ils parlent des 716 mm de diamètre

donc tu dois parcourir 1.566 mm/ minute

5 tour/minute = 565.49 mm/minute, c'est encore trop.

il faut prendre une roue en sortie de de 8mm apres réduction par vis sans fin 1:60 et réduire le voltage pour atteindre environ 3.7 tour / minute sur ton moteur

arf !! ça m'oblige à repenser toute la table ! à moins de partir sur le moteur eq1 il me semble que la réduction est bien supérieure ! 

fred 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réduction  doit etre bien supérieur car j'ai vu sur le net une table equatoriale avec un EQ1 et une reduction  de 0.75 seulement ( pour pouvoir mieux régler, mais elle doit pas être nécessaire)

Sinon, il faut juste que tu adapte ce que tu a prévu => axe moins gros donc surelever ton ensemble actuel pour garder la meme hauteur, et adaptation du support moteur pour la vis sans fin.

 

Courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Forest a dit :

la réduction  doit etre bien supérieur car j'ai vu sur le net une table equatoriale avec un EQ1 et une reduction  de 0.75 seulement ( pour pouvoir mieux régler, mais elle doit pas être nécessaire)

Sinon, il faut juste que tu adapte ce que tu a prévu => axe moins gros donc surelever ton ensemble actuel pour garder la meme hauteur, et adaptation du support moteur pour la vis sans fin.

 

Courage ! ;)

J'y suis presque de toute façon, la table est une hybride bois, pièces imprimer en 3d, ça serait chouette que ça fonctionne, mais j'ai bon espoir ! 😁 🤩

 

fred 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

en plus de ce qui a été dit,

c'est le support de ton galet :

- au regard des photos, il semble qu'il soit porté d'une part par un palier, d'autre part par le réducteur lui même avec cet accouplement souple entre les 2.

- si tel est le cas, ce n'est pas très bon mécaniquement parlant, tant pour porter correctement le VNS que  pour bien transmettre le couple moteur.

moralité : mets 2 paliers, de part et d'autre, pour supporter ton galet !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2019 à 13:06, serge vieillard a dit :

Yo !

en plus de ce qui a été dit,

c'est le support de ton galet :

- au regard des photos, il semble qu'il soit porté d'une part par un palier, d'autre part par le réducteur lui même avec cet accouplement souple entre les 2.

- si tel est le cas, ce n'est pas très bon mécaniquement parlant, tant pour porter correctement le VNS que  pour bien transmettre le couple moteur.

moralité : mets 2 paliers, de part et d'autre, pour supporter ton galet !!!!

hello 🙂

En fait c'est le palier noir qui supporte le poids du VNS, il est relié au roulement incrusté dans le galet d'entrainement,d’après le logiciel de RDM que j'ai, ça supporte parfaitement le poids même placé de la sorte (ceci dit ça reste du calcul, à vérifier tout de même ). Il n'y aurait donc pas d'effort sur le réducteur, hors mis bien sur l'effort d'entrainement ! 

Mais je retiens la remarque !🤩 tout ce que j'avance doit être vérifié 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.