Aller au contenu

Conseil Focuseur pour EdgeHD800


kjeanpaul

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

j'utilise le logiciel KStars/EKOS, avec un imager Zwo1600MMPro, une roue a filtres Zwo, un DO, et réducteur Celestron sur un 800EdgeHD.

 

Je n'ai jamais fait de focalisation automatique ou pilotée, seulement du manuel avec un mask de B. 

Je viens de passer a la caméra mono avec roue a filtres, une nouvelle étape pour moi. Je m'intéresse maintenant au focus par logiciel.

J'ai lu ce que peut faire EKOS avec son module Focus. Je comprends qu'il faut un Focuser Absolute, mais j'ai du mal a comprendre ce qui va sur un SCT et serait compatible avec EKOS.

J'ai vu les modele de chez JMI, comme celui ci: https://www.astroshop.eu/motors-controls/jmi-focusing-motor-for-celestron-c8/p,11919

Est-ce bien ce type de focuser? Absolute? 

 

Si vous pouviez m'en dire plus et me conseiller, merci beaucoup par avance comme toujours,

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les programmes de capture Linux vont piloter n'importe quel focuser si un driver Indi existe. Par contre, je ne sais pas ce que c'est un Focuser Absolute.

 

Pour un C8 egeHD, il faut faire attention car il y a la distance au correcteur depuis le capteur. Attention également car C8 n'est pas la même chose que C8 edgeHD (pas la même molette), ton tube n'est pas dans les compatibles JMI.

 

Deux possibilités. Soit tu motorises le réglage du primaire, soit tu ajoutes un focuser sur la sortie SCT. L'idéal est l'Optec Leo qui est très fin, précis mais cher... mais je ne sais pas s'il y a des drivers Indi. Donc, compte tenu du backfocus vers les 10cm, la seule option est qqchose pour motoriser la molette du primaire. J'ai remplacé la molette originale par une Starlight Instruments qui après peut être motorisée par n'importe quel moteur compatible Feather Toiuch 2".

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bandido

on parle de Focuser compatible INDI, relatif ou absolu (donc capable de revenir a sa position initiale si je comprends bien). 

 

 

Même si le module de focalisation d'Ekos (Ekos Focus module) accepte les focusers relatifs, il est hautement conseillé d'utiliser des focuser absolus.

Focuseurs  Supportés

Tout focuseur compatible INDI est supporté. Il est recommandé d'utiliser des focuseurs absolus. En effet dans ce cas on connaît sa position lors de la mise en tension. Dans INDI la position zéro est repéré lorsque le tube est complètement rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement, ce ne sont pas les même pour le C8 et C8 edgeHD. C'est celui-ci car je comprends que tu as la version edgeHD… http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=37_80&product_id=244

 

Pour le contrôleur, c'est bien le bon. Une fois que tu as la molette Feather Touch, tu as aussi des options moins chères comme celle de PrimaluceLab…  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10479_Primaluce-Sesto-Senso-Motor-Focus-with-bushing-kit.html

 

Cette histoire de focusers absolus m'intrigue. J'insiste, je suis une bille avec Indi. S'il s'agit d'encodeurs absolus, qui n'ont pas de remise à HOME par exemple, cela ne fera pas l'affaire car il n'est pas absolu comme l'Optec TCF-S ou Leo par exemple.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

 

Tu connais celui de Celestron? seulement en Ascom pour le moment, mais il a pas l'air mal.

https://www.astronomics.com/celestron-electronic-focus-motor-for-sct-and-edgehd.html?___SID=U

 

Voici la doc d'EKOS sur les types de Focuseurs supportés:

Tout focuseur compatible INDI est supporté. Il est recommandé d'utiliser des focuseurs absolus. En effet dans ce cas on connaît sa position lors de la mise en tension. Dans INDI la position zéro est repéré lorsque le tube est complètement rentré.

 

Quand on se déplace en extra focal la valeur de la position s'accroît alors qu'elle décroît quand on se déplace en intra focal.

Sont supportés les focuseurs suivants :

  • Absolute: Focuseurs à position absolue comme RoboFocus, MoonLite..etc

  • Relative: Focuseurs à position relative.

  • Simple Focusers: Focuseurs DC/PWM sans retour de position.

 

Pour les focusers absolus vous pouvez indiquer le nombre de ticks. Pour avoir une vue en continue par la caméra cliquez sur le bouton Framing. Une image est capturée en continu selon les paramètres spécifiés dans le groupe de paramètres CCD et roue à filtre de l'onglet. Il est possible de focaliser en intra et extra avec les boutons respectifs et chacun déplace le focuser de la valeur « step size » spécifiée dans les paramètres de focalisation. Pour les focusers absolus et relatifs la valeur « step size » est spécifiée en nombre de ticks, pour un focuser simple la valeur « step size » est définie en millisecondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne connais pas du tout. J'ai survolé les specs, je n'ai pas lu qu'un driver Indi était disponible.

 

A+

 

PS  Un moteur, un contrôleur, des drivers Arduino,... pour moins de 100€ on peut motoriser un focuser si on est bricoleur et on a les connaissances techniques. 200$ pour un produit fini, cela risque d'être au détriment de la précision ou qualité. A voir.

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.