Aller au contenu

800\200 skywatcher ou 80ED


dockstyle

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Très bon choix pour du grand champ avec ton grand capteur.

Reste à ajuster le correcteur à l'APN.

Attention pas de bagues en T2, trop petit pour le capteur. Plutôt du M48 côté APN. Côté correcteur, voir quel est le pas de vis, M54 ou M48 probablement.

Ensuite trouver le bon adapteur pour avoir pile la bonne distance entre le capteur et le correcteur.

SW fait des correcteurs à sortie M48 qui on une distance au capteur / backfocus de 55m pile, qui est la distance des bagues T2 pour APN et de certaines M48 aussi. SW en vend, il y en a d'autre. A voir si ils ont fait la même chose pour l'esprit 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

 

Reste à ajuster le correcteur à l'APN.

Attention pas de bagues en T2, trop petit pour le capteur. Plutôt du M48 côté APN. Côté correcteur, voir quel est le pas de vis, M54 ou M48 probablement.

Ensuite trouver le bon adapteur pour avoir pile la bonne distance entre le capteur et le correcteur.

SW fait des correcteurs à sortie M48 qui on une distance au capteur / backfocus de 55m pile, qui est la distance des bagues T2 pour APN 

Justement c'est bien la ou je bloque car la seul bague que je trouve au delas du m42 en monture pentax k et celle la

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-t/1899-bague-t-grand-champ-takahashi-pentax-k.html

Coté tunette je dois adapter ca soit en M48x0.75 soit M66x1

Il faudra un adaptateur en plus donc niveau distance pour le backfocus je ne sais pas trop car je n'y connais oas grand chose...🙂

Screenshot_20190218-182414.png

 

Je dois pas etre le premier a monter un plein format pentax sur une lunette 😀

Modifié par dockstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta T2 pentax est en M54 male , faut que tu vois comment passer sur ton correcteur selon le modèle, s'il est en M48 il te faudra une bague de conversion pour passer du M54 au M48. (faire attention au male femelle selon le pas de vis de ton correcteur)

Un exemple, sachant qu'il en existe des plus courtes.

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/5715-bague-d-extension-zwo-21-mm-filetage-m54-femelle-m48-male.html 

Tu dois calculer la distance du BF, achète au départ une bague variable pour régler la distance. Une feuille et un crayon et il ne te reste plus qu'à faire ton schémas. 

Le BF est calculé au bout du pas de vis du correcteur, il est donné par le constructeur, tu dois respecter cette distance entre ton capteur et le correcteur pour optimiser ta correction, bien qu'assez souvent il te faudra la rallonger ou la raccourcir un peu....  (d ou l'intérêt au départ d'avoir une bague variable pour ajuster avant de faire une bague plus solide)

Voir chez Pentax de combien le capteur est reculé, à priori sauf erreur c'est 45,46mm mais faut se le faire confirmer.

Donc si les T2 pentax sont rares de préférence il te faudra prendre un correcteur qui a une distance de correction un peu longue afin de pouvoir mettre les bagues adéquates pour te visser sur ta 100ED.

55mm avec le  SW  j'ai peur que tu sois court.  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, archange34 a dit :

 

Tu dois calculer la distance du BF, achète au départ une bague variable pour régler la distance. Une feuille et un crayon et il ne te reste plus qu'à faire ton schémas. 

Le BF est calculé au bout du pas de vis du correcteur, il est donné par le constructeur, tu dois respecter cette distance entre ton capteur et le correcteur pour optimiser ta correction, bien qu'assez souvent il te faudra la rallonger ou la raccourcir un peu....  (d ou l'intérêt au départ d'avoir une bague variable pour ajuster avant de faire une bague plus solide)

Voir chez Pentax de combien le capteur est reculé, à priori sauf erreur c'est 45,46mm mais faut se le faire confirmer.

Donc si les T2 pentax sont rares de préférence il te faudra prendre un correcteur qui a une distance de correction un peu longue afin de pouvoir mettre les bagues adéquates pour te visser sur ta 100ED.

55mm avec le  SW  j'ai peur que tu sois court.  

Ca complique les chose de ce que tu me dis 😊.

Moi en amateur je me disais je mets des bagues adaptatrice et je tourne la molette et c'est bon pour la MAP. 🙄 en effet le tirage pentax est de :45,46 et de memoire canon c'est  44 et  46,5 chez nikon je crois. Ca pose d'ailleur des fois quelques soucis sur des adaptations d'objectif pour la mise au point à l'infini.. Ou trouver cette info du backfocus? Quand tu dis correcteur qui à une distance un peu longue cad?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un soucis , si tu veux utiliser le correcteur de la lunette livré, la distance fait 55 mais bon tu dois avoir une petite marge.

