Aller au contenu

Simples questions


Kilminant

Messages recommandés

Bonjour je m’appelle Killian, j’ai 15 ans et je suis en classe de seconde. En ce moment, on a attaqué le chapitre sur l’astronomie en Physique mais le prof reste dans les explications scolaires et brèves. J’aimerai poser 2 questions que je n’ai pas eu l’occasion de poser à mon prefesseur.

 

1ere (voir photo du système solaire): 

Je me demandai si comme sur la flèche verte et jaune, si on va vers la haut ou le bas, on voyagera donc dans le vide puisque les planètes se situent plus dans la trajectoire de la flèche bleu ? Je pense avoir tord de penser ça puisque dans l’univers, il n’y a pas de gravité donc tout doit être différent.

 

2eme (voir photo de la Terre):

Pour la 2eme question qui concerne plus la Terre, c’est un peu un question loufoque puisqu’elle n’est pas réalisable mais je me demandai, si on partirait du point rouge au Pôle Nord en construisant un géant tube dans le sol qui défierait toutes les lois de gravité et de température, qui traverserait le noyau, pourrait-on arrive au Pôle Sud ? On peut aussi prendre l’ex Sur n’importe quelle partie de la planète car c’est un sphère.

Merci pour vos réponses sérieuses 

 

B6E1A62E-4E5F-4DB9-A38C-EC364E20277D.jpeg

8CD78AA5-AFCC-439C-ABE8-3D51D9A9E3B7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, bienvenue sur Webastro.

 

Pour la question 1, je ne répondrai pas car je n'arrive pas à la comprendre et je crains de mes explications ne génèrent une énorme confusion.

 

Pour la question 2, elle n'est pas loufoque, elle est théorique. La réponse est oui, si tu pars d'un pôle géographique, passe par le centre de la terre et continue sur ta lancée sans dévier, tu atteindras l'autre pôle. Évidemment, ce n'est pas réalisable, car plus tu creuseras, plus la température et la pression augmenteront et ton matériel ne résistera pas.  

 

Si ça te tente, tu peux chercher sur internet quelle est la profondeur maximum atteinte jusqu'à aujourd'hui; tu trouveras que l'on est très très loin du centre de la planète. 

Modifié par Benoît
Orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

1) Cette image représentant de manière schématique le système solaire n'est pas à l'échelle, ni en dimensions entre les disques planétaires, ni en écartement des planètes entre elles (à la taille de ce soleil, il faudrait surement que cette image fasse plusieurs dizaines de mètres de large). En fait tu peux considérer que dès qu'on sort de l'atmosphère d'une planète ou d'une étoile, on est dans le (quasi) vide intégral. Donc quelle que soit la direction vers laquelle tu vas, tu seras dans le vide jusqu'à recroiser quelque chose. Retiens que dans l'espace, y'a vraiment beaucoup de place entre les objets.

 

2) Admettant que la fabrication de ce tube soit possible, si tu creuses d'un endroit de la Terre vers son centre et que tu prolonges, tu ressortiras pile de l'autre coté. Evidemment on ne peut pas fabriquer un tube de ce type. Par contre je me demande le pourquoi de ta question : tu ne semblais pas sûr de la réponse, mais où d'autre aurais tu pensé qu'on aurai pu atterrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Kilminant,

 

1 oui si tu va vers le "haut ou le bas" suivant tes deux flèches, tu rencontre moins de corps céleste et comme le dit Popov en suivant ce que l'on appelle l'écliptique (le plan sur le quel gravitent les planètes et autres) tu mets beaucoup de temps pour rencontrer une autre planète puisqu'elles sont très loin, imagine, la distance Terre - Lune est en moyenne et approximativement 384 400 km, maintenant imagine les autres planètes, de plus comme les planètes tournent autour du soleil, elles ne sont jamais toutes du même coté du soleil, donc tu a de très grande chance de ne pas rencontrer l'une ou l'autre des planètes et le vide sera encore plus grand .  ;)

 

2 En effet la Terre est une sphère donc si tu pourrait la traverser de part et d'autre, tu ressors à l'opposé, c'est comme si tu pique une tige droit dans une pomme en passant par son centre, ta question n'est pas loufoque, c'est juste de la logique. 

