Aller au contenu

APN ou Zwo pour ciel profond


soleil63

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement un APN EOS 500D non défiltré.

Je voudrais faire du planétaire et du ciel profond.

Mais avant de me lancer dans un défiltrage total de mon boitier (qui me fait hésiter ), je voudrais savoir si la caméra ZWO ASI 120MC Color serait aussi performante que l' APN.

Cela m'éviterait de désosser mon boîtier si la Zwo fait aussi bien.

 

Il y a bien la Zwo ASI385 MC-P mais elle est chère pour débuter en ciel profond....

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'en ai peut-être une a vendre, il me faut une version mini pour un probleme de backfocus, je m'en servais pour de l'autoguidqge et du planétaire (j'en ai pas fait finalement, je me suis rapidement intéressé au DsO).

est ce mieux qu'un apn , je ne serais pas te dire , j'ai utilisé un canon eos1200d non defiltré, j'ai hésité a le faire modifier et je suis passé a une caméra cmos (zwo ASI1600mm pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as déjà la ZWO ASI 120MC, c'est bien pour du planétaire. Ça sera sans doute aussi valable en ciel profond mais très limité en champ.

 

Qu'as-tu comme focale ? Ici il s'agit de voir ce qui collerait le mieux en terme d'échantillonnage. A savoir le Canon à des pixels de 4,7µ, l'ASI 120 c'est 3,75µ.

Correcteur ou pas ? La taille du capteur APN oblige à utiliser un correcteur quelque-soit l'instrument ce qui alourdie la facture...

 

J'ai justement un 500D que j'ai défiltré moi-même et j'en suis ravi. La prochaine étape pour moi reste quand même la caméra n&b refroidie...

Je n'échangerais pas mon Canon contre une cam couleur, ou une n&b non refroidie ou encore un capteur trop riquiqui.

 

Bon en réalité j'ai l'impression qu'il te faut les deux, l'ASI 120 pour le planétaire, le Canon pour le CP :D

 

Bon courage !

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il y aura une lunette TS 80ED /560mm.

Un newton 200/1160 fait maison sur monture à fourche faite maison.

 - Monture HEQ5 pro.

- Une vesta pro.

Sinon pour le 500D tu n'as pas remis de filtre ?

 

J'ai pour projet un Mak 180 ou un C9 sur ma monture.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de mettre de filtre, lors du défiltrage partiel du 500D, on laisse le premier filtre qui a "exactement" la même courbe que les Baader et Astrodon...

 

Je sais que sur certains Canon on ne peut pas laisser ce premier filtre donc faut en mettre un autre.

 

Attention par contre une fois défiltré l'apn n'est plus trop pratique en utilisation diurne. Même si il est toujours utilisable on perd pas mal en automatisme.

 

Avec la lunette TS80 ça sera parfait pour le CP.

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne sera pas du tout pareil... ça sera beaucoup mieux ! Pour le CP évidemment.

 

En fait ça n'a simplement rien à voir en terme de format : la caméra zwo est toute petite, le champ cadré est riquiqui à côté de celui de l'APN.

En terme de performances c'est pareil. Rien qui puisse radicalement changer la donne.

 

capteurs.png

 

La ZWO c'est le petit rectangle vert !

 

Quand tu feras rentrer la grande Nébuleuse d'Orion ou Andromède en entier dans le champ du format APS-c tu n'auras qu'un petit bout avec la ZWO...

 

Le seul intérêt des caméras en astro, que l'on surpaye, ce sont les versions noir et blanc refroidies.

 

Les caméra couleurs restent intéressantes pour le planétaire grâce à leur cadence. Ce n'est pas du tout le même usage.

 

A la limite si tu achetais une petite zwo, elle serait très bien pour le planétaire, mais crois moi que tu aurais vite envie de défiltrer quand même ton 500D pour le CP. La ZWO peut aussi servir pour l'autoguidage... Te faut les deux j'ai l'impression ;D

Par contre comme déjà évoqué faudra acheter un réducteur/correcteur pour mettre entre ta lunette et l'APN, sinon les étoiles ne seront pas jolies en s'éloignant du centre de l'image.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignelments.

En fait ça fait petit comme capteur....

Déjà avec ma vesta pro c'est galère à centrer une planète sur mon newton 200mm, et quand on fait la mise au point elle sort du champ....(cabetan oblige...)

Je vais me faire la main avec le reflex, je ferai peut-être de belles images.

Pour le planétaire la zwo certainement meilleure que la vesta pro.Si un jour je prends le Mak 180 ça ira pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

C'est fait ça date d'hier soir.....

On attendra encore un pour une zwo du coup.

On peut même s'en servir pour le diurne (un coup de balance des blancs et c'est fait )

Maintenant j'attends le beau temps.

190309102136841457.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.