Si la T2 est en M54 (elle doit mesurer 10 ou 11)  tu dois pouvoir trouver une bague de conversion M54 femelle  M48 male avec un tirage de 1, donc tu vas dépasser un poil 55 mais il faut essayer cela sera peut être bon en conservant ce correcteur.

Ce type de bague de conversion, le tirage fait 1,5 mais je me demande s'il en n'existe pas une avec un tirage de 1mm.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6400_TS-Optics-Adapter-von-M54x0-75-auf-M48---Fokaldapter-fuer-M54x0-75.html

Vérifie toujours la connexion mâle femelle.

 

Peut être une autre solution serait d'adapter une bague de conversion Pentax K  qui te permette de mettre une T2 canon courante à sortie M48 (voir la courte qui existe et d'y ajouter une bague M48 jusqu'au correcteur)

Ce type là 

 https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/297559870/adaptateur-pentax-pk-k-objectif-a-canon-eos-35mm-film-5d-30d-20d-10d-400d-350d-300d-ids-id.html?bbaid=723742690&t=180110&xtatc=PUB-[ggp]-[Hifi]-[accessoire-photo-video]-[297559870]-[neuf]-[Mondpalast]&ptnrid=pt|89096660963|c|53396848283|297559870&ptnrid=srIU34QlL_dc|pcrid|53396848283|pkw||pmt|&ja2=tsid:67590|cid:285272843|agid:14449727483|tid:pla-89096660963|crid:53396848283|nw:g|rnd:5700827528260318423|dvc:c|adp:1o27&gclid=CjwKCAiA767jBRBqEiwAGdAOr1p9gnk1J2rC3u1NWEHK0i7WOLeLiSbhqXMVmhOreGNLxuctXjqfQhoCvQ4QAvD_BwE

 

Voir ce qu'en disent les autres astrams. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

une T2 canon courante à sortie M48

 

Attention c'est soit l'un soit l'autre pas les 2 en même temps:

 

- soit baïonnette vers T2 = M42 au pas de 0.75mm par tour et 55m de distance au capteur.

 

- soit baïonette vets M48 au pas de 0.75mm par tour.

 

Le T2 a été inventé par Tamron pour ses zoom universels adaptall. ainsi les zoom en T2 pouvaient se monter sur tous les APN en mettant une bague T2 spécifique à la marque.

Le 2 veut dire que la bague est en 2 parties permettant éventuellement la rotation de la baïonette par rapport au pas de vis pour orienter correctement l'APN. Il existe aussi des bagues T en une seule pièce.

 

En astro on utilise souvent "T2" pour désigner un filetage M42 au pas de 0.75 très utilisé.

Il existe aussi un filetage "M42" au pas de 1mm pas utilisé en astro, mais courant sur les anciens objectifs photos jusque dans les années 80.

Et il existe aussi des bagues d'adaptation baïonnette vers M42x1 à ne pas confondre avec les adaptateur baïonnette vers T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Olivier . Je me demandais s il existait une bague t pentax en sortie m48 mais je n en trouve pas  pour notre ami . Cela semble difficile de pouvoir utiliser le correcteur de la lunette avec la norme des 55 en intégrant une bague de conversion . 

Il faudra qu il essaye pour voir ce que cela donne . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, archange34 a dit :

Oui Olivier . Je me demandais s il existait une bague t pentax en sortie m48 mais je n en trouve pas  pour notre ami . Cela semble difficile de pouvoir utiliser le correcteur de la lunette avec la norme des 55 en intégrant une bague de conversion . 

Il faudra qu il essaye pour voir ce que cela donne . 

 

Non, la bague M48 n'existe plus. Je l'avais trouvée en référence sur un site anglais. Je les ai contactés. Mais après quelques semaines à essayer de la commander chez leur fournisseur on avait renoncé.

Dockstyle a trouvé une bague Pentax K-Takahashi, il reste à mettre la bonne bague entre ça et le correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2019 à 21:27, archange34 a dit :

 

 

Peut être une autre solution serait d'adapter une bague de conversion Pentax K  qui te permette de mettre une T2 canon courante à sortie M48 (voir la courte qui existe et d'y ajouter une bague M48 jusqu'au correcteur)

 

Tres bonne idée mais malheureusement ce type de bague objo canon vers boitier pentax nexiste pas (elle existe dans l'autre sens je crois) car le tirage pentax etant 45,56 et canon 44 il faudrait une bague qui raccourci pour permettre la mise au point a l'infini.

Comment etre sur que la mise au point sera possible car domage d'investir sans etre sur de pouvoir adapter mon pentax a cause d'une bague. 😯

 

Apres bague variable tu dis a un moment mais quelle type de bague existe?

