Aller au contenu

Utilité d'un aplaniseur selon le champ exploité.


_stephane_

Messages recommandés

Bonjour.

 

Alors voilà, je vais bientôt connaître ma première expérience de lunette astronomique (je n'ai pour l'instant expérimenté que le visuel au télescope et l'astrophoto à l'objectif photo).

 

Sur ce, j'ai une question concernant les aplanisseurs de champ.

J'ai très bien compris le principe de cet objet ainsi que son utilité primordiale, mais je voulais savoir si il y'avait une taille de cercle d'image (champ exploité) en dessous duquel son intérêt devenait quasi nul (soit quasi indétectable en astrophoto avec des pixels de l'ordre de 4 microns comme la classique ASI1600).

 

Soyons plus concret en prenant l'exemple de mon (futur) matériel.

 

- Lunette de 130mm d'ouverture avec cercle d'image de 52mm (pouvant intégrer un capteur 36x36)

- Caméra au format 4/3" avec pixels de 3,8µm (cercle d'image de 22mm ; capteur 17,7 mm x 13,4 mm)

 

Un aplanisseur reste t-il indispensable dans ces conditions ? Sa correction sera t-elle vraiment détectable ?

 

 

Merci d'avance pour vos retours 😉

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.