Aller au contenu

800\200 skywatcher ou 80ED


dockstyle

Messages recommandés

Suite à l'achat d'un setup pour astrophoto je cherche à me faire un avis sur le materiel ideal et le plus evolutif et qualitatif possible.

je remerci Orion Rider pour tous ces conseils et  j'aimerai avoir quelques avis differents car je crois que tout le monde à un peu sa vision 😀.

Pour vous qu'elle est le setup ideal pour imager nebuleuse et galaxy (M42, M31 et autre objets du catalogue M) avec un budget de 2500€.

je possede deja un reflex K1 (donc plein format& avec lequel j'image sans monture pour le moment.

Je pense acquerir une monture EQ6 R goto donc une fois achetè il me restera environ 1000€ pour le tube imageur.

je verai par la suite pour acquerir un autoguidage qui ne rentrera pas dans le budget initial.

Avez vous des idèes?

merci à tous d'avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut,

La eq6R est très bien et tu as fait un bon choix. Je pense qu'une ED80 c'est mieux qu'un 200/800 pour débuter. Le newton a l'inconvénient de la collimation, surtout à f/d=4. Maintenant il faut te renseigner car ton capteur plein format peut poser problème à cause de ses dimensions. Je ne pas pas trop te répondre la dessus. Je pense qu'avec la 80ED ça doit aller, mais renseignes toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, latrade24 a dit :

Salut,

La eq6R est très bien et tu as fait un bon choix. Je pense qu'une ED80 c'est mieux qu'un 200/800 pour débuter. Le newton a l'inconvénient de la collimation, surtout à f/d=4. Maintenant il faut te renseigner car ton capteur plein format peut poser problème à cause de ses dimensions. Je ne pas pas trop te répondre la dessus. Je pense qu'avec la 80ED ça doit aller, mais renseignes toi.

Le plein format reste identique au 24x36 certain peuvent me repondre sur la compatibilitè de mon capteur avec les different modele de lunette?

 

Je pensait que le rapport f/d 4 etait une bonne chose pour les prise de vue? Le probleme de la collimation se regle facilement non? Ca peut poser d'autre soucis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dockstyle a dit :

Je pensait que le rapport f/d 4 etait une bonne chose pour les prise de vue? Le probleme de la collimation se regle facilement non? Ca peut poser d'autre soucis?

 

Oui f/d 4 est très bien mais la collimation se règle plus ou moins facilement selon la qualité de fabrication du newton, donc pour un tube de bonne qualité tu vas être au moins à 800€ sans compter le correcteur de champ et il te faut un miroir secondaire assez grand pour pour ton format de capteur donc le prix risque de monter.  De plus, la collim risque de bouger au cours de la soirée avec les variations de température, donc privilégier un tube en carbone, et l'addition monte.

Pour la ED80 avec le correcteur de champ dédié tu vas être à 5,1 de f/d, mais pas de collim....

Pour les renseignements pour ton capteur tu peux demander à Pierro A....o à moins qu'un astram plus ferru que moi ne te les donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 20:27, latrade24 a dit :

 donc pour un tube de bonne qualité tu vas être au moins à 800€ sans compter le correcteur de champ et il te faut un miroir secondaire assez grand pour pour ton format de capteur donc le prix risque de monter.  De plus, la collim risque de bouger au cours de la soirée avec les variations de température, donc privilégier un tube en carbone, et l'addition monte.

 

Après je ne suis pas particulièrement pressé pour  investir dans un tube donc je peux adapter un peu mon budget je veux surtout ne pas me tromper.

Tu as des modeles en tete avec un tube carbone et un miroir secondaire assez grand pour un plein format je suis preneur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 à 15:45, dockstyle a dit :

Après je ne suis pas particulièrement pressé pour  investir dans un tube donc je peux adapter un peu mon budget je veux surtout ne pas me tromper.

Tu as des modeles en tete avec un tube carbone et un miroir secondaire assez grand pour un plein format je suis preneur ;).

Exemple :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5033_TS-Optics-UNC-200-mm-f-4-Newton-Teleskop-mit-Quarz-Spiegel-und-Carbon-Tubus.html

Tu peux leur demander un miroir secondaire plus grand, à voir avec eux pour ton format 24x36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as un bel APN, cela doit donné de beau résultat avec un objectif.

