Aller au contenu

Fabrication d'une Alim 12v


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai créer une alimentation 12v dc pour une petite monture qui consomme 150mA

avec un bloc de  8 piles LR14 en serie cela me laisse une autonomie d'environ 50h si je ne me trompe pas.

quelle sont les contraintes, faut il un kit électronique pour réguler, j'aimerai bien avoir un test d'énergie restante. faut il prévoir un fusible ? (quelles caractéristiques)

pas de rechargeable.

merci pour vos conseilles

Yann

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ouki a dit :

Et pourquoi ne pas prendre tout simplement une batterie 12v genre 7 ampères (moto)????

 

Je m'en servirai qu'a de rare occasion, des piles chargées je peux en trouver partout.  la batterie sera plus lourde et il faut prévoir un chargeur, je veux voyager leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Forest a dit :

Non seulement le régulateur n'est pas utile dans le cas d'une batterie mais il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas pour fournir du 12V en sortie. En effet ce dispositif est un abaisseur de tension, il faut un minimum de différence de tension entre la sortie et l'entrée pour que ça marche.

Un simple batterie 12V est suffisante. En général, la plupart des circuits électroniques tolèrent une tension d'alimentation à ±10% du nominal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, morbli a dit :

Non seulement le régulateur n'est pas utile dans le cas d'une batterie mais il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas pour fournir du 12V en sortie. En effet ce dispositif est un abaisseur de tension, il faut un minimum de différence de tension entre la sortie et l'entrée pour que ça marche.

Un simple batterie 12V est suffisante. En général, la plupart des circuits électroniques tolèrent une tension d'alimentation à ±10% du nominal.

C'est plutôt une bonne nouvelle,

deux bloc de 4 piles LR14 suffi alors.

une idée pour le testeur ? il y a besoin d'un fusible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je sais pas trop ce que tu veux alimenter, mais SI t'a besoin de 12v stabilisé, ça n'ira pas sauf a mettre un reglulateur (un moteur simple tournera de moins en moins vite par exemple sans regulateur.).

Modifié par Forest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Forest a dit :

Par contre je sais pas trop ce que tu veux alimenter, mais SI t'a besoin de 12v stabilisé, ça n'ira pas sauf a mettre un reglulateur (un moteur simple tournera de moins en moins vite par exemple sans regulateur.).

dans une monture, ce sont des moteurs pas à pas dont la vitesse est contrôlée par des signaux logiques. La précision de tension est heureusement sans conséquence pour nos montures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, morbli a dit :

dans une monture, ce sont des moteurs pas à pas dont la vitesse est contrôlée par des signaux logiques. La précision de tension est heureusement sans conséquence pour nos montures. 

 

Tu a surement raison, j'ai cependant entendu parler de moteur à courant continu (donc sensible aux baisse de tension) pour les motorisations de "base" type EQ1 ou EQ2, d'ou ma remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la monture AZ gto de mon petit Mak 127 utilise des moteurs à courant continu,

et je l'utilise aussi bien sur piles que sur batterie.

Elle est prévue pour 12 Volts.

J'avais commencé avec 8 piles R6 !  Et ça marchait déjà bien !

 

Ces dernières années je l'alimente par 3 éléments lithium 18650 en série (genre ceux des cigarettes électroniques),

et on a une bonne autonomie.

En fait j'ai branché en série 3 fois deux éléments récupérés sur une vielle batterie de PC portable:

la consommation instantanée étant moindre, ce qui ne suffisait plus pour le PC est devenu très correct pour la monture.

Je recharge avec une alim stabilisée en surveillant la tension de fin de charge.

(Mais là je m'y connais , je suis électronicien)

Mais avec 8 piles R14 ou mieux, des R20, on est tranquille pour plusieures nuits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De quelle monture s'agit-il? Si c'est pour du visuel, un pack de piles de rechange et c'est bon. Si c'est pour

de la photo avec des heures de pose, il est préférable d'opter pour une batterie lithium comme dit plus haut,

qui offrira une bonne sécurité pour les poses. Et dans ce cas, un fusible sur fil de 250mA et c'est bon. Pour les

piles, inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eguzkiarte a dit :

Bonsoir,

De quelle monture s'agit-il? Si c'est pour du visuel, un pack de piles de rechange et c'est bon. Si c'est pour

de la photo avec des heures de pose, il est préférable d'opter pour une batterie lithium comme dit plus haut,

qui offrira une bonne sécurité pour les poses. Et dans ce cas, un fusible sur fil de 250mA et c'est bon. Pour les

piles, inutile.

Formax mount c'est une mini équatoriale costaud.  consommation de la monture 15mA même avec des LR14 je suis tranquille pour plusieurs nuits

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eguzkiarte a dit :

Bonsoir,

De quelle monture s'agit-il? Si c'est pour du visuel, un pack de piles de rechange et c'est bon. Si c'est pour

de la photo avec des heures de pose, il est préférable d'opter pour une batterie lithium comme dit plus haut,

qui offrira une bonne sécurité pour les poses. Et dans ce cas, un fusible sur fil de 250mA et c'est bon. Pour les

piles, inutile.

Formax mount c'est une mini équatoriale costaud.  consommation de la monture 15mA même avec des LR14 je suis tranquille pour plusieurs nuits

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve tout ça sur le net, par exemple:           https://www.amazon.fr/Voltmetre%EF%BC%8C10-100v-Universal-Lithium-Capacity-Indicator/dp/B07LGVS7FY/ref=sr_1_20?ie=UTF8&qid=1549914131&sr=8-20&keywords=indicateur+de+charge+batterie+12v

 

Mais c'est peut-être un peu complique à régler, je ne connais pas ce module.

Et quant au chargeur, il en existe pour voiture ou moto entre 5 et 10€ mais les moins puissants délivrent déjà 1 Ampère et

c'est trop pour des accus AAA ou AA.

Dans ces cas-là, je charge 4 par 4 avec des chargeurs de "piles" rechargeables classiques.

(Moins le chargeur sera puissant, plus la "pile" rechargeable durera en nombre de cycles charge/décharge)

 

Mais je croyais que c'était parti pour des piles (alcalines) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.