Aller au contenu

Problème sur une EQ6 goto


MF_Erwan

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci avec mon EQ6 goto:

-se déplacer en ascension droite seule à pleine vitesse: ok

-se déplacer en déclinaison seule à pleine vitesse: ok

-se déplacer sur les 2 axes simultanément à pleine vitesse, que ce soit lors de l'alignement  ou manuellement (après avoir annulé l'alignement proposé à l'allumage de la monture): impossible: la monture se déplace un peu, puis se bloque définitivement.

La raquette a le dernier firmware SynScan, la version 3.38

 

La monture est alimentée en direct (pinces+prise allume-cigare) par une batterie Feu Vert 95Ah 800A complètement chargée (et neuve).

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivdeso a dit :

problème d'alimentation trop faible. La tension de la batterie est bonne? 12V5 au moins?

 

-> très probablement le câble entre la monture et la batterie qui est trop fin et/ou trop ling

Comme je l'ai dit la batterie est neuve et complètement chargée.

Si c'est un problème d'alim, pourquoi est-ce que je ne peux pas me redéplacer sur un seul axe, ce qui marche correctement au démarrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le menu utilities, il y a une fonction pour voir la tension vue par la raquette  Quelle tension d'alim vue par la raquette pendant le déplacement? 

 

Est ce que la led rouge s'éteint ou clignote pendant les déplacements? si oui tension inférieure à 11V

 

Parce que avec un seul axe tu tires 2x moins de courant donc 2x moins de chute de tension dans le câble.

 

edit : changes le firmware pour le 3.39 à l'occasion. Le 3.38 est bugué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérif:

12.9V sur la batterie seule au voltmètre

Une fois la batterie branchée sur l'EQ6: 11.2V d'après la raquette

Pendant une rotation en AD: moins de 9V, peut tomber jusqu'à 7.5V

Pendant une rotation en Dec: un peu en-dessous des 9V...

Résistance du câble (Eq6-prise allume-cigare+prise allume-cigare -pinces batterie): 2.3 ohms sur la masse, 2.8 sur le +.

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a quelques années, j'avais un problème de led clignotante sur mon Orion Atlas, j'ai remplacé la prise allume-cigare par un speakon et les clignotements ont disparus, c'est une vraie m...e ces prises allume-cigare, le contact est vraiment mauvais, il te faudrait essayer de faire un test en les shuntant voir s'il y a du mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 14:00, MF_Erwan a dit :

Résistance du câble (Eq6-prise allume-cigare+prise allume-cigare -pinces batterie): 2.3 ohms sur la masse, 2.8 sur le +.

2.3 + 2.8 = 5.1 Ohms

 

auquel il faut retirer la résistance des fils du mulimètre, mettons 0.6 Ohms. 

 

Après le boot, l'EQ6 consomme 0.4A sans suivi activé. 

 

Donc 4.5A x 0.4 Ohms = 1.8V de chute dans le câble.

 

Or on a 12.9V à vide et 11.2V  -> 1.7V de chute. ça correspond bien.

 

Donc évidemment avec 1.6A en goto -> 7.2V de chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'EQ6 sur batterie, il ne faut pas que le câble complet (aller+retour) génère plus de 1V de chute.

 

Donc avec 2A, ça donne 0.5 Ohms en tout, 0.025Ohms par fil + connecteur.

 

Pour mesurer, il faut :

 

1) connecter les 2 pointes de test du multimètre et voir ce que mesure le multimètre -> c'est l'offset

 

2) court-circuiter une des 2 extrémités du câble avec un bout de fil de cuivre court et mesurer la résistance entre les 2 conducteurs à l'autre extrémité du câble.

 

Ensuite on soustrait la résistance d'offset à la résistance mesurée et on obtient la résistance du câble.

 

Sans multimètre, on peut vérifier que le voltage vu par la raquette ne descende pas trop bas pendant les mouvements:

 

On démarre la monture, puis on choisit la vitesse max = rate 9.

 

Ensuite on va dans le menu utilities, puis handheld (=raquette) information, puis voltage.

 

Puis on fait bouger la monture sur les 2 axes en même temps. la tension ne doit pas descendre en dessous de 11V et plutôt 11V5 si la batterie vient d'être chargée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.