Pour le choix du tube cela dépend de ce que tu veux faire, je dirai plutôt lunette courte pour commencer mais avec un champ bien corrigé vu ton full frame.

Attention à une chose ton apn est lourd , près d un kilo, le PO de l ED80 est trop faiblard et sur le 200/800 outre les soucis de collim tu as intérêt aussi à changer le PO de base car ça va tilter. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Salut

Tu as un bel APN, cela doit donné de beau résultat avec un objectif.

Pour le choix du tube cela dépend de ce que tu veux faire, je dirai plutôt lunette courte pour commencer mais avec un champ bien corrigé vu ton full frame.

Attention à une chose ton apn est lourd , près d un kilo, le PO de l ED80 est trop faiblard et sur le 200/800 outre les soucis de collim tu as intérêt aussi à changer le PO de base car ça va tilter. 

Facile a changer le PO?

qu'elle modele tu me conseil?

Chanps corrigè pour un full frame CAD tu peux preciser?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de lunette par exemple pour du champ 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-86-464-quadruplet-apo-astrographe-4022_detail

Sachant que vu son poids, une HEQ5 suffirait amplement, on en trouve en occasion à 550/600, le tout pour respecter ton budget.

Avec la différence de prix tu pourrais compléter ton guidage. Tu vas imager en nomade ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Du fait que tu as un apn à grand capteur, cela limite le choix de l optique.

Beaucoup de correcteur ou d applanisseur ne corrige pas plus que l aps c.

Sinon il faudra cropper l image, les étoiles dans les angles s allongeront

 Ce serait dommage.

Quelque soit le tube choisit, il faudra vérifier la dispo d un  correcteur ou applanniseur corrigeant le plein format.

 

Edit: Dans la proposition d archange tu vois que la lunette corrige sur un cercle image de 44mm soit la diagonale de ton apn plein format.😀

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, archange34 a dit :

Ce genre de lunette par exemple pour du champ 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-86-464-quadruplet-apo-astrographe-4022_detail

Sachant que vu son poids, une HEQ5 suffirait amplement, on en trouve en occasion à 550/600, le tout pour respecter ton budget.

Avec la différence de prix tu pourrais compléter ton guidage. Tu vas imager en nomade ?

Merci😀 c'est de bonne qualité comme optique?

je ne vais pas particulierment imager en nomade car j'ai la chance de pouvoir imager de mon jardin. J'habite en zone blanche sans aucune polution lumineuse. Mais je bougerai surement un jour. C'est vrai que completer le guidage sera a envisager de tt facon.

l'autre probleme et le raccordement du boitier car en monture pentax je crois que les adaptateur ne sont pas courant. Et une bague T2 gènerera du vignettage 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ceci

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-t/1899-bague-t-grand-champ-takahashi-pentax-k.html

 

Autre remarque: 450mm de focale, ce n est pas beaucoup. Pour m42 m45 ça sera je pense top, m31 à vérifier. Pour les autres messier, ce sera petit.

Je n ai pas de site en tete mais fait des simulations de champ pour te rendre compte.

@+

Steph 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, astrotech a dit :

 

 

Autre remarque: 450mm de focale, ce n est pas beaucoup. Pour m42 m45 ça sera je pense top, m31 à vérifier. Pour les autres messier, ce sera petit.

 

Meric pour lien

Ta remaque est trés pertinante car il est vrai que comme je le dis plus haut je cherche à imager le plus d'objet possible du ciel pronfon et je cherche un tube plutot polyvalent qui accepte mon plein format.

Au debut j'etait partit dans l'idèe d'un telescope mais il semble que je n'ai pas pris en compte tout les parametres.

je commence à etre un peu perdu 😏.

Avec mon k1 j'image deja facilement M42 avec mon 300mm ca manque un peu de focale mais le resultat est tres satisfaisant.

Le tube que je cherche existe t'il?

Au secours... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà te caler par rapport à ce que tu veux faire, il est certain que 450 de focale ce n'est pas énorme mais cela permet de faire aussi de belles photos de nébuleuse et de région du ciel.  Après il faut allonger la focale, tu peux alors chercher des lunettes vers 100/700 de focale plus "polyvalente" mais un triplet de ce type cela commence à compter surtout corrigé en plein format. 