 

Regarde sur le lien ci-dessous une échelle très intéressante

https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lorrain a dit :

Bonjour  Kilminant,

 

1 oui si tu va vers le "haut ou le bas" suivant tes deux flèches, tu rencontre moins de corps céleste et comme le dit Popov en suivant ce que l'on appelle l'écliptique (le plan sur le quel gravitent les planètes et autres) tu mets beaucoup de temps pour rencontrer une autre planète puisqu'elles sont très loin, imagine, la distance Terre - Lune est en moyenne et approximativement 384 400 km, et la Lune, elle est juste à coté de nous ;),  maintenant imagine les autres planètes, de plus comme les planètes tournent autour du soleil, elles ne sont jamais toutes du même coté du soleil, donc tu a de très grande chance de ne pas rencontrer l'une ou l'autre des planètes et le vide sera encore plus grand .  ;)

 

2 En effet la Terre est une sphère donc si tu pourrait la traverser de part et d'autre, tu ressors à l'opposé, c'est comme si tu pique une tige droit dans une pomme en passant par son centre, ta question n'est pas loufoque, c'est juste de la logique. 

 

Regarde sur le lien ci-dessous une échelle très intéressante

https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

 

Euuuuh pourquoi j'ai cité mon propre message au lieu de l'éditer ?

bon il est 01h07, on va dire que c'est la fatigue  :):)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 2 La pression que subirait le tube au centre de la Terre est de 3 millions de bar/ cm2. La pression de la colonne d air vers le haut serait compensée par celle du bas  au centre. Il faudrait donc une énergie pour sortir vers la surface. Je pense qu il faudrait aussi faire le vide dans le tube pour éviter l ecrasement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Thierry-andre Martin a dit :

Je pense qu il faudrait aussi faire le vide dans le tube pour éviter l ecrasement.

?

Il me semble que faire le vide serait assurer l'écrasement ?

Les forages pétroliers sont faits dans un milieu pâteux (la "boue") dont une des fonctions est de maintenir les parois du forage. En l'absence de boue, les parois se refermeraient sur les tiges de forage.

Quand à la première question de Kilminant, il me semble aussi que la gravité est présente partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forages pétroliers c'est quelques km max. Si tu veux garder une pression interne dans ton tube au centre de la terre pour contrecarrer la pression externe, ça risque de faire mal à la tête de celui qui essaye de passer. Le vide a aussi l'avantage d'isoler de la chaleur et d'éviter les frottements quand on essayera de remonter de l'autre coté. Bon on est d'accord pour dire que c'est impossible dans tous les cas :p

 

il y a 41 minutes, Pyrene a dit :

Quand à la première question de Kilminant, il me semble aussi que la gravité est présente partout…

C'est pas faux mais cette force diminue avec la distance. En théorie si on te largue sans mouvement dans un endroit quelconque du système solaire, tu devrais finir par te rapprocher du soleil même si ça pourrait mettre assez longtemps. Soit lui tomber dessus, soit lui tourner autour si quelque chose a perturbé ta trajectoire (mouvement initial ou attraction par autre chose, comme le passage près d'une planète). C'est exactement ce qui se passe pour les comètes. Donc effectivement notre ami à tord quand il dit "puisque dans l’univers, il n’y a pas de gravité ".

 

Edit : je me demande si ce n'est pas cela la question de Killian : comment la gravité peut fonctionner au delà du vide. Ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, finalement, la phrase finale de la question 1 embrouille une question qui semblait claire...

 

Concernant les forages en profondeur, le plus profond a été réalisé par l'URSS dans la presqu'île de Kola et c'était toute une aventure ! Depuis la chute de l'URSS, le projet a été abandonné et le « trou de l'enfer » est bouché... Voir Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Forage_sg3 ou bien cet article https://www.vice.com/fr/article/8gy9nk/on-na-pas-reussi-a-trouver-lenfer-russe .

 

IMG_0332.JPG

Vue de haut : la porte d'entrée du conduit menant au centre de la Terre (inachevé...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

Les forages pétroliers c'est quelques km max. Si tu veux garder une pression interne dans ton tube au centre de la terre pour contrecarrer la pression externe, ça risque de faire mal à la tête de celui qui essaye de passer.

Certes.

Et donc la pression à plus grande profondeur sera d'autant plus forte. Et sans pression interne pour équilibrer l'externe, il va falloir inventer un matériau sérieux....

Quand au mal de tête du voyageur, d'une part je n'avais pas compris qu'il devait s'agir d'un passage, et d'autre part je doute que le vide puisse améliorer les migraines.

Pour la gravité dans le vide, j'ai lu qq part que seul un alchimiste comme notre ami Isaac pouvait inventer une force invisible s'exerçant à distance quel que soit le milieu, y compris le vide. Et que notre autre ami Albert s'étant trouvé chatouillé par cette incongruité en avait déduit un système où la gravité est une accélération...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.