 

Et je ne suis pas un pro je suis un peu perdu par rapport a la cote exact et toute c'est distance a repecter pour le "backfocus"

Qu'est ce que je dois respecter exactement pour que ce soit bon si quelqu'un peu me faire un petit schema recapitulatif je suis preneur..

 

Merci a tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dockstyle a dit :

Comment etre sur que la mise au point sera possible car domage d'investir sans etre sur de pouvoir adapter mon pentax a cause d'une bague. 😯

 

En fait ce n'est pas du tout un problème de mise au point, le point critique est la distance entre le capteur et le correcteur. Si ce n'est pas la bonne au mm près c'est cuit.

 

Avec un simple aplaniseur la tolérance peut aller jusqu'à 1.5mm près.

Avec un réducteur c'est bien plus serré +/-0.5mm max

 

Après on arrive toujours à faire la mise au point avec un aplanisseur sur une lunette. Avec un réducteur il faut faire plus attention si il n'est pas fait pour la lunette en question. Il faut avoir suffisamment de backfocus (distance disponible pour le montage entre le plan focal et le porte oculaire rentré à fond), car la mise au point rentre avec le réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est difficile de te dire si tu vas être parfaitement corrigé . 

Mais il est sur qu avec une bague de conversion de 2 mm de tirage et la bague t2 qui doit faire 11 tu vas être a près de 4 mm au dessus de la distance recommandée avec ce correcteur . C est quand même beaucoup je pense . 

Reste alors à chercher un autre correcteur avec une distance plus longue mais il faut alors investir un peu . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

C est difficile de te dire si tu vas être parfaitement corrigé . 

Mais il est sur qu avec une bague de conversion de 2 mm de tirage et la bague t2 qui doit faire 11 tu vas être a près de 4 mm au dessus de la distance recommandée avec ce correcteur . C est quand même beaucoup je pense . 

Reste alors à chercher un autre correcteur avec une distance plus longue mais il faut alors investir un peu . 

Quelle sera l'incidence si je ne suis pas parfaitement corrigè?

Donc si mon tirage est de 45,56mm et que le back focus de la lunette et de 55 il faut que mon ensemble de bague fasse 9,44mm pile poile etre le boitier et la sortie du correcteur c'est bien ca?

On a pas de marge il faut que ce soit precis au 0,1mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, archange34 a dit :

ais il est sur qu avec une bague de conversion de 2 mm de tirage et la bague t2 qui doit faire 11 tu vas être a près de 4 mm au dessus de la distance recommandée avec ce correcteur . C est quand même beaucoup je pense . 

 

oui c'est trop

 

Il y a 9 heures, dockstyle a dit :

Donc si mon tirage est de 45,56mm et que le back focus de la lunette et de 55 il faut que mon ensemble de bague fasse 9,44mm pile poile etre le boitier et la sortie du correcteur c'est bien ca?

On a pas de marge il faut que ce soit precis au 0,1mm?

 

non c'est plus large.  vois ce que j'ai écrit ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

 

oui c'est trop

 

 

non c'est plus large.  vois ce que j'ai écrit ci dessus

Oui tu parle de 1,5mm de tolerance avec un aplanisseur et avec un reducteur +/-0.5mm.

Mais moi avec le correcteur de champs d'origine je suis a combien en tolerance?

Est quelle serait l'impact si cette tolerance est depassée?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier t'indique une marge de 1,5 avec un aplanisseur.   

La bague la plus mince de correction que j'ai trouvé affiche un tirage de  2 donc tu obtiens 45,56+11+2 =  58,56

Ton correcteur a une norme de 55 avec un maxi de 56,5, j'ai déjà utilisé ce correcteur, à 56 sur un APSC cela commence légèrement à se voir en coin.

Donc je pense qu'en FF avec 2 mm au dessus de cette tolérance et 3,56 au dessus de la vrai norme tu auras des étoiles en coin qui vont s'allonger.

Donc soit tu croppes soit si tu es perfectionniste tu cherches un autre correcteur avec une distance de correction qui te permettra de tomber pil poil à la bonne correction.

Toutefois mais j'attend les commentaires plus précis, je pense que ce triplet ne corrige de toute manière pas le FF totalement puisque sur le site de pierro astro il est indiqué :

" Le correcteur de champ (fourni) vissant à deux lentilles de 48mm offre un champ parfaitement plan au foyer sur l’ensemble des 40mm de cercle image"

 

Au final dans ton cas sans me ruiner j'essayerai avec ce correcteur la T2 et la bague de conversion et je "cropperai" un peu mes images si c'est nécessaire.

 

Trouver un autre correcteur selon modèle va te coûter entre 300 et 600 euros et faut faire attention à la distance de tirage de ta lunette comme on te l a indiqué plus haut. Pour certain il leur faut un tirage arrière de 145. Bienvenue dans le monde de la correction....     