Donc 2500 avec monture et utilisation de ton FF, sachant qu'il te faudra prévoir de guider quand même, il faudra faire un peu de concession.

A mon sens intéresse toi à l'occasion que ce soit sur la monture ou la lunette/tube.

Pour la 6R , la différence mécanique entre cette R et une 6 c'est peau de z.. et du marketing , donc bon si ce n'est une poignée sur la monture,  tu peux te rabattre sur une 6 "simple". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, archange34 a dit :

Après il faut allonger la focale, tu peux alors chercher des lunettes vers 100/700 de focale plus "polyvalente" mais un triplet de ce type cela commence à compter surtout corrigé en plein format. 

Donc 2500 avec monture et utilisation de ton FF, sachant qu'il te faudra prévoir de guider quand même, il faudra faire un peu de concession.. 

Le budget que j'anonce est un peu indicatif, je le ferai bouger si besoin et il ne comprends pas le guidage que je rajouterai ensuite .Ce que je ne veux pas c'est acheter un tube et ensuite me rendre compte qu'il n'est pas adapté à mon reflex FF.  Disons que le budget n'est pas un frein, qu'elle serait à tes yeus le meilleur compromis prix performance?

Modifié par dockstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le budget, ne prends pas un 200/800. Car avec un 24x36 il faut un gros correcteur, un gros porte oculaire et une mécanique ultra-rigide pour que ça ne fléchisse pas et garder des étoiles correctes dans les coins. ça n'existe pas en standard avec les tubes des grandes marques. Il faut du spécifique qui va devenir très cher.

 

Je partirait plutôt sur une lunette, car il est beaucoup plus facile d'avoir un champ large bien corrigé.

 

Comme dit ci dessus, avec un peu plus de focale qu'une 80/480.

Une lunette de 100 à 130 avec son applanisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi ce type de doublet avec Lanthane qui rentre dans ton budget.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Il existe aussi une 125/975 un poil plus chère.

Tu devras y coller le correcteur Correcteur de champ TSFlat2,5 (voir la description)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Tu as aussi ce type de doublet avec Lanthane qui rentre dans ton budget.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Il existe aussi une 125/975 un poil plus chère.

Tu devras y coller le correcteur Correcteur de champ TSFlat2,5 (voir la description)  

Merci pour vos reponse qui eclaire ma lanterne

j'ai vu le correcteur de champ qui va avec.

certain m'avez aussi conseillè un 80ED esprit mais niveau correcteur de champ je ne sais pas si ca existe.

Le modele photo line est de meilleur qualité ou c'est similaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 23:59, dockstyle a dit :

Merci😀 c'est de bonne qualité comme optique?

je ne vais pas particulierment imager en nomade car j'ai la chance de pouvoir imager de mon jardin. J'habite en zone blanche sans aucune polution lumineuse. Mais je bougerai surement un jour. C'est vrai que completer le guidage sera a envisager de tt facon.

l'autre probleme et le raccordement du boitier car en monture pentax je crois que les adaptateur ne sont pas courant. Et une bague T2 gènerera du vignettage 😏

Oui, avec le PEntax tu vas avoir le souci de la bague T2 ... J'utilisais un Pentax K5 (aps-c, c'était pas grave), impossible de trouver une bague en M48. :( Tu ne trouves qu'en M42 et avec un plein format ça risque de vignetter. 

J'ai à peu près le même parcours que toi (début avec le K5, avec l'astrotracer integré, puis passage à un vrai setup astro). Il y a un an, je suis parti sur une AZ-EQ6  avec une ED80. L'idée était d'éviter les ennuis de collimation que les autres évoquent, tout en ayant une monture qui me permettra de "monter  en charge".

Pour le porte oculaire, ça passe avec  le K5 et le correcteur de champ. Je ne mets pas le grip, j'alimente en externe pour avoir de l'autonomie et ça passe. Il faut juste régler correctement le frottement du porte oculaire pour avoir un maximum de guidage/tenue sans avoir de point dur ...

Petit bonus : le câble pour le port snap fourni avec l'eq6 fonctionne avec les boitier Pentax. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ju42 a dit :

Oui, avec le PEntax tu vas avoir le souci de la bague T2 ... J'utilisais un Pentax K5 (aps-c, c'était pas grave), impossible de trouver une bague en M48. :( Tu ne trouves qu'en M42 et avec un plein format ça risque de vignetter. 

J'ai à peu près le même parcours que toi (début avec le K5, avec l'astrotracer integré, puis passage à un vrai setup astro). Il y a un an, je suis parti sur une AZ-EQ6  avec une ED80. L'idée était d'éviter les ennuis de collimation que les autres évoquent, tout en ayant une monture qui me permettra de "monter  en charge".

Pour le porte oculaire, ça passe avec  le K5 et le correcteur de champ. Je ne mets pas le grip, j'alimente en externe pour avoir de l'autonomie et ça passe. Il faut juste régler correctement le frottement du porte oculaire pour avoir un maximum de guidage/tenue sans avoir de point dur ...

Petit bonus : le câble pour le port snap fourni avec l'eq6 fonctionne avec les boitier Pentax. ;) 

Merci pour tout ton retour d'experience.

Donc du coup pour la bague il y a celle la qui doit convenir peut etre :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-t/1899-bague-t-grand-champ-takahashi-pentax-k.html

Sinon tu es content du setup tu arrive a faire des trucs simpa?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague takahashi peut aider. Par contre, ça va t'obliger à ajouter un adaptateur et il faut faire gaffe au back focus de ton correcteur. ;)

Sur l'ED80 (skywatcher), avec le correcteur et une bague m48/m42 "slim" ça passait crème.

 

Oui, très content de mon setup comme ça, on peut déjà faire plein de choses. J'ai ajouté du guidage pour pouvoir allonger les temps de pose. :)

J'ai mis un ou deux exemples sur ma galerie ici :

https://www.webastro.net/constellia/photo/75922_m33/

https://www.webastro.net/constellia/photo/75923_petite-dentelle/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ju42 a dit :

 

Sur l'ED80 (skywatcher), avec le correcteur et une bague m48/m42 "slim" ça passait crème.

Sympa le rendu des photos..

quand tu dis le backfocus ca passe creme CAD?

 

Arrete moi si je me trompe mais si je part sur une 100ED (d'occaz).

 Avec cette Bague https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-m54-m48_detail

et cette adaptateur

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-t/1899-bague-t-grand-champ-takahashi-pentax-k.html

 

Normalement ca doit le faire?

sauf que je me retrouve avec 43mm et j'ai besoin de 43,27 avec le correcteur de serie de la 100ED  donc forcement un peut de vignettage 🤔

 

Screenshot_20190218-182414.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je mets juste ma bague m48-m42 au cul du correcteur et ma bague T fixée direct. Aucun souci de mise au point, pas de bague à ajouter.

Je n'ai aucune idée de ce qui s e passerait si j'avais une bague plus épaisse. ;)  Ca dépasse mes compétences, je ne sais pas si la mise au point reste possible si on rajoute du back focus derrière le correcteur. ;)

Avec la bague de 1.5mm que tu montres je pense que ça passe, c'est peu ou prou ce que ma bague rajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dockstyle a dit :

Dans le test ci dessous il disent que on est à 43mm avec le correcteur fournie ca se joue a pas grans chose.

 

Screenshot_20190218-075428.png

 

Non ils disent qu'il couvre 40 alors qu'un 24 36 c'est 43 de diagonale. Mais on est pas loin.  De toute manière il vaudra mieux une lunette de ce type en 100 voir un peu plus qui répond plus au motivations  de dockstyle.

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, archange34 a dit :

 

Non ils disent qu'il couvre 40 alors qu'un 24 36 c'est 43 de diagonale. Mais on est pas loin.  De toute manière il vaudra mieux une lunette de ce type en 100 voir un peu plus qui répond plus au motivations  de dockstyle.

 

Oui c'est que je me dit.. Car j'ai aussi mes objectif qui me permette d'autre aplications.

Apres un pour le champ de 40mm ca necessite un leger recadrage mais bon ca n'est pas bien grave.

Par contre y a t'il d'autre filtre indispensable a une bonne utilisation de ces lunettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.