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

 

 

Au final dans ton cas sans me ruiner j'essayerai avec ce correcteur la T2 et la bague de conversion et je "cropperai" un peu mes images si c'est nécessaire.

     

Tu crois qu'il faudrat cropper beaucoup? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-champ-pour-lunettes-skywatcher-esprit_detail

De ce que je lis sur pierro astro l applanisseur comprend un adaptateur M48 du côté de la caméra. Ainsi depuis la sortie m48, le BF est de 55-56mm. Si tu retire l adaptateur le BF sera de 63mm.

Cet adaptateur doit faire 8mm de BF.

 

A voir le type de filetage sur applanisseur en lui même.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une bonne nouvelle.

Il va être possible de faire faire une bague exactement à la bonne longueur.

 

Sur l'applanisseur c'est du M66x1 apparemment.

 

Et côté APN, il.y a quoi comme bague finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

oui, c'est une bonne nouvelle.

Il va être possible de faire faire une bague exactement à la bonne longueur.

 

Sur l'applanisseur c'est du M66x1 apparemment.

 

Et côté APN, il.y a quoi comme bague finalement?

 

Coté APN la seul bague frand champ que j'ai trouvè et celle la :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bague-t-m54-grand-champ-takahashi-pour-apn_detail

sortir en M54/0,75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc il te faut une bague M66x1 femelle en entrée vers M54x0.75 en sortie avec la "bonne" longueur.

 

Il n'y a aucune info sur la longueur de la bague Taka, il faudrait demander à OU.

Possible qu'elle fasse 55 - 45.56 = 9.44mm mais pas sur du tout...

Sinon il faudra l'acheter et la mesurer.

De là tu pourras en déduire la bague à faire , sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort le Steph, merci pour le lien.

 

ça c'est la Canon et ils disent:

Der Lichtweg ist 12,4mm (11mm Bajonettring + 1,4mm Wide t mount Inlay). 

Donc c'est bien du 11mm comme les bagues T2, + 1.4 pour la partie qui vient à l'intérieur de l'APN et qui ne joue pas sur la distance.

 

Pour le Pentax K c'est ce lien:

 

https://teleskop-austria.at/TKA00234_Takahashi-Wide-T-mount-PENTAX-K

 

On est bien sur du 9.5mm  (9.44) i.e. 55mm de distance au capteur.

 

-> Donc il faut 

 

- soit une bague M66x1 vers M54x0.75 de 8mm de long. (voir avec Skymeca)

 

- soit une bague élargisseuse de M48x0.75 à M54x0.75 qui ne consomme pas de backfocus. ça existe probablement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

ok donc il te faut une bague M66x1 femelle en entrée vers M54x0.75 en sortie avec la "bonne" longueur.

 

Il n'y a aucune info sur la longueur de la bague Taka, il faudrait demander à OU.

Possible qu'elle fasse 55 - 45.56 = 9.44mm mais pas sur du tout...

Sinon il faudra l'acheter et la mesurer.

De là tu pourras en déduire la bague à faire , sur mesure.

Pourquoi tu prend 55 et pas 63mm pour ton calcul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dockstyle a dit :

Pourquoi tu prend 55 et pas 63mm pour ton calcul?

 

si c'est pris en compte:

 

55mm c'est la distance interne de l'APN avec sa bague Taka M54 vers baïonnette.

 

63mm c'est le backfocus dispo si tu enlève la bague de 8mm M66 vers M48 fournie avec l'applanisseur.

 

Dans ce premier cas il faudrait remettre une bague de 8mm M66 vers M54 à faire sur mesure.

 

Mais il y a peut-être une deuxième solution : garder la bague de 8mm M66 vers M48, qui donne 55mm de backfocus, reste juste à augmenter le filletage de M48 à M54 sans prendre de distance. En gros une bague à filetage continu femelle M48 et  Male M54 qui fasse la longueur des filets M48 de la bague de 8mm et pas plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivdeso a dit :

 

si c'est pris en compte:

 

55mm c'est la distance interne de l'APN avec sa bague Taka M54 vers baïonnette.

 

63mm c'est le backfocus dispo si tu enlève la bague de 8mm M66 vers M48 fournie avec l'applanisseur.

 

Dans ce premier cas il faudrait remettre une bague de 8mm M66 vers M54 à faire sur mesure.

 

Oui en effet 😀

Desolè le premier coup j'avais compris.

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

 

Mais il y a peut-être une deuxième solution : garder la bague de 8mm M66 vers M48, qui donne 55mm de backfocus, reste juste à augmenter le filletage de M48 à M54 sans prendre de distance. En gros une bague à filetage continu femelle M48 et  Male M54 qui fasse la longueur des filets M48 de la bague de 8mm et pas plus. 

Cette soution serait parfaite mais ou trouver ce type de bague?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.